Immergez-vous dans la programmation d'un festival partenaire, français comme étranger.
Éva Tourrent
Responsable artistique de Tënk
Jérémie Jorrand
Responsable de l'éditorial et de la programmation de Tënk
... et les contributions ponctuelles d'autres programmateur·rices.
27 documentaires
_Portraits fantômes_ est un voyage multidimensionnel dans la ville de Recife, capitale brésilienne de Pernambuco, à travers le temps, le cinéma, le son, l'architecture et l’urbanisme.
Dormir, dormir dans les pierres
Durée : 3h42« Il y a quelques années, mon oncle est mort dans la rue. Il était sans-abri. Comment a-t-il pu en arriver là ? Pour tenter de comprendre, je demande aux membres de ma famille de retracer l’itinéraire de son naufrage. Partout, en ville, des misérables à la dérive. La mort rôde. Joe et Bart, eux, sont encore vivants. Ils y travaillent, jour après jour, nuit après nuit. » (Alexe Poukine)
D'anecdotes croustillantes en révélations inédites, une façon décapante et ludique de faire l'historique de cent ans de désirs interdits à l'écran. Inspiré du livre culte éponyme de Vito Russo, le film révèle tous les subterfuges auxquels les cinéastes d'Hollywood ont eu recours pour déjouer les pièges de la censure et parler de l'homosexualité, et montre par là même que la censure, aussi puiss...
En 1983, Maria Schneider donne une interview pour l'émission de télévision française _Cinéma Cinémas_. La conversation prend une tournure inattendue lorsque l'actrice conteste les pratiques de l'industrie cinématographique et qu'on lui demande de parler du film controversé _Le Dernier Tango à Paris_ (1972).
_Zou_ raconte le chemin d’un homme avec une jambe en moins qui avance plus intensément qu’un homme valide. La jambe amputée, membre fantôme qu’il peut encore bouger dans sa tête, est le pivot de cette histoire. À la fois trace de la guerre qui lui a fait perdre la plupart des membres de sa famille et l’a forcé à fuir son pays, à la fois frein à son exode qui lui a rendu la marche douloureuse et...
Jackie, Julie et Shanny font partie des milliers d’Africains installés en Chine. Comme elles, des milliers de jeunes femmes et hommes partent chercher à Canton la possibilité de faire fortune, de se former ou de monter une affaire en se débattant dans l’économie globalisée chinoise. Baskets Nike au kilo, sacs Vuitton par colis de 100, chemises Gucci en palettes... Tous les jours, ces peti...
Lorsque la guerre éclate à Bagdad au début des années 90, Siham et Rakan décident de combattre les robots tueurs pour s’échapper de la ville et protéger l’avenir de leur nouvelle-née. Dans un univers magistralement inspiré des anime japonais, Tabarak Allah Abbas donne vie à l’histoire de ses parents tout en rendant hommage à leur courage.
Un steak est savamment éclairé sur un plateau de publicité alimentaire. Un livreur traverse la ville à vélo jusqu’à une remorque de fortune où des travailleurs préparent des hamburgers. Des robots dotés d’algorithmes sillonnent une grille tentaculaire de caisses. Des imprimantes 3D empilent des couches de données générées par ordinateur pour produire des alternatives alimentaires. _Bliss Poin...
Voyage de documentation de Madame Anita Conti
Durée : 1h16Première femme océanographe française à pénétrer le monde fermé des marins, Anita Conti embarque en 1952 sur un chalutier pour partager la dure vie des pêcheurs de morue en Atlantique. Seule avec sa caméra, ses appareils photo et soixante hommes durant six mois. Partant de ses images, d’extraits lus de ses journaux de bord et d’archives audio de sa voix, le film dessine le portrait de cette f...
Un café au nord de Bruxelles. Le passage des jours est ponctué par les chansons qu’entonnent les clients à toute heure, pour s’amuser, se souvenir ou passer le temps. Ces chansons transforment peu à peu le lieu, faisant du film une étrange comédie musicale.
Dans un petit village de l’Est de la France se répètent quotidiennement les mêmes gestes. Couper du bois, traire une vache, coudre un vêtement, faire sortir un légume de terre... Autant d’actions répétées de génération en génération, de jour en jour jusqu’à l’épuisement des corps. À travers la figure de son père, le narrateur évoque son enfance passée dans ce village et son ra...
