Fragments d'une œuvre, les films des grand·es auteur·rices de l’histoire du cinéma documentaire, de ses origines jusqu’à ses productions les plus récentes.
8 documentaires
La Maison Poundmaker - La Voie de la guérison
Accès abonnementLe Poundmaker's Lodge, à Edmonton (Canada), est un centre de réhabilitation pour alcooliques et toxicomanes autochtones. Aidés par leurs semblables et renouant avec les traditions et les valeurs chères à leur peuple, ils y apprennent à redécouvrir l'estime de soi. Ce film dépeint aussi les causes multiples, souvent liées à l'influence des Blancs sur leur histoire, qui les ont conduits là. Il co...
Kanehsatake, 270 ans de résistance
Accès abonnementEn juillet 1990, un litige autour d’un terrain de golf qui serait construit sur des terres kanien’kéhaka (mohawks) à Oka ouvrait la voie à une confrontation historique qui ferait les manchettes internationales et s’imprimerait dans la conscience collective du pays. La réalisatrice Alanis Obomsawin – tantôt avec une petite équipe, tantôt seule – a passé 78 jours derrière les barricades kanien’ké...
Les 11 et 20 juin 1981, la Sûreté du Québec mène des rafles dans la réserve de Restigouche, en Gaspésie, à l'Est du Canada. En cause : les droits ancestraux de pêche au saumon des Micmacs. Les restrictions que le gouvernement québécois tente d’imposer sur cette pêche, source d’alimentation et de revenus pour les Micmacs, ont soulevé colère et consternation. Lancé en 1984, ce compte rendu coup...
Un jeune homme retrouve dans une vieille ferme abandonnée des Vans en Ardèche quelques cinquante lettres et un cahier oublié là. De retour à Paris, il découvre qu'il s'agit d'une correspondance amoureuse entre une jeune paysanne et un capitaine pendant la guerre 14-18. Le film recrée cette histoire d'amour, avec des images de Paris et du vieux Havre en toile de fond.
Dans le métro et la gare Saint-Lazare, un jeune homme rêve de s'évader de la grisaille et de la vie quotidienne. Des clichés en couleur de cartes postales, de stations de métro ou d'enseignes, symbolisant des destinations lointaines, se mêlent aux images en noir et blanc de la réalité dans une sorte d'invitation au voyage.
« Le vrai musée de Mexico, c'est la ville, c'est la rue ». Pour en saisir l'impalpable, Guy Gilles prend le parti de raconter le Mexique en s'interrogeant sur la valeur des images et des sons, loin des clichés touristiques. L'ambiance nocturne de Mexico, l'espoir de milliers de Mexicains de gagner un jour à la loterie, la célébration de la fête de l'indépendance, sa rencontre avec la jeune Lupe...
En 1973, Jocelyne Saab donne la parole aux femmes palestiniennes, victimes souvent oubliées du conflit israélo-palestinien.
La Maison Poundmaker - La Voie de la guérison
Accès abonnementLe Poundmaker's Lodge, à Edmonton (Canada), est un centre de réhabilitation pour alcooliques et toxicomanes autochtones. Aidés par leurs semblables et renouant avec les traditions et les valeurs chères à leur peuple, ils y apprennent à redécouvrir l'estime de soi. Ce film dépeint aussi les causes multiples, souvent liées à l'influence des Blancs sur leur histoire, qui les ont conduits là. Il co...
Kanehsatake, 270 ans de résistance
Accès abonnementEn juillet 1990, un litige autour d’un terrain de golf qui serait construit sur des terres kanien’kéhaka (mohawks) à Oka ouvrait la voie à une confrontation historique qui ferait les manchettes internationales et s’imprimerait dans la conscience collective du pays. La réalisatrice Alanis Obomsawin – tantôt avec une petite équipe, tantôt seule – a passé 78 jours derrière les barricades kanien’ké...
Les 11 et 20 juin 1981, la Sûreté du Québec mène des rafles dans la réserve de Restigouche, en Gaspésie, à l'Est du Canada. En cause : les droits ancestraux de pêche au saumon des Micmacs. Les restrictions que le gouvernement québécois tente d’imposer sur cette pêche, source d’alimentation et de revenus pour les Micmacs, ont soulevé colère et consternation. Lancé en 1984, ce compte rendu coup...
Un jeune homme retrouve dans une vieille ferme abandonnée des Vans en Ardèche quelques cinquante lettres et un cahier oublié là. De retour à Paris, il découvre qu'il s'agit d'une correspondance amoureuse entre une jeune paysanne et un capitaine pendant la guerre 14-18. Le film recrée cette histoire d'amour, avec des images de Paris et du vieux Havre en toile de fond.
Dans le métro et la gare Saint-Lazare, un jeune homme rêve de s'évader de la grisaille et de la vie quotidienne. Des clichés en couleur de cartes postales, de stations de métro ou d'enseignes, symbolisant des destinations lointaines, se mêlent aux images en noir et blanc de la réalité dans une sorte d'invitation au voyage.
« Le vrai musée de Mexico, c'est la ville, c'est la rue ». Pour en saisir l'impalpable, Guy Gilles prend le parti de raconter le Mexique en s'interrogeant sur la valeur des images et des sons, loin des clichés touristiques. L'ambiance nocturne de Mexico, l'espoir de milliers de Mexicains de gagner un jour à la loterie, la célébration de la fête de l'indépendance, sa rencontre avec la jeune Lupe...
En 1973, Jocelyne Saab donne la parole aux femmes palestiniennes, victimes souvent oubliées du conflit israélo-palestinien.