Chaque année depuis 2007 à l’auditorium du Louvre, les Journées Internationales du Film sur l’Art, rendez-vous du cinéma et de l’art au Louvre, explorent les liens singuliers qui unissent le cinéma aux autres arts et questionnent le processus créatif et le rôle de l’art dans nos sociétés. Chaque édition propose un rendez-vous avec un(e) artiste ou un(e) cinéaste (Wim Wenders, Agnès Varda, Fred Wiseman, Rithy Panh, Claire Denis…), l’interrogeant sur ses filiations et sur son rapport aux arts à travers des projections, des rencontres, une master classe, une installation, une performance ; une sélection de films récents, ensuite, regroupés autour de focus thématiques, après la projection desquels les réalisateurs et réalisatrices viennent débattre ou échanger avec le public ; des hommages à des personnalités disparues ou des évocations rétrospectives, enfin, qui permettent de questionner l’évolution du regard du cinéma sur des pratiques artistiques préexistantes ou contemporaines et de reconstituer une histoire du « film sur l’art », genre à part entière.
Pour cette 17e édition, plusieurs thèmes sont particulièrement évoqués à travers des films récents ou inédits, des rencontres avec les artistes et les cinéastes, des hommages à Jean-Luc Godard, Patrice Chéreau et Carlos Saura, une carte blanche à l’École des Beaux-Arts : comment se construit, se piège ou se perd le regard ? En quoi l’atelier cristallise-t-il le mystère ou le miracle de la création ? Quels liens singuliers le cinéma tisse-t-il avec la peinture, la musique et la photographie, et entre ces disciplines artistiques ? Des thèmes qu’explore également Mohamed Bourouissa, invité par le musée, au cours de ces journées dans le cadre d’une carte blanche, et tout au long de l’année 2024 lors d’une « résidence », à partager ses interrogations sensibles sur la porosité des champs artistiques et la relation entre musique et cinéma.
Pascale Raynaud
Responsable de la programmation cinéma au musée du Louvre