Tënk, c’est du cinéma documentaire. Des films qui parlent du monde qui nous entoure, qu’il soit à notre porte ou bien à l'autre bout de la terre. Des films d’hier ou d’aujourd’hui, des longs métrages, des courts, des moyens. Des films qui abordent des thématiques actuelles – l'écologie, le féminisme, les luttes sociales, la décolonisation… – autant que d’autres, plus intemporelles – les arts, le cinéma, les sciences, l’histoire… Nous sommes convaincu·es que dans le documentaire bouillonne la vitalité du cinéma, une vitalité créative et politique. Et nous voulons l’offrir au plus grand nombre.
Tënk, ce sont des regards : ceux des cinéastes. Chacun différent. Le cinéma documentaire assume sa subjectivité. Le monde est fait de points de vue personnels, et nous en avons besoin pour mieux éprouver sa complexité. Le monde est fait de mille facettes, et il serait bien dommage de ne le regarder que d’un côté.
Tënk, ce sont des films libres. Le documentaire, c’est parfois des entretiens, parfois des enquêtes, mais c’est aussi une multitude de formes différentes ! Cela va du cinéma expérimental jusqu’à la fiction, avec une infinité de nuances. Le documentaire de création, c’est précisément le fait, pour un·e cinéaste, de choisir une approche, une méthode, une manière de filmer réfléchies et qui apportent du sens. Certain·es plongent dans la foule et le présent. D’autres prennent le temps de rencontres intimes. Certain·es choisissent de dessiner leurs films, d’autres mettent en scène leurs personnages… Cela crée des objets divers : souvent, on y retrouve nos repères, on suit un récit, des personnages… et souvent aussi, on rencontre des films plus étranges, des objets uniques, qui nous étonnent et viennent titiller notre imagination, nos cœurs et nos cerveaux…
Tënk montre cette diversité de films. Ceux qu’on a vus à l’affiche des cinémas ou à la télévision, qui nous emmènent dans leurs grands récits, dans leurs grands sujets. Mais aussi des films rares parce qu’ils nous proviennent de cinématographies lointaines dans le temps ou dans la géographie, qu’ils ont peu été montrés hors des circuits spécialisés de festivals, de galeries, de rétrospectives, etc. Faire vivre des films qui sont très peu vus ailleurs, c’est aussi une mission et une ambition de Tënk.
Tënk, c’est une façon de programmer unique. Les films que nous diffusons sont choisis par un collectif, "à la main", et coordonnés par notre équipe éditoriale. Ce sont des choix subjectifs, variés, éclectiques, riches. Et lorsque nous montrons des films, nous les accompagnons, toujours, de quelques mots – « l’avis de Tënk » – pour les situer, pour donner des pistes de lecture, pour ouvrir et guider le regard des spectateur·rices.
Ces films sont autant d'appels à notre curiosité. Ils mobilisent notre intelligence, une intelligence sensible. Ils nous laissent une place active. En sortant du flux médiatique et d’une logique de consommation, ils nous interpellent : il ne s'agit pas seulement d'un apport de connaissances ou d'émotions à sens unique, qui impose une pensée établie mais bien que chacun et chacune puisse produire sa propre réflexion, vivante. Ils permettent de poser des questions, sans apporter toutes les réponses, ils laissent plusieurs chemins possibles. Comme les êtres, on les reçoit tels qu’ils sont – on les aime, on les déteste, ils nous intriguent… ils sont beaux, ils sont imparfaits, ils boitent un peu… mais sont toujours dignes d’intérêt.
L'art, et le cinéma en particulier, ne change pas le monde, mais nous croyons qu'il permet d'y trouver une place, de se questionner et de parler. Il y a du politique dans les films que Tënk programme, au sens premier du terme, c’est-à-dire quelque chose qui nous ramène au collectif, à la curiosité aux autres, à ce qui nous relie.
Nous voulons que Tënk offre à tout le monde un accès à ce cinéma qui invite à résister et à penser, chacun·e et ensemble.
Ce texte a été rédigé par la direction artistique de Tënk, avec le soutien du comité de programmation, de l’équipe salariée et de sociétaires de la coopérative.
Il a été approuvé par le conseil d’administration de Tënk le 23 août 2023.