Des films aux écritures singulières qui réécrivent le monde avec audace pour nous inviter à le voir autrement.
Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel, critique pour Critikat
Aurélien Marsais
Coordinateur de la programmation à Visions du Réel - Festival international de cinéma Nyon
... et les contributions ponctuelles d'autres programmateurs.
13 documentaires
En 2011, une archive filmique et du matériel audio réémergent à Bissau. Au seuil d’une destruction complète, ces bandes témoignent de la naissance du cinéma guinéen en tant que part essentielle de la vision de la décolonisation d’Amílcar Cabral, leader de la libération assassiné en 1973. En collaboration avec les cinéastes guinéen Sana na N’hada et Flora Gomes, Filipa César imagine un périple o...
Une immersion dans les déambulations libres des chevaux sauvages de Galice. Plongés dans leur environnement psychologique et sonore, nous respirons en harmonie avec eux. Le cheval, animal de proie, a gardé son instinct de survie, avec la peur comme mécanisme inné. Cet instinct va être mis au défi : capturés, ils vont être forcés de participer à une tradition locale, « le rasage des bêtes ».
Avec une grande précision formelle, Riccardo Giacconi propose un dialogue curieux et surprenant qui articule l’ancienne tradition du théâtre de marionnettes avec la robotique et l’intelligence artificielle : deux formes de recherche et de création totalement différentes, qui partagent néanmoins une passion pour le mouvement des corps anthropomorphes et leurs infinies possibilités.
Dans la région désertique d’Errachidia (Maroc), soumise à des périodes récurrentes de grande sécheresse, un homme est envoyé pour désensabler un système de galeries d’eau souterraines destiné à l’irrigation des cultures. Avec un sens aigu du cadre et une grande économie de moyens, Driss Aroussi signe une fable cinématographique sur la crise climatique.
Une image insolite de la vie sociale dans la capitale islandaise à travers un lieu unique – une piscine à ciel ouvert – et un dispositif filmique qui relève autant de l'installation vidéo, de la photo, du documentaire que de la caméra de surveillance. Ce film fait partie de la triloge _Polachromes_.
Une journée à Istanbul, sur le Bosphore. Le flot des milliers de passagers journaliers est ponctué de portraits close-up à la recherche de l'âme d'Istanbul. Ce film fait partie de la triloge _Polachromes_.
Dans le Riga des noctambules. Une boîte de nuit à la mode où une nouvelle génération d'Européens fait l'apprentissage de la démocratie. La musique de Martin Wheeler accompagne des portraits baignés de rouge. Ce film fait partie de la triloge _Polachromes_.
Au Moyen Âge, à Florence en Italie, une révolte des ouvriers les plus pauvres de la laine, les Ciompi, renverse le gouvernement. Aujourd'hui, alors que je m'entretiens avec l'historien militant qui a remis en lumière cette révolte, les ouvriers de l'industrie textile moderne se soulèvent.
Le portrait de plusieurs femmes dans leur travail saisonnier de surveillance des incendies au Portugal. Le film s'approche de leur respiration, du temps qui passe et de la solitude, de l'intérieur.
Dans la vraie vie, certain·es veulent devenir chirurgien·es, d'autres policier·es, ou chauffeur·ses de taxi. Il y en a qui rêvent d'amour, de bonne fortune, ou de se faire une place de choix au sein de la cité. Dans ce territoire virtuel, dans cette ville californienne où l'on parle français, c'est pareil, on fait comme dans la vraie vie.
L'évolution et l'extinction racontées à partir du point de vue minéral. La géo-biosphère est présentée comme un lieu de possibilité d'évolution, où les humains disparaissent mais où la vie perdure.
Le quotidien d’une fratrie de cinq garçons gardes-chasse-débardeurs vivant de façon autonome et ancestrale au cœur de la forêt alsacienne dans le Haut-Rhin. Définition des quotas de chasse, régulation des espèces animales, travail du bois et dressage des chiens de sang, la vidéo nous plonge dans ce microcosme familial, une immersion hors du temps dans ce hameau nommé le « Ursprung » qui signifi...
"Avec ses quatre dromadaires Don Pedro d'Alfaroubeira courut le monde et l'admira. Il fit ce que je voudrais faire si j'avais quatre dromadaires." Un photographe amateur et deux de ses amis commentent des images prises un peu partout dans le monde. Ce film est entièrement composé au banc-titre, à partir de photos fixes prises dans vingt-six pays entre 1955 et 1965.
