Vous êtes maintenant dans le hall principal du Musée National à Beyrouth. Un garde vous rappelle que vous êtes encouragés à toucher les objets archéologiques. Une voix dans votre casque vous suggère de lécher la pierre. Vous êtes maintenant face à un trou dans le mur dans la partie inférieure gauche d'une mosaïque. La voix du casque vous indique que ce trou a été causé par un sniper. Par curiosité, vous appelez le 1-9-9-1 afin d'écouter le reste de l'histoire.
Réalisateur | Nour Ouayda |
Acteur | Olivia Cooper Hadjian |
Partager sur |
Le bruit numérique, les mouvements de caméra et les superpositions d’images de Nour Ouayda donnent à voir des statues antiques tout en les rendant insaisissables. Ces procédés accentuent le caractère lacunaire des sculptures endommagées, en même temps qu’ils font écho à un geste muséographique qui, en exhibant certains vestiges de l’Histoire, en dissimule d’autres aspects. La pierre est assimilée à la peau et les objets replacés dans un contexte qui déborde celui de l’Antiquité. La voix non identifiée qui oriente notre regard semble elle aussi suspendue entre le vivant et l’inerte, alors qu’elle oscille entre un didactisme froid parodiant celui des audioguides et la douceur d’une confidence.
Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
critique pour Critikat
Le bruit numérique, les mouvements de caméra et les superpositions d’images de Nour Ouayda donnent à voir des statues antiques tout en les rendant insaisissables. Ces procédés accentuent le caractère lacunaire des sculptures endommagées, en même temps qu’ils font écho à un geste muséographique qui, en exhibant certains vestiges de l’Histoire, en dissimule d’autres aspects. La pierre est assimilée à la peau et les objets replacés dans un contexte qui déborde celui de l’Antiquité. La voix non identifiée qui oriente notre regard semble elle aussi suspendue entre le vivant et l’inerte, alors qu’elle oscille entre un didactisme froid parodiant celui des audioguides et la douceur d’une confidence.
Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
critique pour Critikat
Français
Anglais