Considérés comme l'un des festivals majeurs dédiés au documentaire, reconnus en France comme à l’international, les États généraux du film documentaire sont nés en 1989 à Lussas, en Ardèche. Au fil des ans, ils se sont imposés comme un rendez-vous incontournable pour tou·tes les amoureux·ses ou simples curieux·ses du documentaire. Non compétitive, engagée à défendre et à valoriser le documentaire d'auteur, la manifestation accueille chaque année à la fin du mois d’août à Lussas (Ardèche) près de 5 000 festivalier·ères – amateur·rices ou professionnel·les. À l’occasion de l'édition 2025, retrouvez sur Tënk une sélection de 5 films passés par les salles du festival en 2024, dans les sélections Expériences du regard et Scam. Mais aussi des films en écho à l'édition 2025 et à ses séminaires « Histoires d'émancipation » (Of Men And War et De guerre lasses) et « Qu'est-ce qu'on fabrique ensemble ? » (Obstructions). Et un hommage à Jean-Pierre Thorn !
Considérés comme l'un des festivals majeurs dédiés au documentaire, reconnus en France comme à l’international, les États généraux du film documentaire sont nés en 1989 à Lussas, en Ardèche. Au fil des ans, ils se sont imposés comme un rendez-vous incontournable pour tou·tes les amoureux·ses ou simples curieux·ses du documentaire. Non compétitive, engagée à défendre et à valoriser le documentaire d'auteur, la manifestation accueille chaque année à la fin du mois d’août à Lussas (Ardèche) près de 5 000 festivalier·ères – amateur·rices ou professionnel·les.
À l’occasion de l'édition 2025, retrouvez sur Tënk une sélection de 5 films passés par les salles du festival en 2024, dans les sélections Expériences du regard et Scam.
Mais aussi des films en écho à l'édition 2025 et à ses séminaires « Histoires d'émancipation » (Of Men And War et De guerre lasses) et « Qu'est-ce qu'on fabrique ensemble ? » (Obstructions). Et un hommage à Jean-Pierre Thorn !
9 documentaires
« Nous sommes venus à l’hôpital psychiatrique Valvert à Marseille avec des textes de Daniil Harms. On les a lus tous ensemble avec les patients et les soignants. Pendant que le lapin vivait au sens actif on a écrit des poèmes. Certains ont parlé poétiquement, alors que les fourmis se demandaient ce qu’il se passait. Alors nous avons fait un film-poème, entre la bouche, la table et le ciel. » (...
Félix, jeune berger mélancolique et secret, mène une vie atemporelle, dans un monde minéral et inaccessible où rôde une menace invisible : le loup. La solitude nimbe ses journées dans la montagne faites de soins aux agneaux, de clôtures à poser et de poésie.
Confiné dans une petite pièce au huitième étage d'un immeuble à moitié abandonné, Jamal cherche les mots qui résoudraient le labyrinthe de la vie et de l'existence. Les voix de ses amis nord-africains, emprisonnés dans les centres de détention, arrivent des montagnes qui entourent la métropole d'Athènes.
Après la guerre, quelque part en Bosnie, trois femmes accompagnées d'enfants, réunies par une commune détresse, vivent, pleurent, chantent, dansent et rient, le temps d'un travail thérapeutique, dans une grande maison qui les accueille. Mais surtout elles parlent, ou plutôt elles tentent, à travers une parole souvent difficile, de retrouver un sens à leurs vies ravagées par la guerre.
Dans une usine occupé dans le sud de la France, un groupe de travailleurs réactive des mouvements discrets de résistances ouvrières passées. C’est la danse de l’obstruction.
Matthew Lancit a consigné dans un journal filmé son corps à corps avec une maladie dont il est atteint depuis l’adolescence : le diabète. Mais ce récit du quotidien est petit à petit contaminé par sa propre imagination des futurs possibles : représentations fantasmagoriques et burlesques du diabète et de ses effets sur le corps. Progressivement, ce qui commençait comme un film de famille emprei...
