Créé en 2007, le Master 2 "Réalisation & Production Documentaire de Création" a été mis en place par l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal), en partenariat avec l’Université Stendhal de Grenoble (France). L’objectif global de cette action est de développer et dynamiser le tissu professionnel de la réalisation et de la production de films documentaires de création en Afrique Francophone. Projet ambitieux soutenu en France par l’association Ardèche Images de 2007 à 2014, puis par l’association Docmonde à partir de 2015, ce Master est la première formation universitaire de haut niveau en Afrique francophone dans le domaine du documentaire. Une formation continue, qui se présente plus comme une école d’Art, dans la mesure où elle fait sans cesse le lien entre théorie et pratique artistique. Près de 40% des anciens étudiants connaissent une carrière remarquée à l’échelle nationale et internationale après avoir suivi le Master de Saint-Louis. Pour des raisons budgétaires, le Master est suspendu depuis 2017.
Créé en 2007, le Master 2 "Réalisation & Production Documentaire de Création" a été mis en place par l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal), en partenariat avec l’Université Stendhal de Grenoble (France).
L’objectif global de cette action est de développer et dynamiser le tissu professionnel de la réalisation et de la production de films documentaires de création en Afrique Francophone.
Projet ambitieux soutenu en France par l’association Ardèche Images de 2007 à 2014, puis par l’association Docmonde à partir de 2015, ce Master est la première formation universitaire de haut niveau en Afrique francophone dans le domaine du documentaire. Une formation continue, qui se présente plus comme une école d’Art, dans la mesure où elle fait sans cesse le lien entre théorie et pratique artistique.
Près de 40% des anciens étudiants connaissent une carrière remarquée à l’échelle nationale et internationale après avoir suivi le Master de Saint-Louis. Pour des raisons budgétaires, le Master est suspendu depuis 2017.