Olivia Cooper-Hadjian travaille à l’organisation et à la programmation de festivals de cinéma depuis 2008 (Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris, États généraux du film documentaire, Festival de film de la Villa Médicis…). Elle est membre du comité de sélection de Cinéma du réel depuis 2014 et coordinatrice de la sélection depuis 2017. En tant que critique, elle a longtemps collaboré à la revue en ligne Critikat avant de rejoindre le comité de rédaction des Cahiers du cinéma en 2020. Elle aime les films qui remettent en question la façon dont nous envisageons le monde et dont nous menons nos existences en inventant des façons de raconter qui bousculent nos habitudes – avec humour, si possible !
Dotés de tous les attributs contemporains, de nombreux touristes se rendent de nos jours dans un camp de concentration en Allemagne. La caméra les regarde regarder, observe les rites de cette tribu confrontée à un lieu de mémoire ainsi qu’à la tragédie du 20e siècle européen.
Devant la caméra bienveillante de Mira Nair se libèrent, parfois jusqu'au rire, les paroles de danseuses et prostituées indiennes dont certaines ont fui des mariages forcés, tandis que d'autres sont encore mariées.
Oualata, "ville rouge" à l'Est de la Mauritanie, entourée par le désert. Les femmes attendent leurs maris partis travailler en ville ou à l'étranger, un mois, un an ou plus. Katy Léna Ndiaye recueille le quotidien de trois d'entre elles qui pratiquent la peinture traditionnelle en décorant les murs des maisons de la ville : l'impertinente, la "rigolote" et la plus réservée. Dans une société app...
Un homme de 85 ans, isolé dans sa luxueuse propriété, raconte l'histoire de sa réussite économique et les raisons de son exil en Suisse. Les multiples différends qui l'opposent à des personnes plus ou moins proches scandent son récit, qui se déploie en alternance d'un jour à l'autre, d'un bout à l'autre de sa résidence.
« Je vais en voyage et j’emporte avec moi des empreintes du bras droit d’une femme nommée Da, aussi 140m de films d’un simulacre de combattants pygmées fumant une pipe, une coiffure... ». Des jeunes bruxellois·es consultent une liste de près de 8000 objets collectés lors d’une expédition menée au Congo entre 1911 et 1913. Ces témoins de l’Histoire coloniale ouvrent le dialogue sur des réalités...
Kevin est un garçon fugueur, casseur, mutique, avec une oreille coupée. On dit de lui qu’il souffre d’une forme d’autisme si sévère que la plupart des institutions refusent de l’accueillir. Depuis qu’il a 14 ans, Clémence Hébert lui rend visite avec sa caméra. Aujourd’hui, il en a 18. D’un lieu de vie à l’autre, dans l’incertitude de l’avenir, ce film nous invite à appréhender un tout autre rap...
Dans l’obscurité d’une longue nuit, la campagne colombienne prend une autre forme. Il vaut mieux rester chez soi et tendre l’oreille : dehors la bête rôde, tout près. Carmen l’a déjà vu maintes fois. Elle est une de ces rares personnes capables de l’affronter. cba
Après de longues années de combats pour faire reconnaître le mariage homosexuel en Argentine, Norma et Cachita, premier couple lesbien marié en Amérique du Sud, décident de retourner en Colombie, où elles se sont connues. Le voyage filmé ménage des embardées au seuil de l’onirisme car leurs souvenirs, vieux de vingt ans, s’augmentent d’une délicate évanescence.
Comme un chien dans un arrosoir
Durée : 1h44Depuis dix ans je partage ma vie entre l’île de La Réunion et la France. Dans ces allers-retours incessants, je me sens souvent comme un chien dans un arrosoir. Là-bas l’ennui, ici le manque de là-bas. Ce film est mon voyage exploratoire sur l’île et ma volonté d’y retourner. Ce lieu devient personnage central, tiraillé entre ses racines emmêlées et enfouies et son occidentalisation progressive...
Les expériences singulières de violence et de torture vécues par les femmes violées dans les camps de Foča pendant la guerre en Bosnie-Herzégovine deviennent une mémoire collective, dépassant le temps et l'espace.
Dans l'ennui d'une soirée d'errance, trois amies s'amusent à réfléchir au symbolisme de la fontaine de Jeddah en Arabie Saoudite. Leurs discussions sur ce monument aquatique, construit par le roi dans les années 1980, se transforment en réflexions sur le pouvoir et les interdits, en road-movie d'une jeunesse saoudienne en quête de liberté.
« Dans l’intimité ouverte des jardins publics, des femmes et des hommes me parlent de leurs histoires d’amour et de sexe. Ensemble, nous dessinons une cartographie de ce que l’on peut dévoiler de sa façon d’aimer, des normes, et des tabous qui limitent la parole ».
Andy et Charlie se produisent ensemble sur scène dans des numéros érotiques. Le jour, elles se racontent l’une à l’autre.
Il y a cinq siècles l’anatomiste André Vésale ouvrait pour la première fois le corps au regard de la science. _De Humani Corporis Fabrica_ ouvre aujourd’hui le corps au cinéma. On y découvre que la chair humaine est un paysage inouï qui n'existe que grâce aux regards et aux attentions des autres. Les hôpitaux, lieux de soin et de souffrance, sont des laboratoires qui relient tous les corps du m...
Un café allongé à dormir debout
Durée : 2h39À l’hiver 2019, pour surmonter ma douleur paternelle, j’ai filmé l’hospitalisation contrainte de mon fils Nathan, au seuil de son incertaine entrée dans l’âge adulte. Dès les premières visites, et surtout à cause de leur caractère parfois hostile ou tout bonnement vide, j’ai pris le parti de filmer de petites séquences de trente secondes, parfois plus, parfois une minute, à l’aide de mon télép...
Dans la vraie vie, certain·es veulent devenir chirurgien·es, d'autres policier·es, ou chauffeur·ses de taxi. Il y en a qui rêvent d'amour, de bonne fortune, ou de se faire une place de choix au sein de la cité. Dans ce territoire virtuel, dans cette ville californienne où l'on parle français, c'est pareil, on fait comme dans la vraie vie.