Au récit enflammé d’une passion amoureuse – née au creux des dunes landaises et trop vite fauchée par la mort – s’entremêle l’espérance folle soulevée par Mai-Juin 1968. Jean-Pierre Thorn remonte le fil de sa vie pour retrouver les figures rebelles qui ont peuplé ses films : des ouvriers en lutte des années 70 (avec qui il a partagé huit ans la vie d’usine) jusqu’à leurs enfants du mouv’ hip-ho...
Touchés par la grâce de la parole, deux chiens philosophent sur le parking d’un hôpital, la nuit. Ensemble, ils dressent le sombre tableau d’une humanité encline à une grande calamité, effritant au passage des certitudes un peu trop humaines. Ce film est librement adapté du _Colloque des chiens_, récit picaresque canin tiré des _Nouvelles exemplaires_ de Miguel de Cervantes (1547-1616).
Rapatriés sains et saufs mais l’esprit en morceaux d’Irak ou d’Afghanistan, une douzaine de jeunes soldats américains tentent de retrouver une vie normale après l’expérience traumatisante du front.
« Nous sommes venus à l’hôpital psychiatrique Valvert à Marseille avec des textes de Daniil Harms. On les a lus tous ensemble avec les patients et les soignants. Pendant que le lapin vivait au sens actif on a écrit des poèmes. Certains ont parlé poétiquement, alors que les fourmis se demandaient ce qu’il se passait. Alors nous avons fait un film-poème, entre la bouche, la table et le ciel. » (...
Félix, jeune berger mélancolique et secret, mène une vie atemporelle, dans un monde minéral et inaccessible où rôde une menace invisible : le loup. La solitude nimbe ses journées dans la montagne faites de soins aux agneaux, de clôtures à poser et de poésie.
Confiné dans une petite pièce au huitième étage d'un immeuble à moitié abandonné, Jamal cherche les mots qui résoudraient le labyrinthe de la vie et de l'existence. Les voix de ses amis nord-africains, emprisonnés dans les centres de détention, arrivent des montagnes qui entourent la métropole d'Athènes.
Après la guerre, quelque part en Bosnie, trois femmes accompagnées d'enfants, réunies par une commune détresse, vivent, pleurent, chantent, dansent et rient, le temps d'un travail thérapeutique, dans une grande maison qui les accueille. Mais surtout elles parlent, ou plutôt elles tentent, à travers une parole souvent difficile, de retrouver un sens à leurs vies ravagées par la guerre.
Dans une usine occupé dans le sud de la France, un groupe de travailleurs réactive des mouvements discrets de résistances ouvrières passées. C’est la danse de l’obstruction.
Matthew Lancit a consigné dans un journal filmé son corps à corps avec une maladie dont il est atteint depuis l’adolescence : le diabète. Mais ce récit du quotidien est petit à petit contaminé par sa propre imagination des futurs possibles : représentations fantasmagoriques et burlesques du diabète et de ses effets sur le corps. Progressivement, ce qui commençait comme un film de famille emprei...
Au récit enflammé d’une passion amoureuse – née au creux des dunes landaises et trop vite fauchée par la mort – s’entremêle l’espérance folle soulevée par Mai-Juin 1968. Jean-Pierre Thorn remonte le fil de sa vie pour retrouver les figures rebelles qui ont peuplé ses films : des ouvriers en lutte des années 70 (avec qui il a partagé huit ans la vie d’usine) jusqu’à leurs enfants du mouv’ hip-ho...
Touchés par la grâce de la parole, deux chiens philosophent sur le parking d’un hôpital, la nuit. Ensemble, ils dressent le sombre tableau d’une humanité encline à une grande calamité, effritant au passage des certitudes un peu trop humaines. Ce film est librement adapté du _Colloque des chiens_, récit picaresque canin tiré des _Nouvelles exemplaires_ de Miguel de Cervantes (1547-1616).
Rapatriés sains et saufs mais l’esprit en morceaux d’Irak ou d’Afghanistan, une douzaine de jeunes soldats américains tentent de retrouver une vie normale après l’expérience traumatisante du front.