Native du Pérou, fille d’exilés juifs d’Europe orientale, études au Mexique, en France ainsi qu'en Italie, adoption de la nationalité néerlandaise dans les années 1970... Ces quelques éléments biographiques disent beaucoup du cinéma de Heddy Honigmann, sans doute prédisposée ainsi à regarder et écouter le monde avec intensité. Sa filmographie est un vibrant journal de rencontres, marqué par une curiosité, une empathie, une chaleur peu communes. Il y a une joie dans les films, comme pour se consoler de la dureté du monde qu'elle ne dissimule en rien. Le déracinement et la douleur de l'exil constituent des fils conducteurs d'une filmographie qu'elle caractérise ainsi : "Je ne filme pas des thèmes, je filme des gens, la beauté des gens. […] La plupart des gens que je filme essaient de survivre. Peut-être toute mon œuvre est-elle une encyclopédie perpétuelle de l’art de survivre."
Native du Pérou, fille d’exilés juifs d’Europe orientale, études au Mexique, en France ainsi qu'en Italie, adoption de la nationalité néerlandaise dans les années 1970... Ces quelques éléments biographiques disent beaucoup du cinéma de Heddy Honigmann, sans doute prédisposée ainsi à regarder et écouter le monde avec intensité. Sa filmographie est un vibrant journal de rencontres, marqué par une curiosité, une empathie, une chaleur peu communes. Il y a une joie dans les films, comme pour se consoler de la dureté du monde qu'elle ne dissimule en rien. Le déracinement et la douleur de l'exil constituent des fils conducteurs d'une filmographie qu'elle caractérise ainsi : "Je ne filme pas des thèmes, je filme des gens, la beauté des gens. […] La plupart des gens que je filme essaient de survivre. Peut-être toute mon œuvre est-elle une encyclopédie perpétuelle de l’art de survivre."