De nombreux premiers films documentaires, courts pour la plupart, naissent des mains d’élèves d’écoles de cinéma ou de stagiaires d’ateliers de formation.
Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneur·euses pour les États généraux du film documentaire - Lussas
... et les contributions ponctuelles d'autres programmateur·rices.
3 documentaires
_Nnuba_ (à tour de rôle), est l’appellation donnée à une très ancienne organisation sociale d’entraide féminine, dont la mission est de faire paître le bétail du village à tour de rôle. Cette pratique a été instaurée par des bergères des hautes montagnes kabyles. Chants, confidences, poèmes, récits de vie, rires et pleurs ponctuent et accompagnent cette activité pastorale, où la vie et la mort ...
J'ai habité l'absence deux fois
Durée : 40 minutesDrifa raconte l’histoire de son frère Sofiane qui a quitté l’Algérie en 1992 et qui vit toujours en Angleterre. Le film parle d’un présent ignoré et d'un passé refoulé, de l’absence, de l’exil intérieur, de ceux qui sont restés ici à attendre…
Face à sa mère qui repasse le linge, Kamila cherche des bribes de réponses à ses doutes quant à sa vie future. Le fil conducteur du film se situe dans l’échange entre elle et sa mère, marquant le lien fort qui les unit. Elle avance, loin, pas assez loin... arriver là c’est déjà assez loin pour elle, _Selon elle_.
_Nnuba_ (à tour de rôle), est l’appellation donnée à une très ancienne organisation sociale d’entraide féminine, dont la mission est de faire paître le bétail du village à tour de rôle. Cette pratique a été instaurée par des bergères des hautes montagnes kabyles. Chants, confidences, poèmes, récits de vie, rires et pleurs ponctuent et accompagnent cette activité pastorale, où la vie et la mort ...
J'ai habité l'absence deux fois
Durée : 40 minutesDrifa raconte l’histoire de son frère Sofiane qui a quitté l’Algérie en 1992 et qui vit toujours en Angleterre. Le film parle d’un présent ignoré et d'un passé refoulé, de l’absence, de l’exil intérieur, de ceux qui sont restés ici à attendre…
Face à sa mère qui repasse le linge, Kamila cherche des bribes de réponses à ses doutes quant à sa vie future. Le fil conducteur du film se situe dans l’échange entre elle et sa mère, marquant le lien fort qui les unit. Elle avance, loin, pas assez loin... arriver là c’est déjà assez loin pour elle, _Selon elle_.