Dominique Loreau vit et travaille à Bruxelles. Elle a étudié un an la réalisation, puis le montage à l’INSAS, ainsi que l’Histoire de la philosophie à l’Université Libre de Bruxelles.
À partir de 1980, elle crée avec Philippe Simon la société de production Underworld films. Elle produit et réalise trois courts métrages de fiction en 35mm : Départ (réalisé avec Philippe Simon), Le Saut dans la Vie et Zigzags, tout en faisant de nombreux voyages en Afrique et en gagnant sa vie comme monteuse de films.
En 1988, elle participe pendant plus d’un an aux consultations d’ethnopsychiatrie de Tobie Nathan à Paris, qu’elle filme (La Folie des autres), et assiste aux cours de Jean Rouch à la Cinémathèque française.
À partir de 1992, elle produit et réalise des longs métrages hybrides, qui mêlent documentaire et fiction, où les acteurs jouent leur propre rôle et improvisent suivant un canevas proposé, laissant la place au hasard, aux rencontres, au déroulement du temps, aux métamorphoses, et dans lesquels elle développe de manière sous-jacente une réflexion philosophique : Les noms n’habitent nulle part, Divine Carcasse, Au gré du temps, Dans le regard d’une bête, Une si longue marche.
Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux tels que la Berlinale, Le Forum de la Berlinale, le Festival International de Rotterdam, de San Francisco, de Los Angeles, le Festival des films du Monde de Montréal, Visions du Réel, le Festival d’Edimbourg, le Festival dei Popoli, Les États Généraux du Documentaire de Lussas, Le Festival International de Londres, de Sao Paulo, Doclisboa, Le Festival Jean Rouch… Plusieurs de ses films ont été primés.
À partir de 1991, et pendant 30 ans, elle enseigne à l’Université Libre de Bruxelles l’écriture de scénario et l’analyse de films. Depuis 2003, en plus de son travail de cinéaste, elle écrit des textes poétiques et des romans, dont la plupart ont été publiés en collaboration avec les peintres Lionel Vinche, Loustal, Elsa Cha, Mathias Perez : L’Eau du bain, Loin de Bissau, A pas brouillés, L’ombre dans le miroir, Papa où suis-je, Ne pas dire, Quelques pas de côté, Détonation. Elle développe également un travail de photographie exposé dans des galeries.
Source : http://dominiqueloreau.be