« Je vais en voyage et j’emporte avec moi des empreintes du bras droit d’une femme nommée Da, aussi 140 mètres de films d’un simulacre de combattants pygmées fumant une pipe, une coiffure... ». Des jeunes bruxellois·es consultent une liste de près de 8000 objets collectés lors d’une expédition menée au Congo entre 1911 et 1913. Ces témoins de l’Histoire coloniale ouvrent le dialogue sur des r...
« Je rencontre Pierrot à l’automne 2018. Quelques semaines après, nous manifestons ensemble au cœur du mouvement des Gilets jaunes. La terre tremble et nos cœurs aussi. Nos corps se mêlent à des milliers d’autres qui expriment leur colère dans la rue tous les samedis, des mois durant. Mais comment concilier l’amour libre et la révolution, quand tout autour nous en empêche, nous blesse et nous r...
Laïka, une chienne errante, fut le premier être vivant envoyé dans l’espace et, de ce fait, condamné à une mort certaine. D‘après une légende, elle serait revenue sur Terre en fantôme, et rôderait depuis dans les rues de Moscou. Suivant ses traces en prenant le point de vue des chiens, _Space Dogs_ accompagne les aventures de ses descendants : deux chiens errants dans le Moscou d’aujourd’hui.
Vingt-cinq ans après la guerre, un charnier est découvert au nord de la Bosnie. Darija Vujinovic sillonne le pays à la recherche des familles des disparus. Elle recueille leurs souvenirs et les quatre gouttes de sang nécessaires pour identifier les corps…
Depuis la scène d’un théâtre de plein air du Bois de Boulogne, Heden, Claudia et Samantha, travailleuses du sexe, racontent le Bois comme leur lieu de travail. Par-delà leurs récits, les paysages du Bois accueillent la voix-off d’une narratrice queer qui raconte des histoires. Partant de sa création sous le Second Empire, alors en pleine expansion coloniale, pour mieux revenir au présent, elle ...
Sous le soleil des moissons et le chant des cigales, Mónica Martins Nunes construit un portrait touchant de Serra de Serpa, région aride au sud du Portugal, touchée par l’exode rural. Les poèmes chantés par les berger·ères et les marchand·es de foire résonnent comme l’ultime geste d’un paysage humain qui résiste à tomber dans l’oubli.
Une femme de ménage de 65 ans travaille dans un studio de danse. Elle nous parle en voix off de sa vie, de ses espoirs, de ses objectifs et de ses sentiments.
La destruction, en 2011, de la barre d'immeuble des Gentianes signe le début d'une nouvelle ère pour le quartier des Mourinoux et ses habitants. S'il faut partir, où peuvent-ils aller ? Comment y arriver ? Des souvenirs se partagent et des ailleurs s'imaginent au fur et à mesure de conversations entre quelques jeunes hommes nés dans les années 1990.
Au Canada, lors d'une soirée, la drague va bon train : Dylan et Molly n'ont pas l'air d'avoir totalement surmonté leur rupture, Carly a des vues sur Dylan, Molly séduit Noel pour rendre jaloux son ex ; quant à Michelle, elle reparle avec Charlie de leur égarement d'un soir… Un groupe de jeunes mathématiciens analyse ces comportements par les algorithmes et les formules mathématiques, pour tent...
Un homme de 85 ans, isolé dans sa luxueuse propriété, raconte l'histoire de sa réussite économique et les raisons de son exil en Suisse. Les multiples différends qui l'opposent à des personnes plus ou moins proches scandent son récit, qui se déploie en alternance d'un jour à l'autre, d'un bout à l'autre de sa résidence.
Après avoir vu le film _Watching the Detectives_ de Chris Kennedy, une chercheuse retrace la chasse à l'homme menée sur le forum reddit.com après les attentats terroristes de 2013 à Boston. Examinant des extraits de journaux de l'époque ainsi que des réinterprétations fictionnelles des événements, elle compare les manières dont agents du FBI, journalistes et internautes ont analysé la masse d...
Denis Côté s’immisce dans l’univers du culturisme et porte un regard bienveillant sur ces hommes aux corps surdimensionnés. Des hommes de peu de mots et de beaucoup de muscles. Ils sont culturistes, lutteurs ou entraîneurs et partagent la même passion pour le développement extrême de leurs biceps.
Jaweb a 19 ans et rêve de devenir matador. En marge du milieu taurin camarguais, le jeune homme s’entraîne seul. Tous les soirs sur un terrain vague, il répète les mêmes gestes. Avec sa cape rouge, il s’unit à un taureau imaginaire qu’il accompagne inlassablement vers une fin idéale. Mais pour se faire un nom, Jaweb doit se confronter à la mort. Des fantasmes de gloire du jeune homme jusqu’à la...
Calamity Jane & Delphine Seyrig, a Story
Delphine Seyrig avait projeté de réaliser un film sur Calamity Jane et sur les lettres que celle-ci envoyait à sa fille, dans lesquelles transparaissent sa sensibilité et son regard sur la vie. La lecture de cette correspondance ouvre la voie à une réflexion personnelle sur le féminisme et la maternité.
Une jeune femme imagine ce que serait sa vie après le décès de ses parents. Depuis la serre familiale, elle revit les souvenirs fantômes de sa mère et de son père cambodgien·nes. Le rituel de guérison par un travail physique se révèle progressivement au fil du temps. Alors que le toit en plastique au-dessus d'elle supporte le poids des éléments naturels, le climat de plus en plus incertain mena...
La diode de ma webcam s’est mise à clignoter sans raison. Est-il possible qu’un observateur, un hacker, une amie ou un fantôme soit en ce moment logé dans ma webcam ? Je me lance dans une série d’appels visiophoniques pour découvrir ce que me veut cette entité insaisissable.
En 1992, dix ans après la victoire du parti ouvrier de Felipe González, l’Espagne donne l’image d’un pays civilisé, moderne et dynamique. Cependant, dans la ville de Carthagène, située dans le sud-est du pays, émeutes et manifestations s’achèvent par l’incendie de la préfecture régionale à l’aide de cocktails molotov.
"J'ai passé, à Vincennes, tout un automne et la moitié d'un hiver à écouter Raymonde Baurès me décrire son enfance dans les premiers HLM parisiens, la guerre et l'exil, l'usine et son engagement communiste. Raymonde est morte. Je voudrais lui rendre hommage en racontant, à mon tour, notre histoire." (Mehdi Benallal)
À l’aide d’un croquis, une petite fille explique comment l’espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles, et en quoi cela lui pose un problème au quotidien. Malgré ses différentes tentatives pour régler cette question, elle ne trouve pas de solutions, ceci d’autant plus qu’il passe inaperçu pour les autres, enfants comme adultes, qui ne...
