Cernés par la férocité du monde, cinq jeunes artistes tentent de transcender l’angoisse contemporaine avec un projet collectif en guise de futur ou d’ultime extase. Réfugiés dans l’Hôtel du Belvédère, audace architecturale des années 30 en forme de paquebot, ils tentent une recherche chaotique à partir de Beethoven, exemple incongru d'un dépassement héroïque de la catastrophe : faire de la musique sans l’entendre, envers et contre tout.
Réalisateur | César Vayssié |
Acteur | Benoît Hické |
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César Vayssié est un entomologiste. Sous sa caméra-scalpel, souvent virtuose, s’agite un bouillon de cultures qu’il prend un malin plaisir à disséquer. Le spectacle qui l’intéresse est celui de la peau des choses. Celui du choc entre corps et idées, entre tics de langage et alexandrins, entre Beethoven et rock (sourd). Ce film est l’inverse du précédent (Ne travaille pas (1968 - 2018)) qui se concentrait sur la vie quotidienne, sans paroles, de deux étudiants en art, sur une trame sonore très ambient. Ici, il développe a contrario l’idée d’un cinéma total, très physique, rempli de mots, de situations au bord de la danse. Le cinéaste ne cède jamais à l’injonction documentaire ou à celle de _« faire » fiction. Sous les plis de l’expérience qui est proposée, pop et sexy, il s’agit de comprendre l’ultra contemporain de nos affects. En filmant au plus près ces cinq « modèles »_ dans les conditions d’un spectacle en direct, Vayssié multiplie les chausse-trappes et joue avec les histoires du cinéma. Il organise un monde de papier mais qui transpire la vie, la vraie.
Benoît Hické
Programmateur et enseignant
César Vayssié est un entomologiste. Sous sa caméra-scalpel, souvent virtuose, s’agite un bouillon de cultures qu’il prend un malin plaisir à disséquer. Le spectacle qui l’intéresse est celui de la peau des choses. Celui du choc entre corps et idées, entre tics de langage et alexandrins, entre Beethoven et rock (sourd). Ce film est l’inverse du précédent (Ne travaille pas (1968 - 2018)) qui se concentrait sur la vie quotidienne, sans paroles, de deux étudiants en art, sur une trame sonore très ambient. Ici, il développe a contrario l’idée d’un cinéma total, très physique, rempli de mots, de situations au bord de la danse. Le cinéaste ne cède jamais à l’injonction documentaire ou à celle de _« faire » fiction. Sous les plis de l’expérience qui est proposée, pop et sexy, il s’agit de comprendre l’ultra contemporain de nos affects. En filmant au plus près ces cinq « modèles »_ dans les conditions d’un spectacle en direct, Vayssié multiplie les chausse-trappes et joue avec les histoires du cinéma. Il organise un monde de papier mais qui transpire la vie, la vraie.
Benoît Hické
Programmateur et enseignant
Français
Anglais