D'un foyer du Crous aux terres martiniquaises, en passant par la Guinée-Bissau, découvrez des films des éditions 2024 et 2025 du grand festival de films documentaires parisien.
Le festival Cinéma du réel mêle documentaire, essai et expérimentation dans des sélections qui reflètent la diversité des genres et des formes d’approche cinématographiques. Le festival met l’accent sur le patrimoine et la mémoire du genre, tout en les faisant dialoguer avec la création contemporaine.
La sélection des 37 films qui sont en compétition est portée par cette vision plurielle d’un documentaire en continuelle expansion. Nous vous proposons de découvrir 7 films de l’édition passée dont le prix Tënk du court métrage 2024 (Longtemps, ce regard).
Hors-compétition cette année, le festival présente le travail de quatre cinéastes « en réaction » : Wang Bing, Ryusuke Hamaguchi, Julia Loktev et Ghassan Salhab.
« Face au chaos du monde que peut le cinéma sinon créer des images à regarder sans être aveuglé ni par la peur ni par la fascination et ainsi faire que malgré tout ce monde nous appartienne !
Mais quand le présent nous attaque, nous affecte, nous absorbe, qu’il est tout entier ce réel sur lequel il n’y a plus de prise, et que l’inefficacité de l’Art pour agir sur le monde devient alors si criante… que faire ?
Nous avons convié quatre cinéastes dont les films, et la manière, entrent en résonance avec notre désarroi, tentent d’y donner une forme. Et ainsi peut-être d’y apporter une réponse ».
En écho à cette programmation, à partir du 21 mars, vous pourrez découvrir sur Tënk un film de Julia Loktev, Moment of Impact (Grand Prix de Cinéma du réel en 1998) et un court métrage de Ghassan Salhab, (Posthume).
9 documentaires
Le conflit entre le Liban et Israël semble depuis 2006 avoir ôté toute possibilité de fiction. Celle-ci continue cependant à hanter cet essai, en contrepoint d’un réel omniprésent.
Depuis sept ans, un homme vit dans un fauteuil roulant. Sa femme s'occupe de lui chaque jour. C'est le quotidien que Julia Loktev filme, simplement. Celui de son père et de sa mère. Elle les regarde vivre et entre parfois elle-même dans le film.
Dans une maison isolée du monde, Léo et Nicolas s’attèlent à la création de _Vivarium_, un jeu vidéo dans lequel on assiste au pourrissement d’une maison inhabitée. Un jeu qui fait étrangement écho au lieu où les protagonistes peinent à cohabiter.
The Roller, the Life, the Fight
Durée : 4h15Hazem arrive en Belgique après un douloureux voyage depuis Gaza. Elettra arrive à Bruxelles pour y étudier le cinéma documentaire. Leurs premiers instants ensemble déclenchent le désir de se connaître et la caméra devient l’outil pour s’écouter. Exils et migration intérieure permettent de se rejoindre là où les regards sont plus doux et justes.
_Longtemps, ce regard_ réunit des souvenirs épars d’années passées dans mon village, où les amitiés, le quotidien prolétaire, l’errance et les champs plats, sont célébrés au cours d’un cheminement poétique et politique.
La Mediateca Onshore à Malafo, un village de Guinée-Bissau, est un lieu d’archives et un cercle consacré aux pratiques agropoétiques. Tandis qu’un enregistrement d’Amílcar Cabral évoque le féminisme, les réalisateurs évoquent dans la mangrove les contradictions liées à la représentation de la communauté.
Hadrien et Ulysse vivent dans un Crous en plein cœur de Paris. Avec un caméscope, ils filment leur train de vie d’étudiants en galère. La date de rendu du mémoire de fin d’étude approche et ils devront bientôt quitter la résidence : le compte à rebours est lancé. Mais entre le bourdonnement des travaux, la pression universitaire et le climat social tendu, ils sont sur le point de craquer. Heure...
Le cyclone Dean a retourné le sol de la Martinique : un cimetière d’esclavisés a resurgi. À l’hôpital psychiatrique se formule l’idée d’associer ce dernier à une démarche curative inédite. Le film entremêle la parole des vivants, le soin des corps, l’empreinte coloniale et le récit des plantes.
Au Nouveau-Mexique, un collectif affronte le racisme environnemental engendré par la recherche nucléaire et l'exploitation minière d'uranium. Luttant contre les récits gouvernementaux qui dissimulent cette réalité dans les musées et les sites touristiques, des femmes refusent d'être réduites au silence.
Le conflit entre le Liban et Israël semble depuis 2006 avoir ôté toute possibilité de fiction. Celle-ci continue cependant à hanter cet essai, en contrepoint d’un réel omniprésent.
Depuis sept ans, un homme vit dans un fauteuil roulant. Sa femme s'occupe de lui chaque jour. C'est le quotidien que Julia Loktev filme, simplement. Celui de son père et de sa mère. Elle les regarde vivre et entre parfois elle-même dans le film.
Dans une maison isolée du monde, Léo et Nicolas s’attèlent à la création de _Vivarium_, un jeu vidéo dans lequel on assiste au pourrissement d’une maison inhabitée. Un jeu qui fait étrangement écho au lieu où les protagonistes peinent à cohabiter.
The Roller, the Life, the Fight
Durée : 4h15Hazem arrive en Belgique après un douloureux voyage depuis Gaza. Elettra arrive à Bruxelles pour y étudier le cinéma documentaire. Leurs premiers instants ensemble déclenchent le désir de se connaître et la caméra devient l’outil pour s’écouter. Exils et migration intérieure permettent de se rejoindre là où les regards sont plus doux et justes.
_Longtemps, ce regard_ réunit des souvenirs épars d’années passées dans mon village, où les amitiés, le quotidien prolétaire, l’errance et les champs plats, sont célébrés au cours d’un cheminement poétique et politique.
La Mediateca Onshore à Malafo, un village de Guinée-Bissau, est un lieu d’archives et un cercle consacré aux pratiques agropoétiques. Tandis qu’un enregistrement d’Amílcar Cabral évoque le féminisme, les réalisateurs évoquent dans la mangrove les contradictions liées à la représentation de la communauté.
Hadrien et Ulysse vivent dans un Crous en plein cœur de Paris. Avec un caméscope, ils filment leur train de vie d’étudiants en galère. La date de rendu du mémoire de fin d’étude approche et ils devront bientôt quitter la résidence : le compte à rebours est lancé. Mais entre le bourdonnement des travaux, la pression universitaire et le climat social tendu, ils sont sur le point de craquer. Heure...
Le cyclone Dean a retourné le sol de la Martinique : un cimetière d’esclavisés a resurgi. À l’hôpital psychiatrique se formule l’idée d’associer ce dernier à une démarche curative inédite. Le film entremêle la parole des vivants, le soin des corps, l’empreinte coloniale et le récit des plantes.
Au Nouveau-Mexique, un collectif affronte le racisme environnemental engendré par la recherche nucléaire et l'exploitation minière d'uranium. Luttant contre les récits gouvernementaux qui dissimulent cette réalité dans les musées et les sites touristiques, des femmes refusent d'être réduites au silence.