Depuis 2006, des milliers de travailleurs chinois arrivent chaque jour en Algérie pour construire de nouvelles villes à travers le pays. Le refus des entreprises de construction de prendre en charge les morts a donné lieu à des rumeurs de disparition de corps de travailleurs, remettant ainsi en cause la mémoire collective de ces ouvriers effacés de l’histoire.
Le conflit entre le Liban et Israël semble depuis 2006 avoir ôté toute possibilité de fiction. Celle-ci continue cependant à hanter cet essai, en contrepoint d’un réel omniprésent.
Depuis sept ans, un homme vit dans un fauteuil roulant. Sa femme s'occupe de lui chaque jour. C'est le quotidien que Julia Loktev filme, simplement. Celui de son père et de sa mère. Elle les regarde vivre et entre parfois elle-même dans le film.
Dans une maison isolée du monde, Léo et Nicolas s’attèlent à la création de _Vivarium_, un jeu vidéo dans lequel on assiste au pourrissement d’une maison inhabitée. Un jeu qui fait étrangement écho au lieu où les protagonistes peinent à cohabiter.
The Roller, the Life, the Fight
Durée : 4h15Hazem arrive en Belgique après un douloureux voyage depuis Gaza. Elettra arrive à Bruxelles pour y étudier le cinéma documentaire. Leurs premiers instants ensemble déclenchent le désir de se connaître et la caméra devient l’outil pour s’écouter. Exils et migration intérieure permettent de se rejoindre là où les regards sont plus doux et justes.
Le cyclone Dean a retourné le sol de la Martinique : un cimetière d’esclavisés a resurgi. À l’hôpital psychiatrique se formule l’idée d’associer ce dernier à une démarche curative inédite. Le film entremêle la parole des vivants, le soin des corps, l’empreinte coloniale et le récit des plantes.
La Mediateca Onshore à Malafo, un village de Guinée-Bissau, est un lieu d’archives et un cercle consacré aux pratiques agropoétiques. Tandis qu’un enregistrement d’Amílcar Cabral évoque le féminisme, les réalisateurs évoquent dans la mangrove les contradictions liées à la représentation de la communauté.
Au Nouveau-Mexique, un collectif affronte le racisme environnemental engendré par la recherche nucléaire et l'exploitation minière d'uranium. Luttant contre les récits gouvernementaux qui dissimulent cette réalité dans les musées et les sites touristiques, des femmes refusent d'être réduites au silence.
Hadrien et Ulysse vivent dans un Crous en plein cœur de Paris. Avec un caméscope, ils filment leur train de vie d’étudiants en galère. La date de rendu du mémoire de fin d’étude approche et ils devront bientôt quitter la résidence : le compte à rebours est lancé. Mais entre le bourdonnement des travaux, la pression universitaire et le climat social tendu, ils sont sur le point de craquer. Heure...
_Longtemps, ce regard_ réunit des souvenirs épars d’années passées dans mon village, où les amitiés, le quotidien prolétaire, l’errance et les champs plats, sont célébrés au cours d’un cheminement poétique et politique.
En 1973, Jocelyne Saab donne la parole aux femmes palestiniennes, victimes souvent oubliées du conflit israélo-palestinien.
Portrait de Raymond Eddé, en lice pour les élections présidentielles libanaises, et grand opposant à la guerre confessionnelle. Durant les conflits de 1975-1976, il a recherché activement avec son équipe les disparus de guerre, qu’ils soient chrétiens, druzes ou musulmans.
Un lent plan séquence au steadycam, contournant un pâté de maisons à la nuit tombée, dévoile le travail de bruitage de techniciens du cinéma s'employant à recréer la bande son d'une scène cruciale du film de Francis Coppola _Conversation secrète_.
En juillet 1982, l'armée israélienne assiège Beyrouth. Quatre jours plus tôt, Jocelyne Saab voit sa maison brûler et 150 ans partir en fumée. Elle se pose alors la question : quand tout cela a-t-il commencé ? Chaque lieu deviendra alors une histoire et chaque nom une mémoire... histoire d'un siège. Avec un texte et la voix de Roger Assaf.
Anuk Steffen, neuf ans, joue le rôle-titre du nouveau film de _Heidi_. Curieuse de tout, elle observe l’équipe de tournage et plus particulièrement le travail de l’ingénieur du son. Anuk entraîne ensuite les jeunes spectateurs dans un studio mystérieux où elle va participer à une expérience fascinante : bruiter une scène mythique de l’une des premières adaptations cinématographiques du roman ...