Un homme revient, après cinquante ans, à Chinatown pour s'occuper de sa mère mourante. Il est bibliothécaire, homosexuel, observateur, imitateur. Il passe son temps à collecter des images et nous les observons avec lui. Essai raconté du point de vue d'un homme, "Touch" est aussi une fiction, car cet homme est un personnage inventé, un amalgame de recherches, d'interviews, de propos off, de secr...
Nikolaus Geyrhalter se rend au col du Brenner, où devait être construite une barrière frontalière pour empêcher l'entrée de réfugié·es. Il recueille les points de vue des habitant·es de la région sur ce projet, leur perception d'eux·elles-mêmes ainsi que leur vision des autres.
Le méga-barrage hydro-électrique Grand Inga sur le fleuve Congo, annoncé en 2015, est toujours en projet. En attendant, les nuits des grandes villes de la RDC sont éclairées de mille LED et vivent au son des générateurs électriques.
Un an durant, le réalisateur allemand Harun Farocki a suivi les réunions de Quickborner Team (QT), société de consulting de Hambourg, qui développe un nouveau "produit". Fini le bureau fixe et personnalisé, bienvenue dans des firmes dont les 80.000 mètres carrés constitueront le bureau nomade de tout employé, autorisé à faire un jogging pendant le travail pour booster sa productivité.
Selon le poète, critique d’art et acteur haïten, Dominique Batraville, c’est une boite d’allumette mais elle contient la totalité des mondes. Elle recèle l’œuvre entière de Magloire Saint-Aude, Jacques Stephen Alexis. Et tout Carl Brouard y est, pour une anthologie du poète marcheur. C’est dans sa chambrette de Port-au-Prince qu’un mélancolique Batraville chantonne, récite des poèmes, ...
En 1860, le Sahara algérien est très convoité. À partir d’archives des premières expéditions scientifiques et campagnes de domestication conduites par les colonisateurs français en Afrique du Nord, "Le Fort des fous" suit une communauté de jeunes nomades et de baroudeurs alors qu’ils imaginent une société utopique en réponse au système impérialiste. Des reconstitutions, des improvisations et de...
Oualata, la ville rouge à l’extrême est du désert mauritanien. Dans cet îlot, éphémère rempart contre les sables, trois femmes pratiquent la peinture traditionnelle en décorant les murs des maisons de la ville. Dans une société apparemment dominée par la tradition, la religion et les hommes, ces femmes s’expriment avec une surprenante liberté sur leur manière de percevoir la relation entre les...
Dans une banlieue quelconque, à l’écart de la capitale, se dessine un autre monde en marge de ce monde-ci, monde des djinns qui appartiennent à la nuit, en lien avec une lointaine origine.
Au Portugal, le quotidien d’une fonderie de bronze, spécialisée dans la production semi-industrielle de pièces détachées pour le domaine naval, est mis en parallèle avec la liberté d’esprit caractérisant la "poterie des monstres" sur une place du village où tout le monde se rassemble.
Des supporters du Liverpool FC font le récit de leur expérience marquée par un événement tragique : la catastrophe de Hillsborough en 1989, où 96 personnes ont perdu la vie et qui changea la nature du football.
À partir du fonds d’archives sonores de l'expédition Harvard Peabody en Nouvelle-Guinée néerlandaise (1961), une rencontre avec le peuple Hubula (plus connu sous le nom de Dani), et les histoires croisées de l’enregistrement de terrain, du film ethnographique et du colonialisme.
L’ancien club des jeunes de Rzoezie avait été fondé dans les années 70 par des jeunes gens d’ascendance marocaine et amazighe à Mechelen, en Belgique : certains d’entre eux écrivaient de la poésie. Auteurs originaux et poètes contemporains discutent ici de ces poèmes, analysant l’écho qu’ils peuvent avoir dans le climat social et politique actuel.
Sur l’île de Lemnos, un soir d’été, trois amis se réunissent pour ressentir l’ivresse d’une douzaine "d'Hasiklidika", chansons Rebetiko qui célèbrent les effets du hachisch et une certaine idée de la liberté par delà la violence et les souffrances de l’exil.
Lassé par la crise, un jeune Athénien tente un nouveau départ sur Lemnos, une île battue par les vents, aride et militarisée, située au milieu de la mer d'Égée. Là, il se retrouve au cœur de deux complots tragiques qui hantent le territoire : l'un du passé — la trahison de l’Argonaute Filoktitis, l’autre du futur — la guerre dystopique du jeu vidéo Altis.
Dulce, NM, USA. Réserve des Apaches Jicarillas : jour d’élections tribales. L’incertitude de l’avenir des frères Reval, élevés loin des terres ancestrales, se fait l’écho de celle de la tribu entière. Ils se battent pour retrouver l’unité d’une mémoire disloquée par des siècles d’assimilation forcée.
Quels rapports y a-t-il entre un moineau, un film de vacances et les opérations militaires menées par l’Allemagne en Afghanistan ?
"The Illinois Parables" est un portrait impressionniste de l’État de l’Illinois, parfois qualifié de version miniature des États-Unis, retraçant en 11 paraboles son histoire résolument hétéroclite, du 7e au 20e siècle.
Tepantar (Horizon) est l’histoire d’un enfant qui voulait devenir apatride. Pour y parvenir, il s’était imaginé des passages secrets qui feraient glisser le sens des mots, d’une langue à l’autre, d’un paysage à l’autre, d’une époque à l'autre. Des mots qu'il rêvait de lancer vers le ciel pour anéantir quelques phobies, xéno et homo. La grande bibliothèque de la maison était une montagne escarpé...
Vous êtes maintenant dans le hall principal du Musée National à Beyrouth. Un garde vous rappelle que vous êtes encouragés à toucher les objets archéologiques. Une voix dans votre casque vous suggère de lécher la pierre. Vous êtes maintenant face à un trou dans le mur dans la partie inférieure gauche d'une mosaïque. La voix du casque vous indique que ce trou a été causé par un sniper. Par curios...
Une piscine municipale, un lieu banal de notre modernité. Nettoyée en permanence, elle semble ne vouloir garder aucune trace de ceux qui la traversent. Un lieu sans histoire, donc... à moins de passer de l’autre côté du miroir.
