Les documentaires qui nous emportent !
23 documentaires
Thierno, un cinéaste qui « perd son temps », parcourt la Guinée à la recherche de _Mouramani_, le premier film tourné par un noir d’Afrique francophone, Mamadou Touré, en 1953. Dans cette quête, il découvre ce que sont devenus les cinéastes, les pellicules, les salles de projection de ce pays qui fut pionnier du cinéma sur le continent africain.
D'anecdotes croustillantes en révélations inédites, une façon décapante et ludique de faire l'historique de cent ans de désirs interdits à l'écran. Inspiré du livre culte éponyme de Vito Russo, le film révèle tous les subterfuges auxquels les cinéastes d'Hollywood ont eu recours pour déjouer les pièges de la censure et parler de l'homosexualité, et montre par là même que la censure, aussi puiss...
De nombreux récits de trésors enfouis courent dans les montagnes du Savadkouh en Iran. Des bandes de prospecteurs explorent les pentes périlleuses de la montagne dans l’espoir de mettre la main sur ces prétendues richesses tandis que la juge locale et ses agents tentent de mettre fin au pillage illégal. Lorsqu’un cinéaste documentariste se joint incidemment à quelques prospecteurs, les autorité...
Sur la côte Pacifique de la Colombie, une mère apprend à nager à sa fille Dulce. C’est un savoir primordial dans cette région éloignée où l’on subsiste grâce la mer et où les hautes marées ont balayé des villages entiers. Surmonter sa peur de l’eau est pour Dulce un des éléments qui l’aident à prendre conscience de son habitat naturel et culturel.
_Zou_ raconte le chemin d’un homme avec une jambe en moins qui avance plus intensément qu’un homme valide. La jambe amputée, membre fantôme qu’il peut encore bouger dans sa tête, est le pivot de cette histoire. À la fois trace de la guerre qui lui a fait perdre la plupart des membres de sa famille et l’a forcé à fuir son pays, à la fois frein à son exode qui lui a rendu la marche douloureuse et...
1961 : Premier leader du Congo indépendant, Patrice Lumumba est arrêté, torturé, et assassiné au Katanga. 1962 : Raoul Peck a huit ans. Il doit quitter Haïti pour le Congo avec sa famille. Trente ans plus tard, entre souvenirs d’enfance, témoignages, archives et questionnements personnels, le cinéaste revient sur l’histoire longuement occultée de cette disparition sacrificielle de Lumumba, et...
Opposition entre la vie passée sur les bords de Marne avec ses guinguettes, ses promenades ou encore ses cinémas et le studio Méliès, et l'isolement de la banlieue des années soixante dont la population est au mieux logée dans des pavillons situés aux limites des aéroports, soit entassée dans des bidonvilles, soit dans des HLM, qui déshumanisent peu à peu le paysage.
Les États-Unis aujourd’hui. Un train de marchandises traverse le paysage tel un gigantesque serpent de fer. Un jour, Ivy, Karen, Christina ont tout quitté, bravé le danger pour parcourir le pays à bord de ces trains. Elles les attendent, cachées dans des fourrés, dormant sous les ponts des autoroutes. Elles mènent une vie de _hobos_ (vagabonds).
Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant tout les oppose. _Adolescentes_ suit leur parcours depuis leurs 13 ans jusqu’à leur majorité. Cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. À leurs 18 ans, on se demande alors quelles femmes elles sont devenues et où en est leur amitié.
Un café au nord de Bruxelles. Le passage des jours est ponctué par les chansons qu’entonnent les clients à toute heure, pour s’amuser, se souvenir ou passer le temps. Ces chansons transforment peu à peu le lieu, faisant du film une étrange comédie musicale.
La Tara est une rivière près de Tarente dont les eaux auraient des propriétés curatives ; sʼy baigner est une tradition pour ses habitant·es. Depuis ce lieu bucolique, Volker Sattel et Francesca Bertin nous emmènent dans un voyage à travers un territoire où les mythes se heurtent à la réalité et où le soi-disant « progrès » a fait payer un lourd tribut à la nature et à la société.
