(Posthume)


Image de couverture (Posthume)

Le conflit entre le Liban et Israël semble depuis 2006 avoir ôté toute possibilité de fiction. Celle-ci continue cependant à hanter cet essai, en contrepoint d’un réel omniprésent.



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Réalisateur

Ghassan Salhab

Acteur

l'équipe éditoriale de Tënk

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Les Israéliens cette fois-ci – en 2006 – ont évité de cibler les infrastructures électriques du pays. Probablement pour que les Libanais puissent voir et témoigner de leur propre mort, sur le petit écran, en direct.
(Posthume) semble vouloir échapper à cette mort. Il tente de fabriquer du cinéma et de faire triompher la poésie. Par des visages qui nous fixent devant la mer. Par les textes dits, par une musique qui discrètement prend sa place, par quelque chose d'imaginaire. Et puis la poésie se fait ensuite violemment détruire par une boule de démolition abattant des ruines. C'est comme une lutte, de reconstruire ce regard.
Dans les rues de Beyrouth, Ghassan Salhab avance, recule, en longs travellings. Les immeubles et les ponts sont en ruine. Tout est figé. Puis les travellings se superposent. À un certain moment, par son montage, Ghassan Salhab redonne vie à ces rues abîmées.

 

 

Jérémie Jorrand
Responsable de l'éditorialisation et co-directeur artistique de Tënk

 

 


  • Français

    Français

    28 mn

    Langue : Arabic
  • Anglais

    Anglais

    28 mn

    Langue : Arabic
  • Année 2007
  • Pays Liban
  • Durée 28
  • Langue Arabe
  • Sous-titres Français, Anglais
  • Résumé court Représentation en film-essai du conflit entre Liban et Israël. Et une question : y a-t-il une place pour la fiction ?
  • Lien FilmDocumentaire https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/28805_0
  • Producteur Ghassan Salhab
  • Mention festival Cinéma du réel 2025 - Des cinéastes en réaction
  • TLF_Applismb 1
  • Date édito 2025-03-21

Les Israéliens cette fois-ci – en 2006 – ont évité de cibler les infrastructures électriques du pays. Probablement pour que les Libanais puissent voir et témoigner de leur propre mort, sur le petit écran, en direct.
(Posthume) semble vouloir échapper à cette mort. Il tente de fabriquer du cinéma et de faire triompher la poésie. Par des visages qui nous fixent devant la mer. Par les textes dits, par une musique qui discrètement prend sa place, par quelque chose d'imaginaire. Et puis la poésie se fait ensuite violemment détruire par une boule de démolition abattant des ruines. C'est comme une lutte, de reconstruire ce regard.
Dans les rues de Beyrouth, Ghassan Salhab avance, recule, en longs travellings. Les immeubles et les ponts sont en ruine. Tout est figé. Puis les travellings se superposent. À un certain moment, par son montage, Ghassan Salhab redonne vie à ces rues abîmées.

 

 

Jérémie Jorrand
Responsable de l'éditorialisation et co-directeur artistique de Tënk

 

 


  • Français

    Français


    Durée : 28 minutes
    Langue : Arabic
    28 mn
  • Anglais

    Anglais


    Durée : 28 minutes
    Langue : Arabic
    28 mn
  • Année 2007
  • Pays Liban
  • Durée 28
  • Langue Arabe
  • Sous-titres Français, Anglais
  • Résumé court Représentation en film-essai du conflit entre Liban et Israël. Et une question : y a-t-il une place pour la fiction ?
  • Lien FilmDocumentaire https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/28805_0
  • Producteur Ghassan Salhab
  • Mention festival Cinéma du réel 2025 - Des cinéastes en réaction
  • TLF_Applismb 1
  • Date édito 2025-03-21

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