De nombreux récits de trésors enfouis courent dans les montagnes du Savadkouh en Iran. Des bandes de prospecteurs explorent les pentes périlleuses de la montagne dans l’espoir de mettre la main sur ces prétendues richesses tandis que la juge locale et ses agents tentent de mettre fin au pillage illégal. Lorsqu’un cinéaste documentariste se joint incidemment à quelques prospecteurs, les autorités se retrouvent confrontées à des questions difficiles.
Réalisateur | Hesam Eslami |
Acteur | le Festival International Jean Rouch |
Partager sur |
« Dites qu’Eslami avait tout planifié. Et que vous, vous avez démontré ce scénario [en tournant votre film] » : dès le prologue, on ne sait pas très bien ce qui est réel ou inventé. Sans insister, Hesam Eslami nous embarque tout de suite dans sa réalité. Nous sommes en Iran, où nous accompagnons trois sympathiques chasseurs de trésor entre Téhéran et les montagnes. Pourtant, un doute subsiste : est-ce que tout cela est bien réel ? La juge, les responsables culturels et nos trois protagonistes peuvent-ils vraiment vivre et agir en fonction de cet illusoire trésor ? Pourtant ils y croient tous (et nous aussi, finalement), et la fouille est organisée scientifiquement et méthodiquement. Tout est réel, et tout est surréel.
Hesam Eslami confronte la réalité sociale et politique de l’Iran aux rêves des Iraniens avec un humour fin et un goût de la poésie quotidienne. Oui, ce monde est fou, qui veut briser nos rêves et notre liberté. Mais il reste un espoir, tant que le rêve est réel…
Ariane Zevaco
Cinéaste et anthropologue indépendante
« Dites qu’Eslami avait tout planifié. Et que vous, vous avez démontré ce scénario [en tournant votre film] » : dès le prologue, on ne sait pas très bien ce qui est réel ou inventé. Sans insister, Hesam Eslami nous embarque tout de suite dans sa réalité. Nous sommes en Iran, où nous accompagnons trois sympathiques chasseurs de trésor entre Téhéran et les montagnes. Pourtant, un doute subsiste : est-ce que tout cela est bien réel ? La juge, les responsables culturels et nos trois protagonistes peuvent-ils vraiment vivre et agir en fonction de cet illusoire trésor ? Pourtant ils y croient tous (et nous aussi, finalement), et la fouille est organisée scientifiquement et méthodiquement. Tout est réel, et tout est surréel.
Hesam Eslami confronte la réalité sociale et politique de l’Iran aux rêves des Iraniens avec un humour fin et un goût de la poésie quotidienne. Oui, ce monde est fou, qui veut briser nos rêves et notre liberté. Mais il reste un espoir, tant que le rêve est réel…
Ariane Zevaco
Cinéaste et anthropologue indépendante
Français