Hadrien et Ulysse vivent dans un Crous en plein cœur de Paris. Avec un caméscope, ils filment leur train de vie d’étudiants en galère. La date de rendu du mémoire de fin d’étude approche et ils devront bientôt quitter la résidence : le compte à rebours est lancé. Mais entre le bourdonnement des travaux, la pression universitaire et le climat social tendu, ils sont sur le point de craquer. Heure...
Dans les années 70, les femmes de ménage de l’université catholique de Louvain mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage, Le Balai libéré. 50 ans plus tard, le personnel de nettoyage de l’UCLouvain rencontre les travailleuses d’hier : travailler sans patron, est-ce encore une option ?
À travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, _Retour à Reims [Fragments]_ raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd’hui.
Un véhicule polonais sillonne les routes d’Ukraine avec à son bord des personnes évacuées suite à l’invasion russe. Le van devient un refuge fragile et transitoire, une zone de confidences et d’aveux d’exilés qui n’ont qu’un objectif, échapper à la guerre.
Entre les Pyrénées et l’Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.
Anuk Steffen, neuf ans, joue le rôle-titre du nouveau film de _Heidi_. Curieuse de tout, elle observe l’équipe de tournage et plus particulièrement le travail de l’ingénieur du son. Anuk entraîne ensuite les jeunes spectateurs dans un studio mystérieux où elle va participer à une expérience fascinante : bruiter une scène mythique de l’une des premières adaptations cinématographiques du roman ...
Regarde, elle a les yeux grand ouverts
Durée : 2h34C’est l’histoire, de 1975 à 1982, d’un groupe de femmes d’Aix-en-Provence et de leurs proches, maris, compagnons, enfants. Ces femmes découvrent au MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception) qu’elles peuvent ensemble transformer et vivre autrement des moments aussi importants pour elles que : avorter, accoucher, choisir de faire ou non un enfant. Elles apprennent à ...
_Le Kiosque_ est le journal filmé d’Alexandra, jeune plasticienne venue prêter main forte à sa mère, vendeuse de journaux dans un quartier chic de Paris. De la découverte du métier à la complicité qui se noue avec la clientèle, la réalisatrice joue à la marchande, comme dans un vieux rêve d’enfant. Derrière la caisse, où se succèdent depuis un siècle les membres de sa famille, Alexandra s’amuse...
Thierno, un cinéaste qui « perd son temps », parcourt la Guinée à la recherche de _Mouramani_, le premier film tourné par un noir d’Afrique francophone, Mamadou Touré, en 1953. Dans cette quête, il découvre ce que sont devenus les cinéastes, les pellicules, les salles de projection de ce pays qui fut pionnier du cinéma sur le continent africain.
D'anecdotes croustillantes en révélations inédites, une façon décapante et ludique de faire l'historique de cent ans de désirs interdits à l'écran. Inspiré du livre culte éponyme de Vito Russo, le film révèle tous les subterfuges auxquels les cinéastes d'Hollywood ont eu recours pour déjouer les pièges de la censure et parler de l'homosexualité, et montre par là même que la censure, aussi puiss...
De nombreux récits de trésors enfouis courent dans les montagnes du Savadkouh en Iran. Des bandes de prospecteurs explorent les pentes périlleuses de la montagne dans l’espoir de mettre la main sur ces prétendues richesses tandis que la juge locale et ses agents tentent de mettre fin au pillage illégal. Lorsqu’un cinéaste documentariste se joint incidemment à quelques prospecteurs, les autorité...
Sur la côte Pacifique de la Colombie, une mère apprend à nager à sa fille Dulce. C’est un savoir primordial dans cette région éloignée où l’on subsiste grâce la mer et où les hautes marées ont balayé des villages entiers. Surmonter sa peur de l’eau est pour Dulce un des éléments qui l’aident à prendre conscience de son habitat naturel et culturel.
_Zou_ raconte le chemin d’un homme avec une jambe en moins qui avance plus intensément qu’un homme valide. La jambe amputée, membre fantôme qu’il peut encore bouger dans sa tête, est le pivot de cette histoire. À la fois trace de la guerre qui lui a fait perdre la plupart des membres de sa famille et l’a forcé à fuir son pays, à la fois frein à son exode qui lui a rendu la marche douloureuse et...