El viento sabe que vuelvo a casa
Accès abonnementIgnacio Aguëro part à la rencontre des habitants de l’île chilienne de Meulín pour préparer un scénario sur la disparition d’un jeune couple, rumeur invérifiée du cru. José Luis Torres Leiva se saisit de ce ferment de fiction puisé dans un fait-divers réel pour mettre ses pas dans les siens, assouplissant du même coup le documentaire ethnographique en distillant à travers les conversations éphé...
À Buenos Aires, Exe, 25 ans, vient de perdre son travail et ne cherche pas à en retrouver. Son voisinage et ses amis lui semblent étranges. Sur Internet, il rencontre Alf, un garçon originaire du Mozambique qui s’ennuie aussi dans son travail et qui va suivre Archie, un autre garçon, qui s’enfuit dans la jungle. À travers la forêt et sa végétation dense, Archie piste des fourmis jusqu’à leur fo...
Dans l’obscurité d’une longue nuit, la campagne colombienne prend une autre forme. Il vaut mieux rester chez soi et tendre l’oreille : dehors la bête rôde, tout près. Carmen l’a déjà vu maintes fois. Elle est une de ces rares personnes capables de l’affronter.
Kevin est un garçon fugueur, casseur, mutique, avec une oreille coupée. On dit de lui qu’il souffre d’une forme d’autisme si sévère que la plupart des institutions refusent de l’accueillir. Depuis qu’il a 14 ans, Clémence Hébert lui rend visite avec sa caméra. Aujourd’hui, il en a 18. D’un lieu de vie à l’autre, dans l’incertitude de l’avenir, ce film nous invite à appréhender un tout autre rap...
Le poète Dominique Batraville traverse les ruines de la capitale haïtienne. Évoquant des moments de bonheur comme des périodes plus sombres, le poète-marcheur nous fait partager une Port-au-Prince encore bien vivante malgré les séquelles du tremblement de terre, et nous donne quelques clefs d’interprétation de sa ville.
À une époque qui pourrait être la nôtre, quelque part au bord de la Méditerranée, les hommes jouent comme s’il en dépendait de leur vie, mais avec une joie désinvolte. Lutter, faire rouler un fromage dans les rues du village ou réciter rapidement les bons numéros sont ici des occupations de la plus haute importance. Le réalisateur filme tout avec légèreté mais sérieux jusqu’à ce qu’il rencontre...
Sur l'île de Shikoku, la plus petite et la moins peuplée des quatre îles principales du Japon, se trouve un bâtiment au milieu d'un bois mystérieux. Le brouillard matinal pèse encore sur le paysage. L’arrivée soudaine d’un petit camion surprend soudain... Quelques hommes déchargent le véhicule. Ils semblent être assez expérimentés pour manipuler les différentes cages qui composent le chargement...
À Inhambane, au Mozambique, Ico Costa livre le portrait fragmentaire et cocasse d'une jeunesse qui rêve, désespère, fait le ménage, drague et grimpe aux baobabs.
Sur les hauteurs de Los Angeles, Nathan rêve de Hollywood. Il a dix-huit ans et vit avec quinze autres aspirants acteurs dans une maison comptant quatre chambres. Dans un temps qui semble ralenti et sous une chaleur de plomb, un univers se laisse entrevoir, hétéroclite.
Vallée du Rio Ave. Nous descendons le fleuve dans l’une des régions les plus industrialisées du Portugal. Des spectres d’un passé lointain et récent surgissent, et nous sommes confrontés à la vision d’un présent fragile. Alors qu’un guitariste chante un mantra à une note, une usine semble devenir un skatepark hanté. Reste une certitude : le fleuve rejoindra toujours la mer.
L’Ouest américain est un monde où la vie humaine semble impossible. Dans ce décor, aride et mythique, des traces commencent à apparaître. Le film devient un curieux portrait de l’Amérique entre présent et passé, mythe et réalité : des astronautes préparant une mission sur Mars, des chanteurs de country japonais, des archéologues militaires et bien d’autres formes de vie.
En Sardaigne, le Salto di Quirra est un centre militaire où, depuis plus de cinquante ans, les gouvernements du monde entier ont testé de nouvelles armes, compromettant inexorablement le territoire. Une recherche dans les archives cinématographiques du centre militaire nous dévoilent les protagonistes et donnent à voir les armes et les explosifs internationaux. On suit ensuite l'enquête d'un gé...
Au travers d'une sélection d'extraits de musique, de film et de littérature, "Beyond the One" ouvre une conversation qui croise le labyrinthe de la violence domestique et de la douleur causée par des idéaux ou des circonstances. Pas un film sur la famille, le couple, la communauté, ni le polyamour. Plutôt les traces d'un acte d'existence. De la pellicule comme des fragments de fossiles. Des son...
À la périphérie de Bogota, les échos de jeunes voix se propagent. Leonardo, Omar, Jaime, Estiven, Diego et tant d’autres sont toujours là, malgré leur assassinat par l’armée, il y a six ou sept ans. Ils viennent visiter leurs mères et les embrassent. Leurs lèvres sont fraîches comme des glaçons. Ils sont des âmes bénies, veillant sur ceux qu’ils aiment.
C’est l’histoire d’un outil universel et familier : le fil barbelé. Elle remonte aux premiers colons, à l’esprit de conquête et à la chasse au sauvage. Elle s’ancre dans l’espace-temps de l’Ouest américain. C’est l’histoire d’un petit outil agricole qui bascule en histoire politique et s’emballe avec le train du capitalisme. C’est l’histoire de l’évolution des techniques de surveillance et de c...
Promeneurs et travailleurs des terrils du Nord de la France et des falaises de craie d’Angleterre parcourent un paysage friable. Le noir et blanc en 16 mm et le travail sonore naviguent entre mémoire sociale, onirisme et abstraction.
Librement inspirée par le village de propagande nord-coréen, Kijong-dong, Hayoun Kwon révèle un "lieu-décor" et nous plonge dans la fiction, accomplissant son voyage par procuration. Le film témoigne de ce village fantôme dans son véritable état : un mécanisme de fiction. La réalité d’une frontière face à sa mise en scène... Un village inatteignable autrement que par l’imagination.
