Les films de Laura Poitras

Les films de Laura Poitras

 

Née en 1964, Laura Poitras est une journaliste, réalisatrice et activiste états-unienne. Après des études de cinéma et plusieurs projets, son documentaire My Country, My Country (désormais montré dans certaines académies militaires aux États-Unis) est nommé aux Oscars en 2006. Ce film et son suivant, The Oath, sur la « guerre contre le terrorisme » lui valent d'être placée sur la liste de surveillance du département de la Sécurité intérieure des États-Unis.

Dans les années qui suivent, elle tourne plusieurs courts métrages et commence à rassembler du matériel et à mener des enquêtes sur la surveillance de masse et les lanceurs d'alerte. En 2015, elle obtient l'Oscar du meilleur documentaire pour Citizenfour, consacré aux révélations d’Edward Snowden, dont elle a réalisé le premier entretien en 2013 à Hong Kong, et dont elle a été destinataire de milliers de documents ayant fuité depuis la NSA.

L'année suivante, elle présente au festival de Cannes Risk sur Julian Assange, le fondateur de Wikileaks. Elle a plus récemment reçu, en 2022, le Lion d’or du Festival de Venise pour son film Toute la beauté et le sang versé, qui suit le combat de la photographe Nan Goldin contre la famille Sackler, responsable de toute une partie de l’épidémie de morts par opiacés aux États-Unis.

Parallèlement à son travail de cinéaste, Laura Poitras est l'une des fondatrices de la plate-forme d'information en ligne The Intercept, qu'elle a quittée en 2020. Elle a également travaillé comme journaliste indépendante notamment pour le New York Times et le Washington Post.

3 documentaires

Trier par :

Documentaire ajouté au panier

Mode :

Expire le :

loader waiting image
loader waiting image