_Portraits fantômes_ est un voyage multidimensionnel dans la ville de Recife, capitale brésilienne de Pernambuco, à travers le temps, le cinéma, le son, l'architecture et l’urbanisme.
Dormir, dormir dans les pierres
Durée : 3h42« Il y a quelques années, mon oncle est mort dans la rue. Il était sans-abri. Comment a-t-il pu en arriver là ? Pour tenter de comprendre, je demande aux membres de ma famille de retracer l’itinéraire de son naufrage. Partout, en ville, des misérables à la dérive. La mort rôde. Joe et Bart, eux, sont encore vivants. Ils y travaillent, jour après jour, nuit après nuit. » (Alexe Poukine)
D'anecdotes croustillantes en révélations inédites, une façon décapante et ludique de faire l'historique de cent ans de désirs interdits à l'écran. Inspiré du livre culte éponyme de Vito Russo, le film révèle tous les subterfuges auxquels les cinéastes d'Hollywood ont eu recours pour déjouer les pièges de la censure et parler de l'homosexualité, et montre par là même que la censure, aussi puiss...
En 1983, Maria Schneider donne une interview pour l'émission de télévision française _Cinéma Cinémas_. La conversation prend une tournure inattendue lorsque l'actrice conteste les pratiques de l'industrie cinématographique et qu'on lui demande de parler du film controversé _Le Dernier Tango à Paris_ (1972).
_Zou_ raconte le chemin d’un homme avec une jambe en moins qui avance plus intensément qu’un homme valide. La jambe amputée, membre fantôme qu’il peut encore bouger dans sa tête, est le pivot de cette histoire. À la fois trace de la guerre qui lui a fait perdre la plupart des membres de sa famille et l’a forcé à fuir son pays, à la fois frein à son exode qui lui a rendu la marche douloureuse et...
Jackie, Julie et Shanny font partie des milliers d’Africains installés en Chine. Comme elles, des milliers de jeunes femmes et hommes partent chercher à Canton la possibilité de faire fortune, de se former ou de monter une affaire en se débattant dans l’économie globalisée chinoise. Baskets Nike au kilo, sacs Vuitton par colis de 100, chemises Gucci en palettes... Tous les jours, ces peti...
Lorsque la guerre éclate à Bagdad au début des années 90, Siham et Rakan décident de combattre les robots tueurs pour s’échapper de la ville et protéger l’avenir de leur nouvelle-née. Dans un univers magistralement inspiré des anime japonais, Tabarak Allah Abbas donne vie à l’histoire de ses parents tout en rendant hommage à leur courage.
Un steak est savamment éclairé sur un plateau de publicité alimentaire. Un livreur traverse la ville à vélo jusqu’à une remorque de fortune où des travailleurs préparent des hamburgers. Des robots dotés d’algorithmes sillonnent une grille tentaculaire de caisses. Des imprimantes 3D empilent des couches de données générées par ordinateur pour produire des alternatives alimentaires. _Bliss Poin...
Voyage de documentation de Madame Anita Conti
Durée : 1h16Première femme océanographe française à pénétrer le monde fermé des marins, Anita Conti embarque en 1952 sur un chalutier pour partager la dure vie des pêcheurs de morue en Atlantique. Seule avec sa caméra, ses appareils photo et soixante hommes durant six mois. Partant de ses images, d’extraits lus de ses journaux de bord et d’archives audio de sa voix, le film dessine le portrait de cette f...
Un café au nord de Bruxelles. Le passage des jours est ponctué par les chansons qu’entonnent les clients à toute heure, pour s’amuser, se souvenir ou passer le temps. Ces chansons transforment peu à peu le lieu, faisant du film une étrange comédie musicale.
Dans un petit village de l’Est de la France se répètent quotidiennement les mêmes gestes. Couper du bois, traire une vache, coudre un vêtement, faire sortir un légume de terre... Autant d’actions répétées de génération en génération, de jour en jour jusqu’à l’épuisement des corps. À travers la figure de son père, le narrateur évoque son enfance passée dans ce village et son ra...