Au milieu du désert tchadien, une entreprise française construit une route bitumée. Cadres expatriés, conducteurs de travaux africains et ouvriers vivent le temps du chantier dans des campements contigus, au contact de villageois des alentours, qui viennent chercher du travail ou installer des échoppes le long du chantier. Entre acculturation et espoir d’une vie meilleure, la route progresse in...
Dotés de tous les attributs contemporains, de nombreux touristes se rendent de nos jours dans un camp de concentration en Allemagne. La caméra les regarde regarder, observe les rites de cette tribu confrontée à un lieu de mémoire ainsi qu’à la tragédie du 20e siècle européen.
Devant la caméra bienveillante de Mira Nair se libèrent, parfois jusqu'au rire, les paroles de danseuses et prostituées indiennes dont certaines ont fui des mariages forcés, tandis que d'autres sont encore mariées.
Oualata, "ville rouge" à l'Est de la Mauritanie, entourée par le désert. Les femmes attendent leurs maris partis travailler en ville ou à l'étranger, un mois, un an ou plus. Katy Léna Ndiaye recueille le quotidien de trois d'entre elles qui pratiquent la peinture traditionnelle en décorant les murs des maisons de la ville : l'impertinente, la "rigolote" et la plus réservée. Dans une société app...
Un homme de 85 ans, isolé dans sa luxueuse propriété, raconte l'histoire de sa réussite économique et les raisons de son exil en Suisse. Les multiples différends qui l'opposent à des personnes plus ou moins proches scandent son récit, qui se déploie en alternance d'un jour à l'autre, d'un bout à l'autre de sa résidence.
« Je vais en voyage et j’emporte avec moi des empreintes du bras droit d’une femme nommée Da, aussi 140m de films d’un simulacre de combattants pygmées fumant une pipe, une coiffure... ». Des jeunes bruxellois·es consultent une liste de près de 8000 objets collectés lors d’une expédition menée au Congo entre 1911 et 1913. Ces témoins de l’Histoire coloniale ouvrent le dialogue sur des réalités...
Kevin est un garçon fugueur, casseur, mutique, avec une oreille coupée. On dit de lui qu’il souffre d’une forme d’autisme si sévère que la plupart des institutions refusent de l’accueillir. Depuis qu’il a 14 ans, Clémence Hébert lui rend visite avec sa caméra. Aujourd’hui, il en a 18. D’un lieu de vie à l’autre, dans l’incertitude de l’avenir, ce film nous invite à appréhender un tout autre rap...
Dans l’obscurité d’une longue nuit, la campagne colombienne prend une autre forme. Il vaut mieux rester chez soi et tendre l’oreille : dehors la bête rôde, tout près. Carmen l’a déjà vu maintes fois. Elle est une de ces rares personnes capables de l’affronter. cba
Après de longues années de combats pour faire reconnaître le mariage homosexuel en Argentine, Norma et Cachita, premier couple lesbien marié en Amérique du Sud, décident de retourner en Colombie, où elles se sont connues. Le voyage filmé ménage des embardées au seuil de l’onirisme car leurs souvenirs, vieux de vingt ans, s’augmentent d’une délicate évanescence.
Comme un chien dans un arrosoir
Durée : 1h44Depuis dix ans je partage ma vie entre l’île de La Réunion et la France. Dans ces allers-retours incessants, je me sens souvent comme un chien dans un arrosoir. Là-bas l’ennui, ici le manque de là-bas. Ce film est mon voyage exploratoire sur l’île et ma volonté d’y retourner. Ce lieu devient personnage central, tiraillé entre ses racines emmêlées et enfouies et son occidentalisation progressive...
Les expériences singulières de violence et de torture vécues par les femmes violées dans les camps de Foča pendant la guerre en Bosnie-Herzégovine deviennent une mémoire collective, dépassant le temps et l'espace.
Dans l'ennui d'une soirée d'errance, trois amies s'amusent à réfléchir au symbolisme de la fontaine de Jeddah en Arabie Saoudite. Leurs discussions sur ce monument aquatique, construit par le roi dans les années 1980, se transforment en réflexions sur le pouvoir et les interdits, en road-movie d'une jeunesse saoudienne en quête de liberté.
« Dans l’intimité ouverte des jardins publics, des femmes et des hommes me parlent de leurs histoires d’amour et de sexe. Ensemble, nous dessinons une cartographie de ce que l’on peut dévoiler de sa façon d’aimer, des normes, et des tabous qui limitent la parole ».
Andy et Charlie se produisent ensemble sur scène dans des numéros érotiques. Le jour, elles se racontent l’une à l’autre.
Il y a cinq siècles l’anatomiste André Vésale ouvrait pour la première fois le corps au regard de la science. _De Humani Corporis Fabrica_ ouvre aujourd’hui le corps au cinéma. On y découvre que la chair humaine est un paysage inouï qui n'existe que grâce aux regards et aux attentions des autres. Les hôpitaux, lieux de soin et de souffrance, sont des laboratoires qui relient tous les corps du m...
Un café allongé à dormir debout
Durée : 2h39À l’hiver 2019, pour surmonter ma douleur paternelle, j’ai filmé l’hospitalisation contrainte de mon fils Nathan, au seuil de son incertaine entrée dans l’âge adulte. Dès les premières visites, et surtout à cause de leur caractère parfois hostile ou tout bonnement vide, j’ai pris le parti de filmer de petites séquences de trente secondes, parfois plus, parfois une minute, à l’aide de mon télép...
Dans la vraie vie, certain·es veulent devenir chirurgien·es, d'autres policier·es, ou chauffeur·ses de taxi. Il y en a qui rêvent d'amour, de bonne fortune, ou de se faire une place de choix au sein de la cité. Dans ce territoire virtuel, dans cette ville californienne où l'on parle français, c'est pareil, on fait comme dans la vraie vie.
« Je vais en voyage et j’emporte avec moi des empreintes du bras droit d’une femme nommée Da, aussi 140 mètres de films d’un simulacre de combattants pygmées fumant une pipe, une coiffure... ». Des jeunes bruxellois·es consultent une liste de près de 8000 objets collectés lors d’une expédition menée au Congo entre 1911 et 1913. Ces témoins de l’Histoire coloniale ouvrent le dialogue sur des r...
