"La Poudrière est un collectif de femmes cinéastes féministes qui s’est formé en 2016 au sein de l’Etna – laboratoire indépendant de cinéma argentique et expérimental, situé à Montreuil. C’est un espace de création, de réflexion et d’apprentissage où s’expérimente dans la pratique cinématographique une solidarité politique.
Par la parole, l’écriture et des lectures de textes féministes, nous échangeons sur nos vies, nos imaginaires et nos créations. Dans nos films collectifs en super 8 et 16mm, nous passons toutes devant et derrière la caméra. Nos sessions de tournage et de montage sont l’occasion de partager nos connaissances des outils techniques et nos savoir-faire. Nous expérimentons ensemble la création collective dans toute sa complexité. Nous filmons et enregistrons aussi lors de manifestations féministes, comme celle des Bombes Atomiques en septembre 2019 contre le projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure.
En 2017, nous présentons une installation à la Parole Errante à Montreuil, puis en 2019 au Festival Ovaires Drive à Paris. Entre burlesque et violence sous-jacente, les gestes, les regards et les corps apparaissent sur sept écrans, tandis que les bribes d’une parole collective questionnent notre place dans l’espace public. Comment s'exposer, choisir ce qu’on rend visible de nous, ce qui nous échappe ?
À l’automne 2018, nous tournons un film collectif sans scénario, inspiré par des textes écrits ensemble. Des créatures s’esquissent, nourries par nos imaginaires. Ce film – qui donnera lieu aussi à un livre – est en cours de postproduction. Il dessine un monde où se manifestent nos rêves, nos enfermements, nos fascinations, nos désirs."
© vignette : Ève Line/Poudrière