Bliss Point


Image de couverture Bliss Point

Un steak est savamment éclairé sur un plateau de publicité alimentaire. Un livreur traverse la ville à vélo jusqu’à une remorque de fortune où des travailleurs préparent des hamburgers. Des robots dotés d’algorithmes sillonnent une grille tentaculaire de caisses. Des imprimantes 3D empilent des couches de données générées par ordinateur pour produire des alternatives alimentaires. _Bliss Point_ nous plonge dans le rythme toujours accéléré de l’approvisionnement alimentaire et l’émergence de nouveaux processus techno-capitalistes.


Multi-supports

Produit indisponible

Réalisateur

Gerard Ortín Castellví

Acteur

l'équipe éditoriale de Tënk

Partager sur

Après Future Foods (VdR 2021) et Agrilogistics (2022), Gerard Ortín Castellví clôture sa tranchante trilogie sur l’industrie alimentaire et les bouleversements majeurs que le « progrès » technologique vient provoquer. Le terme « bliss point » fait référence au dosage millimétré d’un ingrédient additif (sucre, sel, graisse) dans l’optique d’optimiser au maximum l’appétibilité d’un produit. C’est cette valeur d’optimisation fondamentale du capitalisme que le cinéaste éviscère, non sans ironie, avec ses compositions aussi élégantes et léchées que le régime publicitaire qu’il dénonce. Au menu, une auscultation des développements récents de l’ubérisation et de l’autonomisation du stockage alimentaire à l’aide de l’intelligence artificielle, le tout sans commentaire, tant le cinéaste accorde sa pleine confiance à l’efficacité redoutable de sa démonstration visuelle. Bliss Point est une chorégraphie mécanique et inhumaine, d’une précision esthétique et intellectuelle remarquable, dévoilant l’envers de cette demande inépuisable qui caractérise notre système. Estomaquant.

 

James Berclaz-Lewis
Responsable du bureau de programmation à Visions du Réel

 

 


  • Français

    Français

    26 mn

    Langue : Français
  • Année 2024
  • Pays Italie, Royaume-Uni, Espagne
  • Durée 26
  • Langue Sans dialogues
  • Résumé court Commander un burger. Stocker des chips. Programmer la livraison. Imprimer un steak. Manger est devenu un processus techno-capitaliste estomaquant.
  • Lien FilmDocumentaire https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/71426_0
  • Producteur Fondazione In Between Art Film
  • Compositeur Oriol Campi Solé
  • Mention festival Visions du Réel 2024 - Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages
  • Sacem 1
  • TLF_Applismb 1
  • Date édito 2025-03-28

Après Future Foods (VdR 2021) et Agrilogistics (2022), Gerard Ortín Castellví clôture sa tranchante trilogie sur l’industrie alimentaire et les bouleversements majeurs que le « progrès » technologique vient provoquer. Le terme « bliss point » fait référence au dosage millimétré d’un ingrédient additif (sucre, sel, graisse) dans l’optique d’optimiser au maximum l’appétibilité d’un produit. C’est cette valeur d’optimisation fondamentale du capitalisme que le cinéaste éviscère, non sans ironie, avec ses compositions aussi élégantes et léchées que le régime publicitaire qu’il dénonce. Au menu, une auscultation des développements récents de l’ubérisation et de l’autonomisation du stockage alimentaire à l’aide de l’intelligence artificielle, le tout sans commentaire, tant le cinéaste accorde sa pleine confiance à l’efficacité redoutable de sa démonstration visuelle. Bliss Point est une chorégraphie mécanique et inhumaine, d’une précision esthétique et intellectuelle remarquable, dévoilant l’envers de cette demande inépuisable qui caractérise notre système. Estomaquant.

 

James Berclaz-Lewis
Responsable du bureau de programmation à Visions du Réel

 

 


  • Français

    Français


    Durée : 26 minutes
    Langue : Français
    26 mn
  • Année 2024
  • Pays Italie, Royaume-Uni, Espagne
  • Durée 26
  • Langue Sans dialogues
  • Résumé court Commander un burger. Stocker des chips. Programmer la livraison. Imprimer un steak. Manger est devenu un processus techno-capitaliste estomaquant.
  • Lien FilmDocumentaire https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/71426_0
  • Producteur Fondazione In Between Art Film
  • Compositeur Oriol Campi Solé
  • Mention festival Visions du Réel 2024 - Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages
  • Sacem 1
  • TLF_Applismb 1
  • Date édito 2025-03-28

Documentaire ajouté au panier

Mode :

Expire le :

loader waiting image
loader waiting image