"À travers une œuvre aussi engagée que personnelle, Tatiana Huezo Sánchez brosse le portrait de son pays et dénonce sans relâche les mécanismes de la terreur, en recourant à un langage cinématographique poétique et sensible, qui parvient avec une grande pudeur à donner corps à l’absence, à la violence et à la souffrance." C’est ainsi que Visions du réel présente la cinéaste à laquelle le festival consacre une rétrospective et une masterclass en 2021. Née au Salvador et vivant au Mexique, elle est diplômée du Centro de Capacitación Cinematográfica (CCC) de Mexico et détient un Master de l’Université Pompeu Fabra de Barcelone. Après ses premiers essais – "Arido" (1992), "Familia" (2004), "Sueño" (2005) – elle obtient une reconnaissance internationale avec son premier long métrage, "El Lugar más pequeño" (2011). Présenté en première internationale à Visions du Réel en 2011 et lauréat du meilleur long métrage, le film est programmé par plus de 80 festivals dans le monde. Après le court métrage "Ausencias" (2015), elle réalise "Tempestad" (2016), présenté en première mondiale à la Berlinale (section Forum). En 2021, elle révèle son premier long métrage de fiction, "Noche de fuego".
"À travers une œuvre aussi engagée que personnelle, Tatiana Huezo Sánchez brosse le portrait de son pays et dénonce sans relâche les mécanismes de la terreur, en recourant à un langage cinématographique poétique et sensible, qui parvient avec une grande pudeur à donner corps à l’absence, à la violence et à la souffrance." C’est ainsi que Visions du réel présente la cinéaste à laquelle le festival consacre une rétrospective et une masterclass en 2021.
Née au Salvador et vivant au Mexique, elle est diplômée du Centro de Capacitación Cinematográfica (CCC) de Mexico et détient un Master de l’Université Pompeu Fabra de Barcelone. Après ses premiers essais – "Arido" (1992), "Familia" (2004), "Sueño" (2005) – elle obtient une reconnaissance internationale avec son premier long métrage, "El Lugar más pequeño" (2011). Présenté en première internationale à Visions du Réel en 2011 et lauréat du meilleur long métrage, le film est programmé par plus de 80 festivals dans le monde. Après le court métrage "Ausencias" (2015), elle réalise "Tempestad" (2016), présenté en première mondiale à la Berlinale (section Forum). En 2021, elle révèle son premier long métrage de fiction, "Noche de fuego".