Fragments d'une œuvre, les films des grand·es auteur·rices de l’histoire du cinéma documentaire, de ses origines jusqu’à ses productions les plus récentes.
Claire Simon
Réalisatrice
Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique
... et les contributions ponctuelles d'autres programmateur·rices.
13 documentaires
_Une si longue marche_ suit la migration semée d’embûches des crabes chinois introduits accidentellement en Europe au début du 20e siècle. Ils naissent en Mer du Nord, remontent le cours des rivières de Flandre pour y grandir pendant quelques années, avant de redescendre en mer pour s’y reproduire et y mourir. Contraints de sortir de l’eau pour contourner les obstacles construits par les humain...
Dominique Loreau est allée à la rencontre de personnes et d’animaux qui se côtoient dans des élevages, sur le terrain d’une éthologue, dans des abattoirs, dans des zoos et des musées, dans une ville, dans une salle de répétition de danse, lors d’une performance d’un acteur se transformant en animal. Elle filme les regards des animaux sur les humains et ceux des humains sur les animaux. Puis ell...
_Divine Carcasse_ trace le destin d’une vieille Peugeot qui débarque à Cotonou, au Bénin. Là, elle passe de propriétaire en propriétaire : Simon, qui vit dans le monde clos des coopérants, puis son cuisinier, Joseph, qui en fait un taxi clandestin, puis des garagistes qui tentent de lui redonner souffle chaque fois qu’elle tombe en panne. Jusqu’au jour où, irréparable, elle finit en carcasse ab...
Dans la nuit, à l'intersection de deux rues de Harlem, des voix et des visages créent le portrait collectif d’un monde où cohabitent les sans-logis, les marginaux, les familles… Khalik Allah propose une déambulation nocturne à mi-chemin entre photographie et cinéma expérimental où les exclu·es de la société sont des figures magnifiques.
Khalik Allah s’immerge dans les voix et les visages de la Jamaïque en un collage qui va à la rencontre d’habitant·es de tout âge, des représentations qu’il·elles ont de leur île, de l’importance de la figure de la mère et des cultes revivalistes.
Disneyland, mon vieux pays natal
Durée : 46 minutesSur un récit raconté à la première personne, et adoptant une forme très expérimentale, le film montre un Disneyland fantasmé et distordu, et livre une passionnante réflexion sur le mythe de l’enfance, du rêve et de son aliénation, mais aussi sur le monde du spectacle et du travail.
Une image insolite de la vie sociale dans la capitale islandaise à travers un lieu unique – une piscine à ciel ouvert – et un dispositif filmique qui relève autant de l'installation vidéo, de la photo, du documentaire que de la caméra de surveillance. Ce film fait partie de la triloge _Polachromes_.
« Dans son petit bureau encombré de livres et d'articles de sport, je propose à l'écrivain Percival Everett d'explorer son œuvre et sa façon de travailler. Pendant nos échanges, je projette des images d'archives, des films et des paysages sur les murs de la pièce. Elles envahissent l'espace et résonnent avec ses textes, incarnent son imaginaire. Elles nourrissent aussi nos discussions, l'amènen...
Une journée à Istanbul, sur le Bosphore. Le flot des milliers de passagers journaliers est ponctué de portraits close-up à la recherche de l'âme d'Istanbul. Ce film fait partie de la triloge _Polachromes_.
Dans le Riga des noctambules. Une boîte de nuit à la mode où une nouvelle génération d'Européens fait l'apprentissage de la démocratie. La musique de Martin Wheeler accompagne des portraits baignés de rouge. Ce film fait partie de la triloge _Polachromes_.
Chez les Yéniches, communauté de gens du voyage, le respect des aînés et la ferveur religieuse côtoient indifféremment le vandalisme. Fred Dorkel est l’un d’entre eux : craint et estimé par les siens, il vit du vol de voitures. Une nuit, sa vie bascule : un ange lui apparaît. Pour Fred, c’est le signe d’une seconde chance qu’il doit saisir. Il décide de se ranger, mais ce choix va l’opposer à s...
Topo et Wera, un jeune couple très aimant de déportés mexicain survit à Tijuana entre débrouille et petits larcins. Mais toutes les blessures, la drogue et les jeux de hasard ne peuvent leur faire oublier que par le passé ils ont été une vraie famille avec un enfant qu’ils aimaient tendrement jusqu’à ce que les autorités de Tijuana ne leur en retirent la garde. Le temps passe et s'enfuit et bie...
