Les documentaires qui nous emportent !
22 documentaires
_On nous appelait Beurettes_ est un portrait de la première génération de femmes d’origine maghrébine nées en France après la guerre d’Algérie. À travers les témoignages de Mina, de Aourdia, de Dalila et celui de la réalisatrice elle-même, le film retrace l’histoire méconnue de ces femmes qui ont été les premières à affronter la question de la double identité, et, comme femmes, à trouver les ch...
« Entre les eaux-de-vie et les blocs de l’Est, je navigue avec Spartacus, mon vélo qui parle grec. Mais même la grandeur du monde ne suffit pas à noyer ma peine ». Sara Ganem
La réalisatrice vietnamienne-canadienne Carol Nguyen interroge sa propre famille. Elle se concentre sur les sentiments qui restent inexprimés. Il en résulte un portrait de famille émotionnellement complexe dans lequel les traumatismes, le deuil et les secrets intergénérationnels ont autant leur place que le soulagement qui accompagne le choix de partager ces sentiments.
Un petit groupe d’adultes trisomiques, Anita, Rita, Ricardo et Andrés fréquente la même école au Chili depuis 40 ans. Ils travaillent dans l’atelier de pâtisserie de l’établissement. Âgés de plus de 40 ans, ils rêvent de vivre comme tout le monde, de gagner de l’argent, de se marier, de fonder une famille, d’être autonomes et ne plus être considérés comme des enfants.
Sasha aimerait être une petite fille comme les autres. Depuis qu'elle a 3 ans, elle refuse le genre qu'il lui a été assigné à la naissance. Le film suit sa vie au quotidien, le questionnement de ses parents, de ses frères et sœur, tout comme le combat incessant que sa famille doit mener pour faire comprendre sa différence. Courageuse et intraitable, Karine, la mère de Sasha, mène une lutte sans...
Dans les années 70, le groupe de rock groenlandais _Sumé_ a sorti trois albums et a changé l’histoire du Groenland. Les chansons politiques du groupe ont été les premières à être enregistrées en groenlandais – une langue qui, avant _Sumé_, n’avait pas de mots pour « révolution » ou « oppression ». Après 250 ans de colonisation danoise, _Sumé_ a accompagné les luttes pour l’émancipation. Un film...
Brésil. Nordeste. État du Pernambouc. Une immense station-service au milieu d’une terre brûlée, traversée par une route sans fin. Cocada et Nego, 14 et 13 ans, s’interrogent sur leur identité et leur avenir.
Jacques Rozier filme Brigitte Bardot, star absolue, en marge du tournage du _Mépris_ de Jean-Luc Godard, et poursuit les paparazzi qui la pourchassent. Un jeu de cache-cache, autour de Jean-Luc Godard, Michel Piccoli, Fritz Lang, Jack Palance et Giorgia Moll.
Il y a des années, Nikola a quitté la Serbie pour la Suisse. Il est partagé entre deux pays et trois femmes : sa mère Dida, sa grand-mère et sa femme. Belgrade le rappelle : Dida a des difficultés d'apprentissage et a toujours été dépendante de la grand-mère qui vieillit. Comment peut-il aider sa mère à vivre une vie indépendante sans perdre la sienne ?
Rapatriés sains et saufs mais l’esprit en morceaux d’Irak ou d’Afghanistan, une douzaine de jeunes soldats américains tentent de retrouver une vie normale après l’expérience traumatisante du front.
Félix, jeune berger mélancolique et secret, mène une vie atemporelle, dans un monde minéral et inaccessible où rôde une menace invisible : le loup. La solitude nimbe ses journées dans la montagne faites de soins aux agneaux, de clôtures à poser et de poésie.
Dans le Nord du Burkina Faso, la désertification grignote les terres et l’immigration vide les villages. À Kamsé, villageoises et villageois restés sur place se sont lancés dans un chantier pharaonique : creuser dans la fournaise, à la pelle et à la pioche, un réseau de digues et de mares, puis planter des milliers d’arbres pour reverdir et fertiliser les zones conquises par le désert. Une bata...
Kanehsatake, 270 ans de résistance
Durée : 3h58En juillet 1990, un litige autour d’un terrain de golf qui serait construit sur des terres kanien’kéhaka (mohawks) à Oka ouvrait la voie à une confrontation historique qui ferait les manchettes internationales et s’imprimerait dans la conscience collective du pays. La réalisatrice Alanis Obomsawin – tantôt avec une petite équipe, tantôt seule – a passé 78 jours derrière les barricades kanien’ké...