En 2011, une archive filmique et du matériel audio réémergent à Bissau. Au seuil d’une destruction complète, ces bandes témoignent de la naissance du cinéma guinéen en tant que part essentielle de la vision de la décolonisation d’Amílcar Cabral, leader de la libération assassiné en 1973. En collaboration avec les cinéastes guinéen Sana na N’hada et Flora Gomes, Filipa César imagine un périple o...
Une immersion dans les déambulations libres des chevaux sauvages de Galice. Plongés dans leur environnement psychologique et sonore, nous respirons en harmonie avec eux. Le cheval, animal de proie, a gardé son instinct de survie, avec la peur comme mécanisme inné. Cet instinct va être mis au défi : capturés, ils vont être forcés de participer à une tradition locale, « le rasage des bêtes ».
Avec une grande précision formelle, Riccardo Giacconi propose un dialogue curieux et surprenant qui articule l’ancienne tradition du théâtre de marionnettes avec la robotique et l’intelligence artificielle : deux formes de recherche et de création totalement différentes, qui partagent néanmoins une passion pour le mouvement des corps anthropomorphes et leurs infinies possibilités.
Dans la région désertique d’Errachidia (Maroc), soumise à des périodes récurrentes de grande sécheresse, un homme est envoyé pour désensabler un système de galeries d’eau souterraines destiné à l’irrigation des cultures. Avec un sens aigu du cadre et une grande économie de moyens, Driss Aroussi signe une fable cinématographique sur la crise climatique.
Une image insolite de la vie sociale dans la capitale islandaise à travers un lieu unique – une piscine à ciel ouvert – et un dispositif filmique qui relève autant de l'installation vidéo, de la photo, du documentaire que de la caméra de surveillance. Ce film fait partie de la triloge _Polachromes_.
Une journée à Istanbul, sur le Bosphore. Le flot des milliers de passagers journaliers est ponctué de portraits close-up à la recherche de l'âme d'Istanbul. Ce film fait partie de la triloge _Polachromes_.
Dans le Riga des noctambules. Une boîte de nuit à la mode où une nouvelle génération d'Européens fait l'apprentissage de la démocratie. La musique de Martin Wheeler accompagne des portraits baignés de rouge. Ce film fait partie de la triloge _Polachromes_.
Au Moyen Âge, à Florence en Italie, une révolte des ouvriers les plus pauvres de la laine, les Ciompi, renverse le gouvernement. Aujourd'hui, alors que je m'entretiens avec l'historien militant qui a remis en lumière cette révolte, les ouvriers de l'industrie textile moderne se soulèvent.
Le portrait de plusieurs femmes dans leur travail saisonnier de surveillance des incendies au Portugal. Le film s'approche de leur respiration, du temps qui passe et de la solitude, de l'intérieur.
Dans la vraie vie, certain·es veulent devenir chirurgien·es, d'autres policier·es, ou chauffeur·ses de taxi. Il y en a qui rêvent d'amour, de bonne fortune, ou de se faire une place de choix au sein de la cité. Dans ce territoire virtuel, dans cette ville californienne où l'on parle français, c'est pareil, on fait comme dans la vraie vie.
L'évolution et l'extinction racontées à partir du point de vue minéral. La géo-biosphère est présentée comme un lieu de possibilité d'évolution, où les humains disparaissent mais où la vie perdure.
Le quotidien d’une fratrie de cinq garçons gardes-chasse-débardeurs vivant de façon autonome et ancestrale au cœur de la forêt alsacienne dans le Haut-Rhin. Définition des quotas de chasse, régulation des espèces animales, travail du bois et dressage des chiens de sang, la vidéo nous plonge dans ce microcosme familial, une immersion hors du temps dans ce hameau nommé le « Ursprung » qui signifi...
"Avec ses quatre dromadaires Don Pedro d'Alfaroubeira courut le monde et l'admira. Il fit ce que je voudrais faire si j'avais quatre dromadaires." Un photographe amateur et deux de ses amis commentent des images prises un peu partout dans le monde. Ce film est entièrement composé au banc-titre, à partir de photos fixes prises dans vingt-six pays entre 1955 et 1965.