Depuis 2006, des milliers de travailleurs chinois arrivent chaque jour en Algérie pour construire de nouvelles villes à travers le pays. Le refus des entreprises de construction de prendre en charge les morts a donné lieu à des rumeurs de disparition de corps de travailleurs, remettant ainsi en cause la mémoire collective de ces ouvriers effacés de l’histoire.
Le conflit entre le Liban et Israël semble depuis 2006 avoir ôté toute possibilité de fiction. Celle-ci continue cependant à hanter cet essai, en contrepoint d’un réel omniprésent.
Depuis sept ans, un homme vit dans un fauteuil roulant. Sa femme s'occupe de lui chaque jour. C'est le quotidien que Julia Loktev filme, simplement. Celui de son père et de sa mère. Elle les regarde vivre et entre parfois elle-même dans le film.
Dans une maison isolée du monde, Léo et Nicolas s’attèlent à la création de _Vivarium_, un jeu vidéo dans lequel on assiste au pourrissement d’une maison inhabitée. Un jeu qui fait étrangement écho au lieu où les protagonistes peinent à cohabiter.
The Roller, the Life, the Fight
Durée : 4h15Hazem arrive en Belgique après un douloureux voyage depuis Gaza. Elettra arrive à Bruxelles pour y étudier le cinéma documentaire. Leurs premiers instants ensemble déclenchent le désir de se connaître et la caméra devient l’outil pour s’écouter. Exils et migration intérieure permettent de se rejoindre là où les regards sont plus doux et justes.
Le cyclone Dean a retourné le sol de la Martinique : un cimetière d’esclavisés a resurgi. À l’hôpital psychiatrique se formule l’idée d’associer ce dernier à une démarche curative inédite. Le film entremêle la parole des vivants, le soin des corps, l’empreinte coloniale et le récit des plantes.
La Mediateca Onshore à Malafo, un village de Guinée-Bissau, est un lieu d’archives et un cercle consacré aux pratiques agropoétiques. Tandis qu’un enregistrement d’Amílcar Cabral évoque le féminisme, les réalisateurs évoquent dans la mangrove les contradictions liées à la représentation de la communauté.
Au Nouveau-Mexique, un collectif affronte le racisme environnemental engendré par la recherche nucléaire et l'exploitation minière d'uranium. Luttant contre les récits gouvernementaux qui dissimulent cette réalité dans les musées et les sites touristiques, des femmes refusent d'être réduites au silence.
Hadrien et Ulysse vivent dans un Crous en plein cœur de Paris. Avec un caméscope, ils filment leur train de vie d’étudiants en galère. La date de rendu du mémoire de fin d’étude approche et ils devront bientôt quitter la résidence : le compte à rebours est lancé. Mais entre le bourdonnement des travaux, la pression universitaire et le climat social tendu, ils sont sur le point de craquer. Heure...
_Longtemps, ce regard_ réunit des souvenirs épars d’années passées dans mon village, où les amitiés, le quotidien prolétaire, l’errance et les champs plats, sont célébrés au cours d’un cheminement poétique et politique.
En 1973, Jocelyne Saab donne la parole aux femmes palestiniennes, victimes souvent oubliées du conflit israélo-palestinien.
Portrait de Raymond Eddé, en lice pour les élections présidentielles libanaises, et grand opposant à la guerre confessionnelle. Durant les conflits de 1975-1976, il a recherché activement avec son équipe les disparus de guerre, qu’ils soient chrétiens, druzes ou musulmans.
Un lent plan séquence au steadycam, contournant un pâté de maisons à la nuit tombée, dévoile le travail de bruitage de techniciens du cinéma s'employant à recréer la bande son d'une scène cruciale du film de Francis Coppola _Conversation secrète_.
En juillet 1982, l'armée israélienne assiège Beyrouth. Quatre jours plus tôt, Jocelyne Saab voit sa maison brûler et 150 ans partir en fumée. Elle se pose alors la question : quand tout cela a-t-il commencé ? Chaque lieu deviendra alors une histoire et chaque nom une mémoire... histoire d'un siège. Avec un texte et la voix de Roger Assaf.
Anuk Steffen, neuf ans, joue le rôle-titre du nouveau film de _Heidi_. Curieuse de tout, elle observe l’équipe de tournage et plus particulièrement le travail de l’ingénieur du son. Anuk entraîne ensuite les jeunes spectateurs dans un studio mystérieux où elle va participer à une expérience fascinante : bruiter une scène mythique de l’une des premières adaptations cinématographiques du roman ...