« Je rencontre Pierrot à l’automne 2018. Quelques semaines après, nous manifestons ensemble au cœur du mouvement des Gilets jaunes. La terre tremble et nos cœurs aussi. Nos corps se mêlent à des milliers d’autres qui expriment leur colère dans la rue tous les samedis, des mois durant. Mais comment concilier l’amour libre et la révolution, quand tout autour nous en empêche, nous blesse et nous r...
Laïka, une chienne errante, fut le premier être vivant envoyé dans l’espace et, de ce fait, condamné à une mort certaine. D‘après une légende, elle serait revenue sur Terre en fantôme, et rôderait depuis dans les rues de Moscou. Suivant ses traces en prenant le point de vue des chiens, _Space Dogs_ accompagne les aventures de ses descendants : deux chiens errants dans le Moscou d’aujourd’hui.
Vingt-cinq ans après la guerre, un charnier est découvert au nord de la Bosnie. Darija Vujinovic sillonne le pays à la recherche des familles des disparus. Elle recueille leurs souvenirs et les quatre gouttes de sang nécessaires pour identifier les corps…
Depuis la scène d’un théâtre de plein air du Bois de Boulogne, Heden, Claudia et Samantha, travailleuses du sexe, racontent le Bois comme leur lieu de travail. Par-delà leurs récits, les paysages du Bois accueillent la voix-off d’une narratrice queer qui raconte des histoires. Partant de sa création sous le Second Empire, alors en pleine expansion coloniale, pour mieux revenir au présent, elle ...
Sous le soleil des moissons et le chant des cigales, Mónica Martins Nunes construit un portrait touchant de Serra de Serpa, région aride au sud du Portugal, touchée par l’exode rural. Les poèmes chantés par les berger·ères et les marchand·es de foire résonnent comme l’ultime geste d’un paysage humain qui résiste à tomber dans l’oubli.
Une femme de ménage de 65 ans travaille dans un studio de danse. Elle nous parle en voix off de sa vie, de ses espoirs, de ses objectifs et de ses sentiments.
La destruction, en 2011, de la barre d'immeuble des Gentianes signe le début d'une nouvelle ère pour le quartier des Mourinoux et ses habitants. S'il faut partir, où peuvent-ils aller ? Comment y arriver ? Des souvenirs se partagent et des ailleurs s'imaginent au fur et à mesure de conversations entre quelques jeunes hommes nés dans les années 1990.
Au Canada, lors d'une soirée, la drague va bon train : Dylan et Molly n'ont pas l'air d'avoir totalement surmonté leur rupture, Carly a des vues sur Dylan, Molly séduit Noel pour rendre jaloux son ex ; quant à Michelle, elle reparle avec Charlie de leur égarement d'un soir… Un groupe de jeunes mathématiciens analyse ces comportements par les algorithmes et les formules mathématiques, pour tent...
Un homme de 85 ans, isolé dans sa luxueuse propriété, raconte l'histoire de sa réussite économique et les raisons de son exil en Suisse. Les multiples différends qui l'opposent à des personnes plus ou moins proches scandent son récit, qui se déploie en alternance d'un jour à l'autre, d'un bout à l'autre de sa résidence.
Après avoir vu le film _Watching the Detectives_ de Chris Kennedy, une chercheuse retrace la chasse à l'homme menée sur le forum reddit.com après les attentats terroristes de 2013 à Boston. Examinant des extraits de journaux de l'époque ainsi que des réinterprétations fictionnelles des événements, elle compare les manières dont agents du FBI, journalistes et internautes ont analysé la masse d...
Denis Côté s’immisce dans l’univers du culturisme et porte un regard bienveillant sur ces hommes aux corps surdimensionnés. Des hommes de peu de mots et de beaucoup de muscles. Ils sont culturistes, lutteurs ou entraîneurs et partagent la même passion pour le développement extrême de leurs biceps.
Jaweb a 19 ans et rêve de devenir matador. En marge du milieu taurin camarguais, le jeune homme s’entraîne seul. Tous les soirs sur un terrain vague, il répète les mêmes gestes. Avec sa cape rouge, il s’unit à un taureau imaginaire qu’il accompagne inlassablement vers une fin idéale. Mais pour se faire un nom, Jaweb doit se confronter à la mort. Des fantasmes de gloire du jeune homme jusqu’à la...
Calamity Jane & Delphine Seyrig, a Story
Delphine Seyrig avait projeté de réaliser un film sur Calamity Jane et sur les lettres que celle-ci envoyait à sa fille, dans lesquelles transparaissent sa sensibilité et son regard sur la vie. La lecture de cette correspondance ouvre la voie à une réflexion personnelle sur le féminisme et la maternité.
Une jeune femme imagine ce que serait sa vie après le décès de ses parents. Depuis la serre familiale, elle revit les souvenirs fantômes de sa mère et de son père cambodgien·nes. Le rituel de guérison par un travail physique se révèle progressivement au fil du temps. Alors que le toit en plastique au-dessus d'elle supporte le poids des éléments naturels, le climat de plus en plus incertain mena...
La diode de ma webcam s’est mise à clignoter sans raison. Est-il possible qu’un observateur, un hacker, une amie ou un fantôme soit en ce moment logé dans ma webcam ? Je me lance dans une série d’appels visiophoniques pour découvrir ce que me veut cette entité insaisissable.
En 1992, dix ans après la victoire du parti ouvrier de Felipe González, l’Espagne donne l’image d’un pays civilisé, moderne et dynamique. Cependant, dans la ville de Carthagène, située dans le sud-est du pays, émeutes et manifestations s’achèvent par l’incendie de la préfecture régionale à l’aide de cocktails molotov.
"J'ai passé, à Vincennes, tout un automne et la moitié d'un hiver à écouter Raymonde Baurès me décrire son enfance dans les premiers HLM parisiens, la guerre et l'exil, l'usine et son engagement communiste. Raymonde est morte. Je voudrais lui rendre hommage en racontant, à mon tour, notre histoire." (Mehdi Benallal)
À l’aide d’un croquis, une petite fille explique comment l’espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles, et en quoi cela lui pose un problème au quotidien. Malgré ses différentes tentatives pour régler cette question, elle ne trouve pas de solutions, ceci d’autant plus qu’il passe inaperçu pour les autres, enfants comme adultes, qui ne...
