Le master "Écritures documentaires" de Aix-Marseille Université entraîne les étudiants dans une formation exigeante, allant de l’analyse des œuvres et de la connaissance de leurs processus signifiants, à l’expérimentation pratique puis la conduite et la réalisation de films documentaires de qualité, jusqu’à la mise en place d’un véritable projet professionnel (stage professionnel tutoré, rapport analytique et critique). L’objectif principal au cours de ces deux années de formation est de placer chacun dans un processus de professionnalisation qui associe les compétences techniques et artistiques nécessaires à la réalisation et à la production documentaire, tout en interrogeant constamment l’objet filmique en fabrication. Ceci afin d’éviter toute tentative de normalisation du médium et du genre, de surcroît confrontés au champ complexe des réalités sociales et à la pression du formatage économique et esthétique des industries télévisuelles. À cet objectif s’ajoute une conviction profonde qui lui est étroitement liée : l’Université remplit d’autant mieux sa fonction de formation professionnelle que les individus qu’elle forme ont développé leurs aptitudes créatives, l’analyse, le jugement, le goût, et qu’ils s’orientent ainsi vers une pensée qui les rend capables d’ampleur de vue, d’autonomie et d’innovation face au champ du documentaire.
Le master "Écritures documentaires" de Aix-Marseille Université entraîne les étudiants dans une formation exigeante, allant de l’analyse des œuvres et de la connaissance de leurs processus signifiants, à l’expérimentation pratique puis la conduite et la réalisation de films documentaires de qualité, jusqu’à la mise en place d’un véritable projet professionnel (stage professionnel tutoré, rapport analytique et critique).
L’objectif principal au cours de ces deux années de formation est de placer chacun dans un processus de professionnalisation qui associe les compétences techniques et artistiques nécessaires à la réalisation et à la production documentaire, tout en interrogeant constamment l’objet filmique en fabrication. Ceci afin d’éviter toute tentative de normalisation du médium et du genre, de surcroît confrontés au champ complexe des réalités sociales et à la pression du formatage économique et esthétique des industries télévisuelles.
À cet objectif s’ajoute une conviction profonde qui lui est étroitement liée : l’Université remplit d’autant mieux sa fonction de formation professionnelle que les individus qu’elle forme ont développé leurs aptitudes créatives, l’analyse, le jugement, le goût, et qu’ils s’orientent ainsi vers une pensée qui les rend capables d’ampleur de vue, d’autonomie et d’innovation face au champ du documentaire.