Née en 1979 au sein d’un ciné-club étudiant, le festival du court métrage de Clermont-Ferrand a très rapidement pris son essor et constitue aujourd’hui la plus importante manifestation cinématographique mondiale dédiée au court métrage. Chefs-d’œuvre de l’animation, comédies, réalités contemporaines, films de genre, travaux de fin d’études des meilleures écoles du monde, documentaires vrais ou faux : la sélection qui compose les nombreux programmes du festival de Clermont-Ferrand rapproche et confronte les univers de cinéastes de tous les horizons. Plus de 500 courts métrages et 70 programmes sont programmés cette année, tous genres et toutes nationalités confondus, du 31 janvier au 8 février 2025 ! À l’occasion de la 47e édition du festival, Tënk vous propose d'entrer dans les deux programmations Panorama de cette année : « Le bruit qui court », d'abord, avec deux films qui nous font entrer dans le secret et les mystères des studios de bruitage : Heidi chez le bruiteur de Christian Frei et Hacked Circuit de Deborah Stratman. Le « Focus géographique » ensuite, consacré au Liban. Et c'est en écho avec le programme Collections autour de l'œuvre de Jocelyne Saab que nous vous proposons trois films de cette réalisatrice beyrouthine majeure, militante et indépendante, qui a filmé son pays et sa région inlassablement : Les Femmes palestiniennes, Pour quelques vies et Beyrouth, ma ville.
Née en 1979 au sein d’un ciné-club étudiant, le festival du court métrage de Clermont-Ferrand a très rapidement pris son essor et constitue aujourd’hui la plus importante manifestation cinématographique mondiale dédiée au court métrage. Chefs-d’œuvre de l’animation, comédies, réalités contemporaines, films de genre, travaux de fin d’études des meilleures écoles du monde, documentaires vrais ou faux : la sélection qui compose les nombreux programmes du festival de Clermont-Ferrand rapproche et confronte les univers de cinéastes de tous les horizons.
Plus de 500 courts métrages et 70 programmes sont programmés cette année, tous genres et toutes nationalités confondus, du 31 janvier au 8 février 2025 !
À l’occasion de la 47e édition du festival, Tënk vous propose d'entrer dans les deux programmations Panorama de cette année : « Le bruit qui court », d'abord, avec deux films qui nous font entrer dans le secret et les mystères des studios de bruitage : Heidi chez le bruiteur de Christian Frei et Hacked Circuit de Deborah Stratman.
Le « Focus géographique » ensuite, consacré au Liban. Et c'est en écho avec le programme Collections autour de l'œuvre de Jocelyne Saab que nous vous proposons trois films de cette réalisatrice beyrouthine majeure, militante et indépendante, qui a filmé son pays et sa région inlassablement : Les Femmes palestiniennes, Pour quelques vies et Beyrouth, ma ville.
6 documentaires
Anuk Steffen, neuf ans, joue le rôle-titre du nouveau film de _Heidi_. Curieuse de tout, elle observe l’équipe de tournage et plus particulièrement le travail de l’ingénieur du son. Anuk entraîne ensuite les jeunes spectateurs dans un studio mystérieux où elle va participer à une expérience fascinante : bruiter une scène mythique de l’une des premières adaptations cinématographiques du roman ...
Un lent plan séquence au steadycam, contournant un pâté de maisons à la nuit tombée, dévoile le travail de bruitage de techniciens du cinéma s'employant à recréer la bande son d'une scène cruciale du film de Francis Coppola _Conversation secrète_.
En 1973, Jocelyne Saab donne la parole aux femmes palestiniennes, victimes souvent oubliées du conflit israélo-palestinien.
Portrait de Raymond Eddé, en lice pour les élections présidentielles libanaises, et grand opposant à la guerre confessionnelle. Durant les conflits de 1975-1976, il a recherché activement avec son équipe les disparus de guerre, qu’ils soient chrétiens, druzes ou musulmans.
En juillet 1982, l'armée israélienne assiège Beyrouth. Quatre jours plus tôt, Jocelyne Saab voit sa maison brûler et 150 ans partir en fumée. Elle se pose alors la question : quand tout cela a-t-il commencé ? Chaque lieu deviendra alors une histoire et chaque nom une mémoire... histoire d'un siège. Avec un texte et la voix de Roger Assaf.
Entre les histoires débridées d’Adriana, petite fille d’aujourd’hui, et la poésie d’Isabella, accusée par ses frères au XVIe siècle de trahison, quel rapport ? Entre le texte littéraire d’André Pieyre de Mandiargues et les mots d’amour préenregistrés d’une poupée automatique d’aujourd’hui, quels échos possibles, fantasmés ? Adriana raconte, Camille maugrée, et Océane s’évertue à faire prononcer...
Anuk Steffen, neuf ans, joue le rôle-titre du nouveau film de _Heidi_. Curieuse de tout, elle observe l’équipe de tournage et plus particulièrement le travail de l’ingénieur du son. Anuk entraîne ensuite les jeunes spectateurs dans un studio mystérieux où elle va participer à une expérience fascinante : bruiter une scène mythique de l’une des premières adaptations cinématographiques du roman ...
Un lent plan séquence au steadycam, contournant un pâté de maisons à la nuit tombée, dévoile le travail de bruitage de techniciens du cinéma s'employant à recréer la bande son d'une scène cruciale du film de Francis Coppola _Conversation secrète_.
En 1973, Jocelyne Saab donne la parole aux femmes palestiniennes, victimes souvent oubliées du conflit israélo-palestinien.
Portrait de Raymond Eddé, en lice pour les élections présidentielles libanaises, et grand opposant à la guerre confessionnelle. Durant les conflits de 1975-1976, il a recherché activement avec son équipe les disparus de guerre, qu’ils soient chrétiens, druzes ou musulmans.
En juillet 1982, l'armée israélienne assiège Beyrouth. Quatre jours plus tôt, Jocelyne Saab voit sa maison brûler et 150 ans partir en fumée. Elle se pose alors la question : quand tout cela a-t-il commencé ? Chaque lieu deviendra alors une histoire et chaque nom une mémoire... histoire d'un siège. Avec un texte et la voix de Roger Assaf.
Entre les histoires débridées d’Adriana, petite fille d’aujourd’hui, et la poésie d’Isabella, accusée par ses frères au XVIe siècle de trahison, quel rapport ? Entre le texte littéraire d’André Pieyre de Mandiargues et les mots d’amour préenregistrés d’une poupée automatique d’aujourd’hui, quels échos possibles, fantasmés ? Adriana raconte, Camille maugrée, et Océane s’évertue à faire prononcer...