Quelque part en France, au cœur de l’été. Clémence et Roman se croisent parfois dans le vaste parc d’une clinique en lisière de forêt. Tous deux ont trouvé là un abri à la violence du monde. Tous deux y cherchent un nouveau point de départ.
Réalisateurs | Hadrien Mossaz, Clément Roussier |
Acteur | l'équipe éditoriale de Tënk |
Partager sur |
Où sommes-nous ? Qui sont ces gens que l'on voit là, qui vivent dans des wagons arrêtés, qui prennent le temps, mais le temps de quoi ? Dans le silence et dans le bruit nous entraîne avec ces questions, sans y répondre, en nous laissant une précieuse autonomie. Il nous laisse avec des indices : une attitude, une lassitude, des liens avec un « dehors » qui paraît lointain, et puis des visages, celui de Clémence surtout, et son regard. On devine des souffrances. Ici c'est un beau refuge à l'écart du monde, et le film s'adapte avec délicatesse à ce rythme singulier, avec des plans fixes dans lesquels la parole vient ou non, qui parfois laissent la place à des trouées subjectives, comme la parole intime de celle qui dit : « je me retire ».
Et puis il y a ce dernier plan, comme un retour risqué dans le monde, et comme une nouvelle envolée possible.
Jérémie Jorrand
Responsable de l'éditorialisation et co-directeur artistique de Tënk
Où sommes-nous ? Qui sont ces gens que l'on voit là, qui vivent dans des wagons arrêtés, qui prennent le temps, mais le temps de quoi ? Dans le silence et dans le bruit nous entraîne avec ces questions, sans y répondre, en nous laissant une précieuse autonomie. Il nous laisse avec des indices : une attitude, une lassitude, des liens avec un « dehors » qui paraît lointain, et puis des visages, celui de Clémence surtout, et son regard. On devine des souffrances. Ici c'est un beau refuge à l'écart du monde, et le film s'adapte avec délicatesse à ce rythme singulier, avec des plans fixes dans lesquels la parole vient ou non, qui parfois laissent la place à des trouées subjectives, comme la parole intime de celle qui dit : « je me retire ».
Et puis il y a ce dernier plan, comme un retour risqué dans le monde, et comme une nouvelle envolée possible.
Jérémie Jorrand
Responsable de l'éditorialisation et co-directeur artistique de Tënk
Français
Anglais