Les films de Georges Perec

Les films de Georges Perec

Écrivain, essayiste, poète, dramaturge, verbicruciste à ses heures perdues, Georges Perec naît en 1936 à Paris et décède prématurément d’un cancer du poumon le 3 mars 1982, à l’âge de 45 ans. En parallèle de ses études de lettres, il commence à écrire des romans, son premier publié étant "Les Choses. Une histoire des années soixante" (prix Renaudot 1965). Membre du groupe français d’expérimentation littéraire qu’est l’OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) à partir de 1967, son écriture se déploie alors en explorant les contraintes formelles typiques de ce courant littéraire – l’un de ses récits les plus emblématiques desdites contraintes étant "La Disparition" (1969), écrit sans jamais utiliser la lettre "e". En 1978, il obtient le prix Médicis avec "La Vie mode d'emploi", livre culte qui explore les lieux et recoins obscurs d'un habitat à travers un enchevêtrement de personnages.

Reconnu pour sa virtuosité et sa capacité à jouer des contraintes stylistiques et narratives, Georges Perec est autant un conteur du quotidien et de lui-même qu’un écrivain tenaillé par les questions du déracinement, de l’errance, de la mémoire et des lieux. Des motifs qui s’enracinent pour partie dans son histoire familiale : ses parents d’origine juive polonaise meurent pendant la Seconde guerre mondiale – son père touché par un obus, sa mère déportée à Drancy puis Auschwitz.

Si celui dont plusieurs écrits sont entrés à La Pléiade en 2017 constitue une figure incontestable de la littérature française du XXe siècle (dont le travail n’a cessé depuis d’influencer et nourrir nombre d’artistes et d’auteur·rices), les relations entretenues par Perec aux images (ainsi qu’aux expérimentations sonores et musicales) sont moins connues. Entre 1974 et 1982, ce spectateur assidu des salles de cinéma – il aurait ainsi vu plus de 200 films pendant la composition des "Choses" entre août 1963 et mars 1965 – a, également, écrit, adapté et réalisé pour le cinéma. Empruntant à ses propres livres, il a tourné le moyen métrage "Les Lieux d'une fugue" (1978) et "Un homme qui dort" (1974). C'est à l'occasion de la sortie de ce film, signé avec Bernard Queysanne, que Perec fixe l'essentiel de sa conception du cinéma. En 1979, il coréalise "Récits d'Ellis Island" avec Robert Bober. Le cinéma vient-il pour lui parachever l'écriture ou est-il une autre façon de faire du récit, de plier les dimensions du sujet, du présent, du langage, de la fiction comme il le pratique par ailleurs avec l'écriture ?  

 

Pour aller plus loin

- Georges Perec, Mode d'Emploi – série de podcasts à écouter – France Culture

- Cinquante choses qu’il ne faut pas oublier de faire avant de mourir, par Georges Perec

- Atelier de Création Radiophonique - AudioPerec (1ère diffusion : 05/03/1972)

- Je me souviens... Georges Perec (1936 - 1982)

- Georges Perec | Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme

- Perec et le cinéma  

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