• Don't Rush

Don't Rush


Image de couverture Don't Rush

Sur l’île de Lemnos, un soir d’été, trois amis se réunissent pour ressentir l’ivresse d’une douzaine "d'Hasiklidika", chansons Rebetiko qui célèbrent les effets du hachisch et une certaine idée de la liberté par delà la violence et les souffrances de l’exil.


Multi-supports

Produit indisponible

Réalisateur

Elise Florenty, Marcel Türkowsky

Acteur

Olivia Cooper Hadjian

Partager sur

"Don’t Rush" nous invite dans une chambre vaporeuse pour prendre le temps d’écouter l’émission de Giannis, dédiée au Rébétiko, musique née dans les banlieues pauvres d’Athènes dans les années 10, composée par des exilés grecs revenus de Turquie. Depuis cette chambre dont nous ne connaîtrons jamais l’issue ou l’agencement exact, s’élève la voix du jeune homme, éclairant les musiques d’histoires et les enveloppant des nappes du haschich. Dans la pièce, un garçon dort, un autre écoute assis dans un coin. Tous les angles sont bons pour regarder ceux qui écoutent. Le film est brumeux, les hommes qui l’habitent apparaissent et disparaissent dans des éclats de corps, des reflets, des ombres. Le fil continu est celui des voix et de la musique. Ce n’est pas un Rébétiko assagi qui défile, les chants parlent d’amour, de départs, de drogues, de flics, de sabotages, et les pirates de la radio se reconnaissent. Vivre libre, aimer, fumer quitte à se frotter à l’illégalité. Les paroles s’appliquent à tout contexte. Celui de Giannis est particulier. Il y a Athènes qu’il oublie parfois de rejoindre, il y a un procès bientôt, et il y a ces hommes et ces femmes qui tentent d’arriver par ici et que l’on empêche d’entrer. Exilés d’aujourd’hui, ils ont peut-être un autre Rébétiko caché sous leur manteau. Les histoires des chanteurs sont les leurs. Se traîner, prendre le temps d’écouter, le haschich ralentit l’esprit et les corps pour laisser de côté la crasse du monde — "Jette-moi dans la mer profonde" — sans jamais en noyer les douleurs.

 

Clémence Arrivé
membre du comité de sélection de Cinéma du réel

 

 

 

 

 

 

  • Français

    Français


    Langue : Français
  • Anglais

    Anglais


    Langue : English
  • Année 2020
  • Pays Allemagne, France, Belgique
  • Durée 53
  • HD 1
  • Langue Grec
  • Sous-titres Français, Anglais
  • Résumé court La voix de Giannis qui raconte des histoires, et la musique, qui raconte aussi : le haschich, l’amour, la liberté, le départ, l’exil.
  • Mention partenaire 1 Prix du court métrage - Cinéma du réel 2020
  • Mention partenaire 2 Prix du court métrage - Cinéma du réel 2020
  • Mention partenaire 3 Prix du court métrage - Cinéma du réel 2020
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/58810_0
  • Corner 1
  • Médiathèque 1
  • Programmateur Olivia Cooper Hadjian|Membre du comité de sélection de Cinéma du réel, Critique aux Cahiers du Cinéma;
  • ID_allocine 302935
  • ID_ISAN 0000-0005-9C3A-0000-G-0000-0000-Q

"Don’t Rush" nous invite dans une chambre vaporeuse pour prendre le temps d’écouter l’émission de Giannis, dédiée au Rébétiko, musique née dans les banlieues pauvres d’Athènes dans les années 10, composée par des exilés grecs revenus de Turquie. Depuis cette chambre dont nous ne connaîtrons jamais l’issue ou l’agencement exact, s’élève la voix du jeune homme, éclairant les musiques d’histoires et les enveloppant des nappes du haschich. Dans la pièce, un garçon dort, un autre écoute assis dans un coin. Tous les angles sont bons pour regarder ceux qui écoutent. Le film est brumeux, les hommes qui l’habitent apparaissent et disparaissent dans des éclats de corps, des reflets, des ombres. Le fil continu est celui des voix et de la musique. Ce n’est pas un Rébétiko assagi qui défile, les chants parlent d’amour, de départs, de drogues, de flics, de sabotages, et les pirates de la radio se reconnaissent. Vivre libre, aimer, fumer quitte à se frotter à l’illégalité. Les paroles s’appliquent à tout contexte. Celui de Giannis est particulier. Il y a Athènes qu’il oublie parfois de rejoindre, il y a un procès bientôt, et il y a ces hommes et ces femmes qui tentent d’arriver par ici et que l’on empêche d’entrer. Exilés d’aujourd’hui, ils ont peut-être un autre Rébétiko caché sous leur manteau. Les histoires des chanteurs sont les leurs. Se traîner, prendre le temps d’écouter, le haschich ralentit l’esprit et les corps pour laisser de côté la crasse du monde — "Jette-moi dans la mer profonde" — sans jamais en noyer les douleurs.

 

Clémence Arrivé
membre du comité de sélection de Cinéma du réel

 

 

 

 

 

 

  • Français

    Français


    Langue : Français
  • Anglais

    Anglais


    Langue : English
  • Année 2020
  • Pays Allemagne, France, Belgique
  • Durée 53
  • HD 1
  • Langue Grec
  • Sous-titres Français, Anglais
  • Résumé court La voix de Giannis qui raconte des histoires, et la musique, qui raconte aussi : le haschich, l’amour, la liberté, le départ, l’exil.
  • Mention partenaire 1 Prix du court métrage - Cinéma du réel 2020
  • Mention partenaire 2 Prix du court métrage - Cinéma du réel 2020
  • Mention partenaire 3 Prix du court métrage - Cinéma du réel 2020
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/58810_0
  • Corner 1
  • Médiathèque 1
  • Programmateur Olivia Cooper Hadjian|Membre du comité de sélection de Cinéma du réel, Critique aux Cahiers du Cinéma;
  • ID_allocine 302935
  • ID_ISAN 0000-0005-9C3A-0000-G-0000-0000-Q

Documentaire ajouté au panier

Mode :

Expire le :

loader waiting image
loader waiting image