Jocelyne Saab est née en 1948 à Beyrouth. Intéressée par le journalisme, elle entre à France 3, qui en 1974 lui refuse un sujet sur les femmes palestiniennes. Elle décide alors de réaliser ses films à titre indépendant. Elle réalise par la suite plus d’une dizaine de films au Liban et continue de voyager dans la région pour rendre compte de la lutte d’autres peuples : en Égypte en 1977 pour documenter la société après les émeutes du pain, au Sahara occidental, où elle tente de comprendre les enjeux de la lutte du Front Polisario, en Iran en 1981, deux ans après la révolution. Elle tourne en 1984 son premier long métrage de fiction au cœur de la guerre, Une vie suspendue. Il est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en 1985, et sort en salles en France en 1988. Elle réalise ensuite Il était une fois Beyrouth : histoire d’une star, puis une série de documentaires sur l’Égypte, puis La Dame de Saïgon (1997) sur le Vietnam. Suite aux difficultés rencontrées sur le tournage et la réception de son film Dunia (2005) en Égypte, Jocelyne Saab tente de trouver d’autres moyens d’expression et se tourne vers l’art contemporain. Son dernier film de fiction, What’s Going On?, est réalisé dans cette veine poétique et déconstruite qu’elle a développée après 2005. Elle réalisera des séries de photographies et des installations mix-médias jusqu’en 2018. Jocelyne Saab est décédée le 7 janvier 2019. * De son œuvre rare, tant personnelle qu’engagée, nous vous proposons 3 films sélectionnés par l'équipe de l'Amicale Jocelyne Saab, qui a récemment travaillé à la restauration des copies : Les Femmes palestiniennes (1974), Pour quelques vies (1976) et Beyrouth, ma ville (1982) qui clôt sa trilogie de Beyrouth (comprenant également Beyrouth, jamais plus (1976), et Lettre de Beyrouth (1978).
Jocelyne Saab est née en 1948 à Beyrouth. Intéressée par le journalisme, elle entre à France 3, qui en 1974 lui refuse un sujet sur les femmes palestiniennes. Elle décide alors de réaliser ses films à titre indépendant. Elle réalise par la suite plus d’une dizaine de films au Liban et continue de voyager dans la région pour rendre compte de la lutte d’autres peuples : en Égypte en 1977 pour documenter la société après les émeutes du pain, au Sahara occidental, où elle tente de comprendre les enjeux de la lutte du Front Polisario, en Iran en 1981, deux ans après la révolution.
Elle tourne en 1984 son premier long métrage de fiction au cœur de la guerre, Une vie suspendue. Il est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en 1985, et sort en salles en France en 1988. Elle réalise ensuite Il était une fois Beyrouth : histoire d’une star, puis une série de documentaires sur l’Égypte, puis La Dame de Saïgon (1997) sur le Vietnam.
Suite aux difficultés rencontrées sur le tournage et la réception de son film Dunia (2005) en Égypte, Jocelyne Saab tente de trouver d’autres moyens d’expression et se tourne vers l’art contemporain. Son dernier film de fiction, What’s Going On?, est réalisé dans cette veine poétique et déconstruite qu’elle a développée après 2005. Elle réalisera des séries de photographies et des installations mix-médias jusqu’en 2018.
Jocelyne Saab est décédée le 7 janvier 2019.
De son œuvre rare, tant personnelle qu’engagée, nous vous proposons 3 films sélectionnés par l'équipe de l'Association Jocelyne Saab, qui œuvre à la préservation des films.
Les Femmes palestiniennes (1974), Pour quelques vies (1976) et Beyrouth, ma ville (1982) qui clôt sa trilogie de Beyrouth (qui comprend également Beyrouth, jamais plus (1976), et Lettre de Beyrouth (1978)).
Cette programmation est soutenue par la Cinémathèque du documentaire.
1 documentaire
En 1973, Jocelyne Saab donne la parole aux femmes palestiniennes, victimes souvent oubliées du conflit israélo-palestinien.
En 1973, Jocelyne Saab donne la parole aux femmes palestiniennes, victimes souvent oubliées du conflit israélo-palestinien.