Des films aux écritures singulières qui réécrivent le monde avec audace et nous invitent à le voir autrement.
16 documentaires
Todos los sonidos entran adentro
Durée : 52 minutesAprès une tempête de neige, une forêt se repose au cœur de Madrid. Bergers, moutons et chiens déambulent entre les branches d’arbres déracinés. Vieux murs et nouvelles barrières entourent ce territoire. La nuit les frontières se dissolvent en haut de la colline : sonne alors la campagne et brille la ville.
Dans le métro et la gare Saint-Lazare, un jeune homme rêve de s'évader de la grisaille et de la vie quotidienne. Des clichés en couleur de cartes postales, de stations de métro ou d'enseignes, symbolisant des destinations lointaines, se mêlent aux images en noir et blanc de la réalité dans une sorte d'invitation au voyage.
« Le vrai musée de Mexico, c'est la ville, c'est la rue ». Pour en saisir l'impalpable, Guy Gilles prend le parti de raconter le Mexique en s'interrogeant sur la valeur des images et des sons, loin des clichés touristiques. L'ambiance nocturne de Mexico, l'espoir de milliers de Mexicains de gagner un jour à la loterie, la célébration de la fête de l'indépendance, sa rencontre avec la jeune Lupe...
Alors que la guerre froide s’intensifie, la télévision prend peu à peu le cinéma en otage en s’immisçant dans les foyers américains. Les dirigeants des deux blocs s’efforcent désespérément de rester cohérents lors d’un débat à la télévision. Et, Hitchcock et son insaisissable double apparaissent de plus en plus obsédés par le meurtre parfait... de leur double respectif !
Le mur de Berlin tombe, Chantal Akerman part en voyage à travers l'Europe de l'Est. La Russie, la Pologne, l'Ukraine, elle filme tout ce qui la touche : des visages, des rues, des voitures, des bus, des gares, des paysages, des intérieurs, des queues, des portes, des fenêtres, des repas. Des hommes et des femmes, des jeunes et des vieux, qui passent ou qui s'arrêtent, assis ou debout. Des jours...
Un steak est savamment éclairé sur un plateau de publicité alimentaire. Un livreur traverse la ville à vélo jusqu’à une remorque de fortune où des travailleurs préparent des hamburgers. Des robots dotés d’algorithmes sillonnent une grille tentaculaire de caisses. Des imprimantes 3D empilent des couches de données générées par ordinateur pour produire des alternatives alimentaires. _Bliss Poin...
Depuis 2006, des milliers de travailleurs chinois arrivent chaque jour en Algérie pour construire de nouvelles villes à travers le pays. Le refus des entreprises de construction de prendre en charge les morts a donné lieu à des rumeurs de disparition de corps de travailleurs, remettant ainsi en cause la mémoire collective de ces ouvriers effacés de l’histoire.
Le conflit entre le Liban et Israël semble depuis 2006 avoir ôté toute possibilité de fiction. Celle-ci continue cependant à hanter cet essai, en contrepoint d’un réel omniprésent.
Des chercheurs tentent d’injecter de l’ADN d’algue photosensible pour soigner nos rétines. Du bleu océan au bleu écran, la vision s’hybride. Guidé par des mires de verre, _Bleu Silico_ propose une dérive poético-scientifique autour de la parenté ancestrale entre algues et cellules rétiniennes humaines.
Au Nouveau-Mexique, un collectif affronte le racisme environnemental engendré par la recherche nucléaire et l'exploitation minière d'uranium. Luttant contre les récits gouvernementaux qui dissimulent cette réalité dans les musées et les sites touristiques, des femmes refusent d'être réduites au silence.
Le cyclone Dean a retourné le sol de la Martinique : un cimetière d’esclavisés a resurgi. À l’hôpital psychiatrique se formule l’idée d’associer ce dernier à une démarche curative inédite. Le film entremêle la parole des vivants, le soin des corps, l’empreinte coloniale et le récit des plantes.
La Mediateca Onshore à Malafo, un village de Guinée-Bissau, est un lieu d’archives et un cercle consacré aux pratiques agropoétiques. Tandis qu’un enregistrement d’Amílcar Cabral évoque le féminisme, les réalisateurs évoquent dans la mangrove les contradictions liées à la représentation de la communauté.
Dans une maison isolée du monde, Léo et Nicolas s’attèlent à la création de _Vivarium_, un jeu vidéo dans lequel on assiste au pourrissement d’une maison inhabitée. Un jeu qui fait étrangement écho au lieu où les protagonistes peinent à cohabiter.
La maison qui vous veut du bien
Durée : 36 minutesAmazon commercialise une sonnette-visiophone nommée « Ring », à installer sur sa porte d’entrée. Connectée à une serrure électronique, elle permet d'ouvrir à distance la porte de son domicile pour recevoir des livraisons. Ring est équipée d’une caméra, qui filme à tout moment ce qui se passe devant elle. On peut l’observer sur son smartphone, quel que soit le lieu où l’on se trouve. Reliées à ...
Un court pamphlet basé sur un texte de Peter Weiss et sur un usage en contrepoint du rapport entre image et son. Les activités marchandes et l’imaginaire liés au tourisme en Suède sont mis en contradiction avec la géopolitique de l’impérialisme capitaliste et notamment avec la guerre du Vietnam.
