Du 18 au 24 novembre 2024 a lieu la 39e édition du festival Entrevues de Belfort. L’occasion de découvrir une compétition internationale consacrée à des premières œuvres, une programmation « La Fabbrica », qui met à l’honneur l’œuvre de Robert Gédiguian (en sa présence ainsi que celle des personnes avec qui il a coutume de travailler), un hommage rendu au cinéaste Laurent Achard, une programmation Cinéma et Histoire autour de la figure des vamps, et toujours les « Petites Entrevues » pour le jeune public, sans oublier les séances spéciales, avant-premières... qui font aussi la grande richesse du festival !
Cette année Tënk fait écho à la Transversale du festival, qui se consacre à la question du tourisme. Trois films programmés dans les salles du festival, trois films qui « visitent » des lieux aussi divers que la Côte d'Azur (Du côté de la côte), la Papouasie-Nouvelle-Guinée (Cannibal Tours) et... un camp de concentration (Austerlitz).
Entrevues Belfort est un festival international du jeune cinéma indépendant et novateur. Créé par Janine Bazin en 1986, il est dédié à la jeune création contemporaine notamment grâce à sa compétition internationale de premières œuvres, réservée aux premiers, seconds et troisièmes films : fictions et documentaires, longs et courts métrages. Le festival propose également des rétrospectives d'auteurs et des aides à la post-production. De nombreux premiers films de jeunes cinéastes, français et étrangers, aujourd’hui reconnus ont été sélectionnés à Belfort tels que Pedro Costa, Alain Guiraudie, Jafar Panahi, Miguel Gomes, Rabah Ameur-Zaïmeche, Leos Carax, José Luis Guerin, Sergei Loznitsa, Abdellatif Kechiche, Claire Simon, Lars von Trier, Gianfranco Rosi, Abderrahmane Sissako ou Tariq Teguia...