Fondé en 1935, le Centro Sperimentale di Cinematografia est un acteur vivant du paysage scientifique et culturel contemporain, et une référence essentielle pour le cinéma italien et mondial. Il est divisé en deux secteurs principaux : - la Scuola Nazionale di Cinema, engagée depuis quatre-vingts ans dans une formation d'excellence aux métiers du cinéma - la Cineteca Nazionale, l'une des plus anciennes et des plus importantes cinémathèques du monde. La Scuola Nazionale di Cinema organise des cours spécialisés dans toutes les disciplines cinématographiques et audiovisuelles et a pour mission le développement de l'art et de la technique cinématographiques. C'est un incubateur culturel dans lequel interagissent tous les opérateurs du domaine cinématographique : producteurs, réalisateurs, scénaristes, acteurs, directeurs de la photographie, scénographes, monteurs, musiciens et techniciens du son, ainsi que des experts du cinéma numérique, des universitaires, des enseignants et des étudiants du monde entier. L'école a son siège à Rome, dans la zone de Cinecittà, et des bureaux dans les principales régions italiennes : à Turin pour l’animation, à Milan pour la communication et la réalisation institutionnelle, à L’Aquila pour le reportage historique et d’actualité, à Lecce pour le patrimoine, et enfin à Palerme, pour le documentaire.
Fondé en 1935, le Centro Sperimentale di Cinematografia est un acteur vivant du paysage scientifique et culturel contemporain, et une référence essentielle pour le cinéma italien et mondial. Il est divisé en deux secteurs principaux :
- la Scuola Nazionale di Cinema, engagée depuis quatre-vingts ans dans une formation d'excellence aux métiers du cinéma
- la Cineteca Nazionale, l'une des plus anciennes et des plus importantes cinémathèques du monde.
La Scuola Nazionale di Cinema organise des cours spécialisés dans toutes les disciplines cinématographiques et audiovisuelles et a pour mission le développement de l'art et de la technique cinématographiques. C'est un incubateur culturel dans lequel interagissent tous les opérateurs du domaine cinématographique : producteurs, réalisateurs, scénaristes, acteurs, directeurs de la photographie, scénographes, monteurs, musiciens et techniciens du son, ainsi que des experts du cinéma numérique, des universitaires, des enseignants et des étudiants du monde entier. L'école a son siège à Rome, dans la zone de Cinecittà, et des bureaux dans les principales régions italiennes : à Turin pour l’animation, à Milan pour la communication et la réalisation institutionnelle, à L’Aquila pour le reportage historique et d’actualité, à Lecce pour le patrimoine, et enfin à Palerme, pour le documentaire.