En Sardaigne, le Salto di Quirra est un centre militaire où, depuis plus de cinquante ans, les gouvernements du monde entier ont testé de nouvelles armes, compromettant inexorablement le territoire. Une recherche dans les archives cinématographiques du centre militaire nous dévoilent les protagonistes et donnent à voir les armes et les explosifs internationaux. On suit ensuite l'enquête d'un géologue à la recherche des traces laissées par la pollution des expériences militaires. La dernière partie raconte le travail de deux éleveurs et de leur rapport à la terre, aux animaux et à un passé marqué par l'activité belliqueuse. Entre montagne et mer, passé et présent, le film met en scène une guerre imaginaire qui semble ne pas avoir de fin.
Réalisateur | Martina Parenti & Massimo D'Anolfi |
Acteur | Olivia Cooper Hadjian |
Partager sur |
Dans Materia Oscura, il est question de visible et d’invisible : la pléthore d’images captant les essais militaires réalisés dans le Salto di Quirra VERSUS l’invisibilisation de leurs conséquences. Peu de paroles sont nécessaires : avec un sens aigu de la dramaturgie, les réalisateurs posent peu à peu l’évidence du caractère nocif des essais réalisés dans ce paysage solaire, jusqu’à un segment final durant lequel un veau qui peine à rester en vie devient la métaphore d’un mal sournois, qui ne tue pas directement mais altère les humains et la nature.
Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
Critique aux Cahiers du Cinéma
Dans Materia Oscura, il est question de visible et d’invisible : la pléthore d’images captant les essais militaires réalisés dans le Salto di Quirra VERSUS l’invisibilisation de leurs conséquences. Peu de paroles sont nécessaires : avec un sens aigu de la dramaturgie, les réalisateurs posent peu à peu l’évidence du caractère nocif des essais réalisés dans ce paysage solaire, jusqu’à un segment final durant lequel un veau qui peine à rester en vie devient la métaphore d’un mal sournois, qui ne tue pas directement mais altère les humains et la nature.
Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
Critique aux Cahiers du Cinéma