Roi de la soul aux States, Marvin Gaye, « tombé » par hasard à Ostende y restera plus d’un an dans l’attente d’une solution à ses multiples problèmes familiaux et professionnels. Ostende, accident géographique dans la vie de la vedette. Loin des siens, du succès et des foules, il réapprend à n’être rien tout en sachant pertinemment ce qu’il est et restera : Marvin Gaye, « the best ».
Réalisateur | Richard Olivier |
Acteur | Pauline David |
Partager sur |
Le film s'ouvre sur l'arrivée de Marvin Gaye à Ostende, silhouette solitaire sur le pont d'un ferry reliant l'Angleterre à la côte belge, face à la ville filmée comme une terre promise, comme d'autres cinéastes mirent en scène l'arrivée des migrant·es européen·nes dans le port de New York. L'instant est solennel. Un extrait de La joie de revivre (1947), du réalisateur flamand Henri Storck, convoque le peintre James Ensor, figure tutélaire d'Ostende, présent à quai pour accueillir le musicien et nous plonger d'emblée dans l'imaginaire de "cette belle petite ville, qui bat un temps plus lentement que Paris, Londres, New York ou Los Angeles. Peut être même deux temps plus lentement".
Marvin Gaye Transit Ostende est à la fois un film musical et le portrait mélancolique d'un artiste qui se cherche dans l'épure de la lumière hivernale d'Ostende. Richard Olivier y glisse aussi quelques touches d'humour et d'étrangeté, conférant au film une atmosphère singulière, entre documentaire et songe éveillé. Le surréalisme belge affleure, discret mais bien présent.
Pauline David
Programmatrice, directrice du festival En ville ! (Bruxelles)
Le film s'ouvre sur l'arrivée de Marvin Gaye à Ostende, silhouette solitaire sur le pont d'un ferry reliant l'Angleterre à la côte belge, face à la ville filmée comme une terre promise, comme d'autres cinéastes mirent en scène l'arrivée des migrant·es européen·nes dans le port de New York. L'instant est solennel. Un extrait de La joie de revivre (1947), du réalisateur flamand Henri Storck, convoque le peintre James Ensor, figure tutélaire d'Ostende, présent à quai pour accueillir le musicien et nous plonger d'emblée dans l'imaginaire de "cette belle petite ville, qui bat un temps plus lentement que Paris, Londres, New York ou Los Angeles. Peut être même deux temps plus lentement".
Marvin Gaye Transit Ostende est à la fois un film musical et le portrait mélancolique d'un artiste qui se cherche dans l'épure de la lumière hivernale d'Ostende. Richard Olivier y glisse aussi quelques touches d'humour et d'étrangeté, conférant au film une atmosphère singulière, entre documentaire et songe éveillé. Le surréalisme belge affleure, discret mais bien présent.
Pauline David
Programmatrice, directrice du festival En ville ! (Bruxelles)
Français
Français SME