Todos los sonidos entran adentro
Durée : 52 minutesAprès une tempête de neige, une forêt se repose au cœur de Madrid. Bergers, moutons et chiens déambulent entre les branches d’arbres déracinés. Vieux murs et nouvelles barrières entourent ce territoire. La nuit les frontières se dissolvent en haut de la colline : sonne alors la campagne et brille la ville.
Dans le métro et la gare Saint-Lazare, un jeune homme rêve de s'évader de la grisaille et de la vie quotidienne. Des clichés en couleur de cartes postales, de stations de métro ou d'enseignes, symbolisant des destinations lointaines, se mêlent aux images en noir et blanc de la réalité dans une sorte d'invitation au voyage.
« Le vrai musée de Mexico, c'est la ville, c'est la rue ». Pour en saisir l'impalpable, Guy Gilles prend le parti de raconter le Mexique en s'interrogeant sur la valeur des images et des sons, loin des clichés touristiques. L'ambiance nocturne de Mexico, l'espoir de milliers de Mexicains de gagner un jour à la loterie, la célébration de la fête de l'indépendance, sa rencontre avec la jeune Lupe...
Alors que la guerre froide s’intensifie, la télévision prend peu à peu le cinéma en otage en s’immisçant dans les foyers américains. Les dirigeants des deux blocs s’efforcent désespérément de rester cohérents lors d’un débat à la télévision. Et, Hitchcock et son insaisissable double apparaissent de plus en plus obsédés par le meurtre parfait... de leur double respectif !
Le mur de Berlin tombe, Chantal Akerman part en voyage à travers l'Europe de l'Est. La Russie, la Pologne, l'Ukraine, elle filme tout ce qui la touche : des visages, des rues, des voitures, des bus, des gares, des paysages, des intérieurs, des queues, des portes, des fenêtres, des repas. Des hommes et des femmes, des jeunes et des vieux, qui passent ou qui s'arrêtent, assis ou debout. Des jours...
Un steak est savamment éclairé sur un plateau de publicité alimentaire. Un livreur traverse la ville à vélo jusqu’à une remorque de fortune où des travailleurs préparent des hamburgers. Des robots dotés d’algorithmes sillonnent une grille tentaculaire de caisses. Des imprimantes 3D empilent des couches de données générées par ordinateur pour produire des alternatives alimentaires. _Bliss Poin...
Depuis 2006, des milliers de travailleurs chinois arrivent chaque jour en Algérie pour construire de nouvelles villes à travers le pays. Le refus des entreprises de construction de prendre en charge les morts a donné lieu à des rumeurs de disparition de corps de travailleurs, remettant ainsi en cause la mémoire collective de ces ouvriers effacés de l’histoire.
Le conflit entre le Liban et Israël semble depuis 2006 avoir ôté toute possibilité de fiction. Celle-ci continue cependant à hanter cet essai, en contrepoint d’un réel omniprésent.
Des chercheurs tentent d’injecter de l’ADN d’algue photosensible pour soigner nos rétines. Du bleu océan au bleu écran, la vision s’hybride. Guidé par des mires de verre, _Bleu Silico_ propose une dérive poético-scientifique autour de la parenté ancestrale entre algues et cellules rétiniennes humaines.
Au Nouveau-Mexique, un collectif affronte le racisme environnemental engendré par la recherche nucléaire et l'exploitation minière d'uranium. Luttant contre les récits gouvernementaux qui dissimulent cette réalité dans les musées et les sites touristiques, des femmes refusent d'être réduites au silence.
Le cyclone Dean a retourné le sol de la Martinique : un cimetière d’esclavisés a resurgi. À l’hôpital psychiatrique se formule l’idée d’associer ce dernier à une démarche curative inédite. Le film entremêle la parole des vivants, le soin des corps, l’empreinte coloniale et le récit des plantes.
La Mediateca Onshore à Malafo, un village de Guinée-Bissau, est un lieu d’archives et un cercle consacré aux pratiques agropoétiques. Tandis qu’un enregistrement d’Amílcar Cabral évoque le féminisme, les réalisateurs évoquent dans la mangrove les contradictions liées à la représentation de la communauté.
Dans une maison isolée du monde, Léo et Nicolas s’attèlent à la création de _Vivarium_, un jeu vidéo dans lequel on assiste au pourrissement d’une maison inhabitée. Un jeu qui fait étrangement écho au lieu où les protagonistes peinent à cohabiter.
La maison qui vous veut du bien
Durée : 36 minutesAmazon commercialise une sonnette-visiophone nommée « Ring », à installer sur sa porte d’entrée. Connectée à une serrure électronique, elle permet d'ouvrir à distance la porte de son domicile pour recevoir des livraisons. Ring est équipée d’une caméra, qui filme à tout moment ce qui se passe devant elle. On peut l’observer sur son smartphone, quel que soit le lieu où l’on se trouve. Reliées à ...
Un court pamphlet basé sur un texte de Peter Weiss et sur un usage en contrepoint du rapport entre image et son. Les activités marchandes et l’imaginaire liés au tourisme en Suède sont mis en contradiction avec la géopolitique de l’impérialisme capitaliste et notamment avec la guerre du Vietnam.