Un homme revient, après cinquante ans, à Chinatown pour s'occuper de sa mère mourante. Il est bibliothécaire, homosexuel, observateur, imitateur. Il passe son temps à collecter des images et nous les observons avec lui. Essai raconté du point de vue d'un homme, "Touch" est aussi une fiction, car cet homme est un personnage inventé, un amalgame de recherches, d'interviews, de propos off, de secr...
Nikolaus Geyrhalter se rend au col du Brenner, où devait être construite une barrière frontalière pour empêcher l'entrée de réfugié·es. Il recueille les points de vue des habitant·es de la région sur ce projet, leur perception d'eux·elles-mêmes ainsi que leur vision des autres.
Le méga-barrage hydro-électrique Grand Inga sur le fleuve Congo, annoncé en 2015, est toujours en projet. En attendant, les nuits des grandes villes de la RDC sont éclairées de mille LED et vivent au son des générateurs électriques.
Un an durant, le réalisateur allemand Harun Farocki a suivi les réunions de Quickborner Team (QT), société de consulting de Hambourg, qui développe un nouveau "produit". Fini le bureau fixe et personnalisé, bienvenue dans des firmes dont les 80.000 mètres carrés constitueront le bureau nomade de tout employé, autorisé à faire un jogging pendant le travail pour booster sa productivité.
Selon le poète, critique d’art et acteur haïten, Dominique Batraville, c’est une boite d’allumette mais elle contient la totalité des mondes. Elle recèle l’œuvre entière de Magloire Saint-Aude, Jacques Stephen Alexis. Et tout Carl Brouard y est, pour une anthologie du poète marcheur. C’est dans sa chambrette de Port-au-Prince qu’un mélancolique Batraville chantonne, récite des poèmes, ...
En 1860, le Sahara algérien est très convoité. À partir d’archives des premières expéditions scientifiques et campagnes de domestication conduites par les colonisateurs français en Afrique du Nord, "Le Fort des fous" suit une communauté de jeunes nomades et de baroudeurs alors qu’ils imaginent une société utopique en réponse au système impérialiste. Des reconstitutions, des improvisations et de...
Oualata, la ville rouge à l’extrême est du désert mauritanien. Dans cet îlot, éphémère rempart contre les sables, trois femmes pratiquent la peinture traditionnelle en décorant les murs des maisons de la ville. Dans une société apparemment dominée par la tradition, la religion et les hommes, ces femmes s’expriment avec une surprenante liberté sur leur manière de percevoir la relation entre les...
Dans une banlieue quelconque, à l’écart de la capitale, se dessine un autre monde en marge de ce monde-ci, monde des djinns qui appartiennent à la nuit, en lien avec une lointaine origine.
Au Portugal, le quotidien d’une fonderie de bronze, spécialisée dans la production semi-industrielle de pièces détachées pour le domaine naval, est mis en parallèle avec la liberté d’esprit caractérisant la "poterie des monstres" sur une place du village où tout le monde se rassemble.
Des supporters du Liverpool FC font le récit de leur expérience marquée par un événement tragique : la catastrophe de Hillsborough en 1989, où 96 personnes ont perdu la vie et qui changea la nature du football.
À partir du fonds d’archives sonores de l'expédition Harvard Peabody en Nouvelle-Guinée néerlandaise (1961), une rencontre avec le peuple Hubula (plus connu sous le nom de Dani), et les histoires croisées de l’enregistrement de terrain, du film ethnographique et du colonialisme.
L’ancien club des jeunes de Rzoezie avait été fondé dans les années 70 par des jeunes gens d’ascendance marocaine et amazighe à Mechelen, en Belgique : certains d’entre eux écrivaient de la poésie. Auteurs originaux et poètes contemporains discutent ici de ces poèmes, analysant l’écho qu’ils peuvent avoir dans le climat social et politique actuel.
Sur l’île de Lemnos, un soir d’été, trois amis se réunissent pour ressentir l’ivresse d’une douzaine "d'Hasiklidika", chansons Rebetiko qui célèbrent les effets du hachisch et une certaine idée de la liberté par delà la violence et les souffrances de l’exil.
Lassé par la crise, un jeune Athénien tente un nouveau départ sur Lemnos, une île battue par les vents, aride et militarisée, située au milieu de la mer d'Égée. Là, il se retrouve au cœur de deux complots tragiques qui hantent le territoire : l'un du passé — la trahison de l’Argonaute Filoktitis, l’autre du futur — la guerre dystopique du jeu vidéo Altis.
Dulce, NM, USA. Réserve des Apaches Jicarillas : jour d’élections tribales. L’incertitude de l’avenir des frères Reval, élevés loin des terres ancestrales, se fait l’écho de celle de la tribu entière. Ils se battent pour retrouver l’unité d’une mémoire disloquée par des siècles d’assimilation forcée.
Quels rapports y a-t-il entre un moineau, un film de vacances et les opérations militaires menées par l’Allemagne en Afghanistan ?
"The Illinois Parables" est un portrait impressionniste de l’État de l’Illinois, parfois qualifié de version miniature des États-Unis, retraçant en 11 paraboles son histoire résolument hétéroclite, du 7e au 20e siècle.
Tepantar (Horizon) est l’histoire d’un enfant qui voulait devenir apatride. Pour y parvenir, il s’était imaginé des passages secrets qui feraient glisser le sens des mots, d’une langue à l’autre, d’un paysage à l’autre, d’une époque à l'autre. Des mots qu'il rêvait de lancer vers le ciel pour anéantir quelques phobies, xéno et homo. La grande bibliothèque de la maison était une montagne escarpé...
Vous êtes maintenant dans le hall principal du Musée National à Beyrouth. Un garde vous rappelle que vous êtes encouragés à toucher les objets archéologiques. Une voix dans votre casque vous suggère de lécher la pierre. Vous êtes maintenant face à un trou dans le mur dans la partie inférieure gauche d'une mosaïque. La voix du casque vous indique que ce trou a été causé par un sniper. Par curios...
Une piscine municipale, un lieu banal de notre modernité. Nettoyée en permanence, elle semble ne vouloir garder aucune trace de ceux qui la traversent. Un lieu sans histoire, donc... à moins de passer de l’autre côté du miroir.
