Quatre films pour faire écho au 78e festival de Cannes.
Le documentaire prend aujourd'hui toute sa place dans les sélections du festivals de Cannes, avec une vingtaine de films par an, couronnés depuis 2015 par la remise de l'Œil d'or.
À l'occasion de la 78e édition du festival, nous vous proposons 4 films pour faire écho à La Croisette.
Maria Schneider, 1983, montré à la Quinzaines de cinéastes en 2022 et César du meilleur court métrage documentaire 2023, qui remet en scène les mots de l'actrice du Dernier Tango à Paris.
Portraits fantômes, en sélection officielle en 2023, qui visite les anciens cinéma de Recife comme des lieux archéologiques.
Mais aussi – hors programmation cannoise – The Celluloid Closet, qui explore les subterfuges des cinéastes hollywoodiens pour parler d'homosexualité.
Et enfin, à l'occasion de la sélection du film Kika d'Alexe Poukine à la Semaine de la Critique de cette année, nous vous proposons son premier long métrage Dormir, dormir dans les pierres.
4 documentaires
Dormir, dormir dans les pierres
Durée : 3h42« Il y a quelques années, mon oncle est mort dans la rue. Il était sans-abri. Comment a-t-il pu en arriver là ? Pour tenter de comprendre, je demande aux membres de ma famille de retracer l’itinéraire de son naufrage. Partout, en ville, des misérables à la dérive. La mort rôde. Joe et Bart, eux, sont encore vivants. Ils y travaillent, jour après jour, nuit après nuit. » (Alexe Poukine)
En 1983, Maria Schneider donne une interview pour l'émission de télévision française _Cinéma Cinémas_. La conversation prend une tournure inattendue lorsque l'actrice conteste les pratiques de l'industrie cinématographique et qu'on lui demande de parler du film controversé _Le Dernier Tango à Paris_ (1972).
_Portraits fantômes_ est un voyage multidimensionnel dans la ville de Recife, capitale brésilienne de Pernambuco, à travers le temps, le cinéma, le son, l'architecture et l’urbanisme.
D'anecdotes croustillantes en révélations inédites, une façon décapante et ludique de faire l'historique de cent ans de désirs interdits à l'écran. Inspiré du livre culte éponyme de Vito Russo, le film révèle tous les subterfuges auxquels les cinéastes d'Hollywood ont eu recours pour déjouer les pièges de la censure et parler de l'homosexualité, et montre par là même que la censure, aussi puiss...
Dormir, dormir dans les pierres
Durée : 3h42« Il y a quelques années, mon oncle est mort dans la rue. Il était sans-abri. Comment a-t-il pu en arriver là ? Pour tenter de comprendre, je demande aux membres de ma famille de retracer l’itinéraire de son naufrage. Partout, en ville, des misérables à la dérive. La mort rôde. Joe et Bart, eux, sont encore vivants. Ils y travaillent, jour après jour, nuit après nuit. » (Alexe Poukine)
En 1983, Maria Schneider donne une interview pour l'émission de télévision française _Cinéma Cinémas_. La conversation prend une tournure inattendue lorsque l'actrice conteste les pratiques de l'industrie cinématographique et qu'on lui demande de parler du film controversé _Le Dernier Tango à Paris_ (1972).
_Portraits fantômes_ est un voyage multidimensionnel dans la ville de Recife, capitale brésilienne de Pernambuco, à travers le temps, le cinéma, le son, l'architecture et l’urbanisme.
D'anecdotes croustillantes en révélations inédites, une façon décapante et ludique de faire l'historique de cent ans de désirs interdits à l'écran. Inspiré du livre culte éponyme de Vito Russo, le film révèle tous les subterfuges auxquels les cinéastes d'Hollywood ont eu recours pour déjouer les pièges de la censure et parler de l'homosexualité, et montre par là même que la censure, aussi puiss...