Une piscine municipale, un lieu banal de notre modernité. Nettoyée en permanence, elle semble ne vouloir garder aucune trace de ceux qui la traversent. Un lieu sans histoire, donc... à moins de passer de l’autre côté du miroir.
Réalisateur | Martine Deyres |
Acteur | Olivia Cooper Hadjian |
Partager sur |
"White Spirit" prend pour personnage principal un bâtiment peuplé de machines parlantes, qu’une équipe s’applique à entretenir. Des innombrables usagers de la piscine, guidés à travers ses espaces segmentés par des bips et des clics mécaniques, nous ne percevons à l’inverse que de brefs fragments. En plaçant l’infrastructure au cœur de son œuvre, Martine Deyres rend à une expérience quotidienne toute son étrangeté. Le décentrement du point de vue produit des effets comiques, mais à la longue, il suscite également un malaise diffus : ici comme ailleurs, le bonheur des êtres semble en effet bien secondaire par rapport à la bonne marche d'un système.
Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
critique pour Critikat
"White Spirit" prend pour personnage principal un bâtiment peuplé de machines parlantes, qu’une équipe s’applique à entretenir. Des innombrables usagers de la piscine, guidés à travers ses espaces segmentés par des bips et des clics mécaniques, nous ne percevons à l’inverse que de brefs fragments. En plaçant l’infrastructure au cœur de son œuvre, Martine Deyres rend à une expérience quotidienne toute son étrangeté. Le décentrement du point de vue produit des effets comiques, mais à la longue, il suscite également un malaise diffus : ici comme ailleurs, le bonheur des êtres semble en effet bien secondaire par rapport à la bonne marche d'un système.
Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
critique pour Critikat
Français