1961 : Premier leader du Congo indépendant, Patrice Lumumba est arrêté, torturé, et assassiné au Katanga. 1962 : Raoul Peck a huit ans. Il doit quitter Haïti pour le Congo avec sa famille. Trente ans plus tard, entre souvenirs d’enfance, témoignages, archives et questionnements personnels, le cinéaste revient sur l’histoire longuement occultée de cette disparition sacrificielle de Lumumba, et...
Opposition entre la vie passée sur les bords de Marne avec ses guinguettes, ses promenades ou encore ses cinémas et le studio Méliès, et l'isolement de la banlieue des années soixante dont la population est au mieux logée dans des pavillons situés aux limites des aéroports, soit entassée dans des bidonvilles, soit dans des HLM, qui déshumanisent peu à peu le paysage.
Les États-Unis aujourd’hui. Un train de marchandises traverse le paysage tel un gigantesque serpent de fer. Un jour, Ivy, Karen, Christina ont tout quitté, bravé le danger pour parcourir le pays à bord de ces trains. Elles les attendent, cachées dans des fourrés, dormant sous les ponts des autoroutes. Elles mènent une vie de _hobos_ (vagabonds).
Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant tout les oppose. _Adolescentes_ suit leur parcours depuis leurs 13 ans jusqu’à leur majorité. Cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. À leurs 18 ans, on se demande alors quelles femmes elles sont devenues et où en est leur amitié.
Un café au nord de Bruxelles. Le passage des jours est ponctué par les chansons qu’entonnent les clients à toute heure, pour s’amuser, se souvenir ou passer le temps. Ces chansons transforment peu à peu le lieu, faisant du film une étrange comédie musicale.
La Tara est une rivière près de Tarente dont les eaux auraient des propriétés curatives ; sʼy baigner est une tradition pour ses habitant·es. Depuis ce lieu bucolique, Volker Sattel et Francesca Bertin nous emmènent dans un voyage à travers un territoire où les mythes se heurtent à la réalité et où le soi-disant « progrès » a fait payer un lourd tribut à la nature et à la société.
Hadrien et Ulysse vivent dans un Crous en plein cœur de Paris. Avec un caméscope, ils filment leur train de vie d’étudiants en galère. La date de rendu du mémoire de fin d’étude approche et ils devront bientôt quitter la résidence : le compte à rebours est lancé. Mais entre le bourdonnement des travaux, la pression universitaire et le climat social tendu, ils sont sur le point de craquer. Heure...
Dans les années 70, les femmes de ménage de l’université catholique de Louvain mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage, Le Balai libéré. 50 ans plus tard, le personnel de nettoyage de l’UCLouvain rencontre les travailleuses d’hier : travailler sans patron, est-ce encore une option ?
À travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, _Retour à Reims [Fragments]_ raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd’hui.
Un véhicule polonais sillonne les routes d’Ukraine avec à son bord des personnes évacuées suite à l’invasion russe. Le van devient un refuge fragile et transitoire, une zone de confidences et d’aveux d’exilés qui n’ont qu’un objectif, échapper à la guerre.
Entre les Pyrénées et l’Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.
Anuk Steffen, neuf ans, joue le rôle-titre du nouveau film de _Heidi_. Curieuse de tout, elle observe l’équipe de tournage et plus particulièrement le travail de l’ingénieur du son. Anuk entraîne ensuite les jeunes spectateurs dans un studio mystérieux où elle va participer à une expérience fascinante : bruiter une scène mythique de l’une des premières adaptations cinématographiques du roman ...
Regarde, elle a les yeux grand ouverts
Durée : 2h34C’est l’histoire, de 1975 à 1982, d’un groupe de femmes d’Aix-en-Provence et de leurs proches, maris, compagnons, enfants. Ces femmes découvrent au MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception) qu’elles peuvent ensemble transformer et vivre autrement des moments aussi importants pour elles que : avorter, accoucher, choisir de faire ou non un enfant. Elles apprennent à ...
_Le Kiosque_ est le journal filmé d’Alexandra, jeune plasticienne venue prêter main forte à sa mère, vendeuse de journaux dans un quartier chic de Paris. De la découverte du métier à la complicité qui se noue avec la clientèle, la réalisatrice joue à la marchande, comme dans un vieux rêve d’enfant. Derrière la caisse, où se succèdent depuis un siècle les membres de sa famille, Alexandra s’amuse...