Comment fait-on pour... remplir le centre des chocolats ?
Durée : 4 minutesLe secret des chocolats fourrés est enfin dévoilé ! Film d'une série de courts métrages qui explorent les techniques de fabrication de produits bien connus des enfants et des adultes.
Roi de la soul aux States, Marvin Gaye, « tombé » par hasard à Ostende y restera plus d’un an dans l’attente d’une solution à ses multiples problèmes familiaux et professionnels. Ostende, accident géographique dans la vie de la vedette. Loin des siens, du succès et des foules, il réapprend à n’être rien tout en sachant pertinemment ce qu’il est et restera : Marvin Gaye, « the best ».
Deux timides jeunes hommes viennent d’être embauchés comme saisonniers dans un hôtel « all inclusive » sur la Riviera turque. Les portes d’un nouveau monde, absurde, démesuré, s’ouvrent à eux. La farandole de maillots de bain bariolés, la profusion sans fin de nourriture et les exigences de la direction vont les transformer pour toujours.
Thierno, un cinéaste qui « perd son temps », parcourt la Guinée à la recherche de _Mouramani_, le premier film tourné par un noir d’Afrique francophone, Mamadou Touré, en 1953. Dans cette quête, il découvre ce que sont devenus les cinéastes, les pellicules, les salles de projection de ce pays qui fut pionnier du cinéma sur le continent africain.
Regarde, elle a les yeux grand ouverts
Durée : 2h34C’est l’histoire, de 1975 à 1980, d’un groupe de femmes d’Aix-en-Provence et de leurs proches, maris, compagnons, enfants. Ces femmes découvrent au MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception) qu’elles peuvent ensemble transformer et vivre autrement des moments aussi importants pour elles que : avorter, accoucher, choisir de faire ou non un enfant. Elles apprennent à ...
_Le Kiosque_ est le journal filmé d’Alexandra, jeune plasticienne venue prêter main forte à sa mère, vendeuse de journaux dans un quartier chic de Paris. De la découverte du métier à la complicité qui se noue avec la clientèle, la réalisatrice joue à la marchande, comme dans un vieux rêve d’enfant. Derrière la caisse, où se succèdent depuis un siècle les membres de sa famille, Alexandra s’amuse...
_On nous appelait Beurettes_ est un portrait de la première génération de femmes d’origine maghrébine nées en France après la guerre d’Algérie. À travers les témoignages de Mina, de Aourdia, de Dalila et celui de la réalisatrice elle-même, le film retrace l’histoire méconnue de ces femmes qui ont été les premières à affronter la question de la double identité, et, comme femmes, à trouver les ch...
« Entre les eaux-de-vie et les blocs de l’Est, je navigue avec Spartacus, mon vélo qui parle grec. Mais même la grandeur du monde ne suffit pas à noyer ma peine ». Sara Ganem
La réalisatrice vietnamienne-canadienne Carol Nguyen interroge sa propre famille. Elle se concentre sur les sentiments qui restent inexprimés. Il en résulte un portrait de famille émotionnellement complexe dans lequel les traumatismes, le deuil et les secrets intergénérationnels ont autant leur place que le soulagement qui accompagne le choix de partager ces sentiments.
Un petit groupe d’adultes trisomiques, Anita, Rita, Ricardo et Andrés fréquente la même école au Chili depuis 40 ans. Ils travaillent dans l’atelier de pâtisserie de l’établissement. Âgés de plus de 40 ans, ils rêvent de vivre comme tout le monde, de gagner de l’argent, de se marier, de fonder une famille, d’être autonomes et ne plus être considérés comme des enfants.
Sasha aimerait être une petite fille comme les autres. Depuis qu'elle a 3 ans, elle refuse le genre qu'il lui a été assigné à la naissance. Le film suit sa vie au quotidien, le questionnement de ses parents, de ses frères et sœur, tout comme le combat incessant que sa famille doit mener pour faire comprendre sa différence. Courageuse et intraitable, Karine, la mère de Sasha, mène une lutte sans...
Dans les années 70, le groupe de rock groenlandais _Sumé_ a sorti trois albums et a changé l’histoire du Groenland. Les chansons politiques du groupe ont été les premières à être enregistrées en groenlandais – une langue qui, avant _Sumé_, n’avait pas de mots pour « révolution » ou « oppression ». Après 250 ans de colonisation danoise, _Sumé_ a accompagné les luttes pour l’émancipation. Un film...