El viento sabe que vuelvo a casa
Accès abonnementIgnacio Aguëro part à la rencontre des habitants de l’île chilienne de Meulín pour préparer un scénario sur la disparition d’un jeune couple, rumeur invérifiée du cru. José Luis Torres Leiva se saisit de ce ferment de fiction puisé dans un fait-divers réel pour mettre ses pas dans les siens, assouplissant du même coup le documentaire ethnographique en distillant à travers les conversations éphé...
À Buenos Aires, Exe, 25 ans, vient de perdre son travail et ne cherche pas à en retrouver. Son voisinage et ses amis lui semblent étranges. Sur Internet, il rencontre Alf, un garçon originaire du Mozambique qui s’ennuie aussi dans son travail et qui va suivre Archie, un autre garçon, qui s’enfuit dans la jungle. À travers la forêt et sa végétation dense, Archie piste des fourmis jusqu’à leur fo...
Dans l’obscurité d’une longue nuit, la campagne colombienne prend une autre forme. Il vaut mieux rester chez soi et tendre l’oreille : dehors la bête rôde, tout près. Carmen l’a déjà vu maintes fois. Elle est une de ces rares personnes capables de l’affronter.
Kevin est un garçon fugueur, casseur, mutique, avec une oreille coupée. On dit de lui qu’il souffre d’une forme d’autisme si sévère que la plupart des institutions refusent de l’accueillir. Depuis qu’il a 14 ans, Clémence Hébert lui rend visite avec sa caméra. Aujourd’hui, il en a 18. D’un lieu de vie à l’autre, dans l’incertitude de l’avenir, ce film nous invite à appréhender un tout autre rap...
Le poète Dominique Batraville traverse les ruines de la capitale haïtienne. Évoquant des moments de bonheur comme des périodes plus sombres, le poète-marcheur nous fait partager une Port-au-Prince encore bien vivante malgré les séquelles du tremblement de terre, et nous donne quelques clefs d’interprétation de sa ville.
À une époque qui pourrait être la nôtre, quelque part au bord de la Méditerranée, les hommes jouent comme s’il en dépendait de leur vie, mais avec une joie désinvolte. Lutter, faire rouler un fromage dans les rues du village ou réciter rapidement les bons numéros sont ici des occupations de la plus haute importance. Le réalisateur filme tout avec légèreté mais sérieux jusqu’à ce qu’il rencontre...
Sur l'île de Shikoku, la plus petite et la moins peuplée des quatre îles principales du Japon, se trouve un bâtiment au milieu d'un bois mystérieux. Le brouillard matinal pèse encore sur le paysage. L’arrivée soudaine d’un petit camion surprend soudain... Quelques hommes déchargent le véhicule. Ils semblent être assez expérimentés pour manipuler les différentes cages qui composent le chargement...
À Inhambane, au Mozambique, Ico Costa livre le portrait fragmentaire et cocasse d'une jeunesse qui rêve, désespère, fait le ménage, drague et grimpe aux baobabs.
Sur les hauteurs de Los Angeles, Nathan rêve de Hollywood. Il a dix-huit ans et vit avec quinze autres aspirants acteurs dans une maison comptant quatre chambres. Dans un temps qui semble ralenti et sous une chaleur de plomb, un univers se laisse entrevoir, hétéroclite.
Vallée du Rio Ave. Nous descendons le fleuve dans l’une des régions les plus industrialisées du Portugal. Des spectres d’un passé lointain et récent surgissent, et nous sommes confrontés à la vision d’un présent fragile. Alors qu’un guitariste chante un mantra à une note, une usine semble devenir un skatepark hanté. Reste une certitude : le fleuve rejoindra toujours la mer.
L’Ouest américain est un monde où la vie humaine semble impossible. Dans ce décor, aride et mythique, des traces commencent à apparaître. Le film devient un curieux portrait de l’Amérique entre présent et passé, mythe et réalité : des astronautes préparant une mission sur Mars, des chanteurs de country japonais, des archéologues militaires et bien d’autres formes de vie.
En Sardaigne, le Salto di Quirra est un centre militaire où, depuis plus de cinquante ans, les gouvernements du monde entier ont testé de nouvelles armes, compromettant inexorablement le territoire. Une recherche dans les archives cinématographiques du centre militaire nous dévoilent les protagonistes et donnent à voir les armes et les explosifs internationaux. On suit ensuite l'enquête d'un gé...
Au travers d'une sélection d'extraits de musique, de film et de littérature, "Beyond the One" ouvre une conversation qui croise le labyrinthe de la violence domestique et de la douleur causée par des idéaux ou des circonstances. Pas un film sur la famille, le couple, la communauté, ni le polyamour. Plutôt les traces d'un acte d'existence. De la pellicule comme des fragments de fossiles. Des son...
À la périphérie de Bogota, les échos de jeunes voix se propagent. Leonardo, Omar, Jaime, Estiven, Diego et tant d’autres sont toujours là, malgré leur assassinat par l’armée, il y a six ou sept ans. Ils viennent visiter leurs mères et les embrassent. Leurs lèvres sont fraîches comme des glaçons. Ils sont des âmes bénies, veillant sur ceux qu’ils aiment.
C’est l’histoire d’un outil universel et familier : le fil barbelé. Elle remonte aux premiers colons, à l’esprit de conquête et à la chasse au sauvage. Elle s’ancre dans l’espace-temps de l’Ouest américain. C’est l’histoire d’un petit outil agricole qui bascule en histoire politique et s’emballe avec le train du capitalisme. C’est l’histoire de l’évolution des techniques de surveillance et de c...
Promeneurs et travailleurs des terrils du Nord de la France et des falaises de craie d’Angleterre parcourent un paysage friable. Le noir et blanc en 16 mm et le travail sonore naviguent entre mémoire sociale, onirisme et abstraction.
Librement inspirée par le village de propagande nord-coréen, Kijong-dong, Hayoun Kwon révèle un "lieu-décor" et nous plonge dans la fiction, accomplissant son voyage par procuration. Le film témoigne de ce village fantôme dans son véritable état : un mécanisme de fiction. La réalité d’une frontière face à sa mise en scène... Un village inatteignable autrement que par l’imagination.
Au milieu du désert tchadien, une entreprise française construit une route bitumée. Cadres expatriés, conducteurs de travaux africains et ouvriers vivent le temps du chantier dans des campements contigus, au contact de villageois des alentours, qui viennent chercher du travail ou installer des échoppes le long du chantier. Entre acculturation et espoir d’une vie meilleure, la route progresse in...