Découvrir en trois films le regard plein d'attention et de tendresse de Dominique Cabrera. Un Fragment d'une œuvre proposé par Mathieu Amalric.
Haa les cinémas miroitants de Dominique Cabrera… à chaque fois sa gourmandise du bon outil narratif, qui vous foudroie. Parfois l’objectivité, d'autres fois la fiction en équipe, ou journal si solitaire, cri !, caresse, elle danse chacun de ses films et fait valser toutes ces séparations absurdes.
D’où la joie de pouvoir en proposer trois dans un même programme.
Mathieu Amalric
Née en Algérie, Dominique Cabrera s'installe en France en 1962. Après des études en lettres modernes, elle entre à l'Idhec en 1977. Elle travaille comme monteuse dans les stations régionales de France 3 tout en suivant des cours de théâtre.
En 1981, elle réalise son premier court métrage J'ai droit à la parole où l'on voit comment les locataires d'une cité de transit en banlieue parisienne s'organisent. Depuis, les nombreux documentaires qu'elle a réalisés l'ont fait connaître, comme Chronique d'une banlieue ordinaire, Une poste à La Courneuve ou encore Rester là-bas, dans lequel elle aborde les liens entre la France et l'Algérie, à travers le retour de ceux qui sont restés « là-bas ».
Elle réalise en 1995 son premier long métrage Demain et encore demain, un film autobiographique, journal d'une cinéaste en proie aux doutes et aux angoisses. En 1996, elle dirige Claude Brasseur dans L'Autre côté de la mer, qui traite du déracinement de la communauté des pieds-noirs algériens. En 1999, elle tourne Nadia et les hippopotames, mettant en scène Ariane Ascaride et Thierry Frémont. Présenté au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard, ce film a pour contexte les grèves de l'hiver 1995 en France. Dominique Cabrera sollicite en 2001 Patrick Bruel pour les besoins de son nouveau film, Le Lait de la tendresse humaine, porté par Marilyne Canto. Elle réalise Folle embellie, son cinquième long métrage, en 2004.
Six ans plus tard, après de nombreux rôles comme actrice, elle revient au genre qu'elle affectionne, le documentaire, avec Ranger les photos en 2009 puis Grandir en 2013. En 2017, elle réalise le film dramatique Corniche Kennedy (adaptation du roman de Maylis de Kerangal) puis, en 2019, Ceux qui nous restent. En 2022, elle réalise un documentaire, Bonjour Monsieur Comolli, sur ses dernières conversations avec Jean-Louis Comolli.
Suivent Un mensch en 2023 et Le Cinquième plan de « La Jetée » qui sortira en salles en France en 2025.
Source : les films pelléas
Photo © Victor Sicard
Cette programmation est soutenue par la Cinémathèque du documentaire.
3 documentaires
Ici : la France 1987, là-bas : l’Algérie 1963. Comment accepter cet héritage ? Un film de mémoire à travers des portraits de la famille de Dominique Cabrera.
_« En vue de leur réinsertion professionnelle, Val Services au Val Fourré emploie des habitants du quartier à l’entretien et à l’amélioration du cadre de vie. »_ Réjane fait le ménage dans l’une des tours de la cité. Au fil des étages, elle se livre peu à peu.
À La Poste, les habitants de La Courneuve viennent toucher leurs allocations et le RMI. L'argent circule, l'argent manque. Les jeunes postiers, salariés ordinaires, reçoivent de plein fouet le choc de la pauvreté de l'autre.
Ici : la France 1987, là-bas : l’Algérie 1963. Comment accepter cet héritage ? Un film de mémoire à travers des portraits de la famille de Dominique Cabrera.
_« En vue de leur réinsertion professionnelle, Val Services au Val Fourré emploie des habitants du quartier à l’entretien et à l’amélioration du cadre de vie. »_ Réjane fait le ménage dans l’une des tours de la cité. Au fil des étages, elle se livre peu à peu.
À La Poste, les habitants de La Courneuve viennent toucher leurs allocations et le RMI. L'argent circule, l'argent manque. Les jeunes postiers, salariés ordinaires, reçoivent de plein fouet le choc de la pauvreté de l'autre.