Dans la vraie vie, certain·es veulent devenir chirurgien·es, d'autres policier·es, ou chauffeur·ses de taxi. Il y en a qui rêvent d'amour, de bonne fortune, ou de se faire une place de choix au sein de la cité. Dans ce territoire virtuel, dans cette ville californienne où l'on parle français, c'est pareil, on fait comme dans la vraie vie.
Réalisateurs | Charlotte Cherici, Lucas Azémar |
Acteur | Olivia Cooper Hadjian |
Partager sur |
Documentaire sur une fiction collective, Bac à sable traque le réel sous les épaisses couches d’imaginaire d’un jeu de rôle virtuel. Pas de doute, ce sont bien nos congénères qui font vivre ces avatars : l’écart entre les physiques stéréotypés et les voix adolescentes témoigne de notre capacité de projection, tandis que le projet même de jouer à gagner sa vie comme dans la vraie vie traduit un désir largement partagé de se réinventer à tout prix. Forcés de s’aligner sur le sérieux de cette entreprise ludique pour en rendre compte, les cinéastes-joueurs se font embaucher comme journalistes auprès de la chaîne de télévision locale. Navigant avec dextérité dans cette jungle anonyme, ils exercent partout leur regard empathique, et à travers les fragments qu’ils collectent, écrivent une comédie humaine qui célèbre la bizarrerie ordinaire d’une communauté.
Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
Critique aux Cahiers du Cinéma
Documentaire sur une fiction collective, Bac à sable traque le réel sous les épaisses couches d’imaginaire d’un jeu de rôle virtuel. Pas de doute, ce sont bien nos congénères qui font vivre ces avatars : l’écart entre les physiques stéréotypés et les voix adolescentes témoigne de notre capacité de projection, tandis que le projet même de jouer à gagner sa vie comme dans la vraie vie traduit un désir largement partagé de se réinventer à tout prix. Forcés de s’aligner sur le sérieux de cette entreprise ludique pour en rendre compte, les cinéastes-joueurs se font embaucher comme journalistes auprès de la chaîne de télévision locale. Navigant avec dextérité dans cette jungle anonyme, ils exercent partout leur regard empathique, et à travers les fragments qu’ils collectent, écrivent une comédie humaine qui célèbre la bizarrerie ordinaire d’une communauté.
Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
Critique aux Cahiers du Cinéma
Français
Anglais
Français retranscrit