_Une si longue marche_ suit la migration semée d’embûches des crabes chinois introduits accidentellement en Europe au début du 20e siècle. Ils naissent en Mer du Nord, remontent le cours des rivières de Flandre pour y grandir pendant quelques années, avant de redescendre en mer pour s’y reproduire et y mourir. Contraints de sortir de l’eau pour contourner les obstacles construits par les humain...
Dominique Loreau est allée à la rencontre de personnes et d’animaux qui se côtoient dans des élevages, sur le terrain d’une éthologue, dans des abattoirs, dans des zoos et des musées, dans une ville, dans une salle de répétition de danse, lors d’une performance d’un acteur se transformant en animal. Elle filme les regards des animaux sur les humains et ceux des humains sur les animaux. Puis ell...
_Divine Carcasse_ trace le destin d’une vieille Peugeot qui débarque à Cotonou, au Bénin. Là, elle passe de propriétaire en propriétaire : Simon, qui vit dans le monde clos des coopérants, puis son cuisinier, Joseph, qui en fait un taxi clandestin, puis des garagistes qui tentent de lui redonner souffle chaque fois qu’elle tombe en panne. Jusqu’au jour où, irréparable, elle finit en carcasse ab...
Dans la nuit, à l'intersection de deux rues de Harlem, des voix et des visages créent le portrait collectif d’un monde où cohabitent les sans-logis, les marginaux, les familles… Khalik Allah propose une déambulation nocturne à mi-chemin entre photographie et cinéma expérimental où les exclu·es de la société sont des figures magnifiques.
Khalik Allah s’immerge dans les voix et les visages de la Jamaïque en un collage qui va à la rencontre d’habitant·es de tout âge, des représentations qu’il·elles ont de leur île, de l’importance de la figure de la mère et des cultes revivalistes.
Disneyland, mon vieux pays natal
Durée : 46 minutesSur un récit raconté à la première personne, et adoptant une forme très expérimentale, le film montre un Disneyland fantasmé et distordu, et livre une passionnante réflexion sur le mythe de l’enfance, du rêve et de son aliénation, mais aussi sur le monde du spectacle et du travail.
Une image insolite de la vie sociale dans la capitale islandaise à travers un lieu unique – une piscine à ciel ouvert – et un dispositif filmique qui relève autant de l'installation vidéo, de la photo, du documentaire que de la caméra de surveillance. Ce film fait partie de la triloge _Polachromes_.
« Dans son petit bureau encombré de livres et d'articles de sport, je propose à l'écrivain Percival Everett d'explorer son œuvre et sa façon de travailler. Pendant nos échanges, je projette des images d'archives, des films et des paysages sur les murs de la pièce. Elles envahissent l'espace et résonnent avec ses textes, incarnent son imaginaire. Elles nourrissent aussi nos discussions, l'amènen...
Une journée à Istanbul, sur le Bosphore. Le flot des milliers de passagers journaliers est ponctué de portraits close-up à la recherche de l'âme d'Istanbul. Ce film fait partie de la triloge _Polachromes_.
Dans le Riga des noctambules. Une boîte de nuit à la mode où une nouvelle génération d'Européens fait l'apprentissage de la démocratie. La musique de Martin Wheeler accompagne des portraits baignés de rouge. Ce film fait partie de la triloge _Polachromes_.
Chez les Yéniches, communauté de gens du voyage, le respect des aînés et la ferveur religieuse côtoient indifféremment le vandalisme. Fred Dorkel est l’un d’entre eux : craint et estimé par les siens, il vit du vol de voitures. Une nuit, sa vie bascule : un ange lui apparaît. Pour Fred, c’est le signe d’une seconde chance qu’il doit saisir. Il décide de se ranger, mais ce choix va l’opposer à s...
Topo et Wera, un jeune couple très aimant de déportés mexicain survit à Tijuana entre débrouille et petits larcins. Mais toutes les blessures, la drogue et les jeux de hasard ne peuvent leur faire oublier que par le passé ils ont été une vraie famille avec un enfant qu’ils aimaient tendrement jusqu’à ce que les autorités de Tijuana ne leur en retirent la garde. Le temps passe et s'enfuit et bie...