Brésil. Nordeste. État du Pernambouc. Une immense station-service au milieu d’une terre brûlée, traversée par une route sans fin. Cocada et Nego, 14 et 13 ans, s’interrogent sur leur identité et leur avenir.
Jacques Rozier filme Brigitte Bardot, star absolue, en marge du tournage du _Mépris_ de Jean-Luc Godard, et poursuit les paparazzi qui la pourchassent. Un jeu de cache-cache, autour de Jean-Luc Godard, Michel Piccoli, Fritz Lang, Jack Palance et Giorgia Moll.
Il y a des années, Nikola a quitté la Serbie pour la Suisse. Il est partagé entre deux pays et trois femmes : sa mère Dida, sa grand-mère et sa femme. Belgrade le rappelle : Dida a des difficultés d'apprentissage et a toujours été dépendante de la grand-mère qui vieillit. Comment peut-il aider sa mère à vivre une vie indépendante sans perdre la sienne ?
Rapatriés sains et saufs mais l’esprit en morceaux d’Irak ou d’Afghanistan, une douzaine de jeunes soldats américains tentent de retrouver une vie normale après l’expérience traumatisante du front.
Félix, jeune berger mélancolique et secret, mène une vie atemporelle, dans un monde minéral et inaccessible où rôde une menace invisible : le loup. La solitude nimbe ses journées dans la montagne faites de soins aux agneaux, de clôtures à poser et de poésie.
Dans le Nord du Burkina Faso, la désertification grignote les terres et l’immigration vide les villages. À Kamsé, villageoises et villageois restés sur place se sont lancés dans un chantier pharaonique : creuser dans la fournaise, à la pelle et à la pioche, un réseau de digues et de mares, puis planter des milliers d’arbres pour reverdir et fertiliser les zones conquises par le désert. Une bata...
Kanehsatake, 270 ans de résistance
Durée : 3h58En juillet 1990, un litige autour d’un terrain de golf qui serait construit sur des terres kanien’kéhaka (mohawks) à Oka ouvrait la voie à une confrontation historique qui ferait les manchettes internationales et s’imprimerait dans la conscience collective du pays. La réalisatrice Alanis Obomsawin – tantôt avec une petite équipe, tantôt seule – a passé 78 jours derrière les barricades kanien’ké...
Comment fait-on pour... remplir le centre des chocolats ?
Durée : 4 minutesLe secret des chocolats fourrés est enfin dévoilé ! Film d'une série de courts métrages qui explorent les techniques de fabrication de produits bien connus des enfants et des adultes.
Roi de la soul aux States, Marvin Gaye, « tombé » par hasard à Ostende y restera plus d’un an dans l’attente d’une solution à ses multiples problèmes familiaux et professionnels. Ostende, accident géographique dans la vie de la vedette. Loin des siens, du succès et des foules, il réapprend à n’être rien tout en sachant pertinemment ce qu’il est et restera : Marvin Gaye, « the best ».
Deux timides jeunes hommes viennent d’être embauchés comme saisonniers dans un hôtel « all inclusive » sur la Riviera turque. Les portes d’un nouveau monde, absurde, démesuré, s’ouvrent à eux. La farandole de maillots de bain bariolés, la profusion sans fin de nourriture et les exigences de la direction vont les transformer pour toujours.
Thierno, un cinéaste qui « perd son temps », parcourt la Guinée à la recherche de _Mouramani_, le premier film tourné par un noir d’Afrique francophone, Mamadou Touré, en 1953. Dans cette quête, il découvre ce que sont devenus les cinéastes, les pellicules, les salles de projection de ce pays qui fut pionnier du cinéma sur le continent africain.
Regarde, elle a les yeux grand ouverts
Durée : 2h34C’est l’histoire, de 1975 à 1980, d’un groupe de femmes d’Aix-en-Provence et de leurs proches, maris, compagnons, enfants. Ces femmes découvrent au MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception) qu’elles peuvent ensemble transformer et vivre autrement des moments aussi importants pour elles que : avorter, accoucher, choisir de faire ou non un enfant. Elles apprennent à ...
_Le Kiosque_ est le journal filmé d’Alexandra, jeune plasticienne venue prêter main forte à sa mère, vendeuse de journaux dans un quartier chic de Paris. De la découverte du métier à la complicité qui se noue avec la clientèle, la réalisatrice joue à la marchande, comme dans un vieux rêve d’enfant. Derrière la caisse, où se succèdent depuis un siècle les membres de sa famille, Alexandra s’amuse...