Une plage dans une petite station balnéaire populaire chilienne. Mauricio est sauveteur. Sa politique : la prévention. Parce qu'il a peur d'avoir à se jeter à l'eau comme médit son collègue ou par conscience professionnelle ? Avec un jeune garçon admiratif, qu'il initie aux prérogatives de sauveteur, il passe beaucoup de temps à circuler entre les estivants. Ceux-ci souhaitent principalement profiter de leurs vacances et oublier la vie de contraintes qui est la leur tout au long de l'année. De ce point de vue, l'omniprésence de Mauricio suscite des réactions variées. La tension monte sous le soleil.
Réalisateur | Maite Alberdi |
Acteur | Francisca Lucero |
Partager sur |
Le cinéma de Maite Alberdi se construit toujours à partir de l'observation minutieuse des univers qu'elle décide de représenter. Dans El Salvavidas, son premier long métrage, la plage est un microcosme qui servirait à révéler les spécificités de la société chilienne. Dans ce cadre surchargé de personnages hauts en couleurs, elle met en place un dispositif de tournage qui rend la caméra presque invisible et s'apprête à accueillir l'inattendu. Un hasard maîtrisé, qui advient grâce à un long processus d'attente qui permet de saisir des situations absurdes et des conversations hilarantes.
La réalisatrice choisit de construire son récit autour de Mauricio, un héros fragile et attachant, qui incarne un paradoxe, puisque sa peur le retient de se jeter à l'eau. Tant bien que mal, Mauricio essaie d'imposer des règles dans un espace où règne l’envie de les contourner avec insouciance. Ce film inventif et drôle a révélé l’esthétique et le regard singulier de Maite Alberdi.
Francisca Lucero
Programmatrice
Le cinéma de Maite Alberdi se construit toujours à partir de l'observation minutieuse des univers qu'elle décide de représenter. Dans El Salvavidas, son premier long métrage, la plage est un microcosme qui servirait à révéler les spécificités de la société chilienne. Dans ce cadre surchargé de personnages hauts en couleurs, elle met en place un dispositif de tournage qui rend la caméra presque invisible et s'apprête à accueillir l'inattendu. Un hasard maîtrisé, qui advient grâce à un long processus d'attente qui permet de saisir des situations absurdes et des conversations hilarantes.
La réalisatrice choisit de construire son récit autour de Mauricio, un héros fragile et attachant, qui incarne un paradoxe, puisque sa peur le retient de se jeter à l'eau. Tant bien que mal, Mauricio essaie d'imposer des règles dans un espace où règne l’envie de les contourner avec insouciance. Ce film inventif et drôle a révélé l’esthétique et le regard singulier de Maite Alberdi.
Francisca Lucero
Programmatrice