Jean Eustache (1938-1981) était vu comme un réalisateur français proche, mais toujours en marge, de la Nouvelle Vague. Aujourd’hui beaucoup s’aperçoivent qu’il fut le plus grand révolutionnaire de sa génération, celui qui a interrogé le rapport entre fiction et documentaire comme nul autre, n’ayant peur de rien. Né à Pessac, il monte comme postier à Paris puis réalise en 1963 "Les Mauvaises fréquentations". Il tourne la première "Rosière de Pessac" en 1968. En 1972, Eustache écrit et tourne son film autobiographique "La Maman et la Putain", aujourd'hui reconnu comme un film majeur du cinéma français. Le film, sélectionné au festival de Cannes, obtient le Grand Prix spécial du jury dans un climat houleux et divise la critique. En 1974, il réalise un film sur son enfance à Narbonne, "Mes petites amoureuses" pour lequel Néstor Almendros – directeur de la photographie réputé ayant travaillé pour Truffaut, Rohmer, Schroeder mais aussi Terrence Malick – signe l'image. "Une sale histoire" avec Michael Lonsdale et Roger Picq est un fascinant théorème sur le cinéma et l’érotisme. Il se suicide en 1981. Sur la porte de sa chambre, il a punaisé une carte sur laquelle il a inscrit : "Frappez fort. Comme pour réveiller un mort."
Jean Eustache (1938-1981) était vu comme un réalisateur français proche, mais toujours en marge, de la Nouvelle Vague. Aujourd’hui beaucoup s’aperçoivent qu’il fut le plus grand révolutionnaire de sa génération, celui qui a interrogé le rapport entre fiction et documentaire comme nul autre, n’ayant peur de rien.
Né à Pessac, il monte comme postier à Paris puis réalise en 1963 "Les Mauvaises fréquentations". Il tourne la première "Rosière de Pessac" en 1968. En 1972, Eustache écrit et tourne son film autobiographique "La Maman et la Putain", aujourd'hui reconnu comme un film majeur du cinéma français. Le film, sélectionné au festival de Cannes, obtient le Grand Prix spécial du jury dans un climat houleux et divise la critique. En 1974, il réalise un film sur son enfance à Narbonne, "Mes petites amoureuses" pour lequel Néstor Almendros – directeur de la photographie réputé ayant travaillé pour Truffaut, Rohmer, Schroeder mais aussi Terrence Malick – signe l'image. "Une sale histoire" avec Michael Lonsdale et Roger Picq est un fascinant théorème sur le cinéma et l’érotisme. Il se suicide en 1981. Sur la porte de sa chambre, il a punaisé une carte sur laquelle il a inscrit : "Frappez fort. Comme pour réveiller un mort."