Denis Côté s’immisce dans l’univers du culturisme et porte un regard bienveillant sur ces hommes aux corps surdimensionnés. Des hommes de peu de mots et de beaucoup de muscles. Ils sont culturistes, lutteurs ou entraîneurs et partagent la même passion pour le développement extrême de leurs biceps.
Réalisateur | Denis Côté |
Acteur | Olivia Cooper Hadjian |
Partager sur |
En immersion dans un quotidien sur lequel il intervient discrètement, Denis Côté montre ici le culturisme sous un jour nouveau. Par un sens du cadre hors pair et une narration dépouillée des enjeux habituellement associés aux pratiques sportives, il donne à chaque scène une étrangeté qui pousse à la réflexion. La quête du dépassement de soi, le souci de l’apparence selon des codes bien précis, la pression imposée par la compétition inscrivent les personnages dans un culte de la performance éminemment contemporain. Ces hommes puissants ne seraient alors que des versions hypertrophiées de nous-mêmes : soyons beaux, soyons forts, et n’oublions pas de sourire. En filmant les moments de solitude et les temps morts, Denis Côté parvient à faire tomber ce masque de bravoure pour saisir la discrète mélancolie qui affleure en coulisses.
Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
Critique aux Cahiers du Cinéma
En immersion dans un quotidien sur lequel il intervient discrètement, Denis Côté montre ici le culturisme sous un jour nouveau. Par un sens du cadre hors pair et une narration dépouillée des enjeux habituellement associés aux pratiques sportives, il donne à chaque scène une étrangeté qui pousse à la réflexion. La quête du dépassement de soi, le souci de l’apparence selon des codes bien précis, la pression imposée par la compétition inscrivent les personnages dans un culte de la performance éminemment contemporain. Ces hommes puissants ne seraient alors que des versions hypertrophiées de nous-mêmes : soyons beaux, soyons forts, et n’oublions pas de sourire. En filmant les moments de solitude et les temps morts, Denis Côté parvient à faire tomber ce masque de bravoure pour saisir la discrète mélancolie qui affleure en coulisses.
Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
Critique aux Cahiers du Cinéma
Farnçais