Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont l’un des plus importants festivals de films documentaires en Amérique du Nord. Chaque année, les RIDM présentent plus de cent cinquante documentaires canadiens et internationaux et proposent, avec le Forum RIDM, un marché documentaire unique au Québec. Situées à Montréal, une ville qui fut le berceau de certains des plus importants cinéastes documentaires de l’histoire du cinéma, les RIDM cherchent avant tout à promouvoir et à réfléchir sur les visions les plus stimulantes et diversifiées du cinéma documentaire. Le festival poursuit cet objectif pour sa vingt-quatrième édition (10-21 nov.) et présente une programmation audacieuse et engagée. Cent vingt films venus de quarante-quatre pays et signés pour plus de la moitié d’entre eux par des réalisatrices sont programmés. Pour les accompagner, des rencontres, ateliers et autres temps forts sont proposés. Pour célébrer ce festival, Tënk réunit des films primés ou programmés lors des éditions précédentes : "Aswang" d’Alyx Ayn Arumpac (Grand Prix de la compétition internationale en 2020), "Une histoire pour les Modlin" de Sergio Oksman (Mention spéciale de la compétition internationale court métrage en 2013) et "Olmo et la mouette" de Petra Costa et Lea Glob (Hors compétition, film de clôture en 2015).
Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont l’un des plus importants festivals de films documentaires en Amérique du Nord. Chaque année, les RIDM présentent plus de cent cinquante documentaires canadiens et internationaux et proposent, avec le Forum RIDM, un marché documentaire unique au Québec.
Situées à Montréal, une ville qui fut le berceau de certains des plus importants cinéastes documentaires de l’histoire du cinéma, les RIDM cherchent avant tout à promouvoir et à réfléchir sur les visions les plus stimulantes et diversifiées du cinéma documentaire.
Le festival poursuit cet objectif pour sa vingt-quatrième édition (10-21 nov. 2021) et présente une programmation audacieuse et engagée. Cent vingt films venus de quarante-quatre pays et signés pour plus de la moitié d’entre eux par des réalisatrices sont programmés. Pour les accompagner, des rencontres, ateliers et autres temps forts sont proposés.
Pour célébrer ce festival, Tënk réunit des films primés ou programmés lors des éditions précédentes : "Aswang" d’Alyx Ayn Arumpac (Grand Prix de la compétition internationale en 2020), "Une histoire pour les Modlin" de Sergio Oksman (Mention spéciale de la compétition internationale court métrage en 2013) et "Olmo et la mouette" de Petra Costa et Lea Glob (Hors compétition, film de clôture en 2015).