Le Collectif Cinéma et Mémoire

Le Collectif Cinéma et Mémoire

Créée à Béjaïa en 2007 par un collectif de professionnels du cinéma et d'animateurs associatifs sous la houlette de Habiba Djahnine, Cinéma et Mémoire a pour objectif d'agir dans le domaine de la formation cinématographique et de la diffusion culturelle.

Le cinéma est le miroir d’un pays, il est l’un des reflets de ses représentations. Il aide à construire une mémoire, à prendre conscience de ses identités, à développer un esprit critique et à porter et construire un regard sur soi.

Dans un contexte d’absence d’industrie cinématographique en Algérie, le collectif s’est donné pour mission d’accompagner par la formation à la création de films documentaires dans le cadre d’ateliers professionnels destinés à des candidat·es de toutes les régions d’Algérie. Faire connaître les métiers du cinéma et encourager la création de ciné-clubs en milieu associatif et scolaire à travers tout le territoire.

À ce jour, Cinéma et Mémoire a à son actif la création de plus de 40 courts métrages documentaires réalisés par des réalisateur·ices algérien·nes débutant·es ; organisé des projections de films qui ont déclenché débats et réflexions. Ce travail a donné naissance à une archive propre à Cinéma Mémoire. Ce fonds contient films, rushes, enregistrements visuels et sonores ainsi que des documents liés au travail et aux préoccupations du collectif.

3 documentaires

Trier par :

Documentaire ajouté au panier

Mode :

Expire le :

loader waiting image
loader waiting image