Nafura (Fontaine)


Image de couverture Nafura (Fontaine)

Dans l'ennui d'une soirée d'errance, trois amies s'amusent à réfléchir au symbolisme de la fontaine de Jeddah en Arabie Saoudite. Leurs discussions sur ce monument aquatique, construit par le roi dans les années 1980, se transforment en réflexions sur le pouvoir et les interdits, en road-movie d'une jeunesse saoudienne en quête de liberté.



Multi-supports

Produit indisponible

Réalisateur

Paul Heintz

Acteur

Olivia Cooper Hadjian

Partager sur

Manifestation de la puissance du patriarcat, affront à la nature, la fontaine de Djeddah, qui serait la plus grande du monde, apparaît surtout comme une hypocrisie – l’exhibition d’un grand jet d’eau n’empêche pas le désert de pousser tout autour, ni les femmes d’exister. Bien qu’elles soient entourées de nuit, cloîtrées dans l’habitacle protecteur d’une voiture, les visages anonymisés par des taches de lumière, les trois protagonistes parviennent à faire sonner leurs voix haut et fort : leurs échanges pleins d’insolence et d’humour témoignent d’une soif de liberté inextinguible, que le film magnifie et prolonge jusqu’à l’irréel. Par des images synthétiques inséminées de vues documentaires, Paul Heintz imagine ce à quoi pourraient ressembler les entrailles de la fontaine : il s’avère que les soubassements du fier symbole phallique ont des airs de ruine.

 

 

Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
Critique aux Cahiers du Cinéma

 

 


  • Français

    Français

    28 mn

    Langue : Français
    Sous-titres : Français
  • Anglais

    Anglais

    28 mn

    Langue : English
    Sous-titres : Anglais
  • Année 2023
  • Pays France
  • Durée 28
  • Langue Arabe
  • Sous-titres Français, Anglais
  • Résumé court Trois amies réunies la nuit, quelque part dans la péninsule arabique. Quand la parole jaillit et questionne interdits et pouvoir.
  • Lien FilmDocumentaire https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/70527_0
  • Producteur Macalube Films
  • Co-Auteur Quentin Faucheux-Thurion
  • ID_allocine 1000007802

Manifestation de la puissance du patriarcat, affront à la nature, la fontaine de Djeddah, qui serait la plus grande du monde, apparaît surtout comme une hypocrisie – l’exhibition d’un grand jet d’eau n’empêche pas le désert de pousser tout autour, ni les femmes d’exister. Bien qu’elles soient entourées de nuit, cloîtrées dans l’habitacle protecteur d’une voiture, les visages anonymisés par des taches de lumière, les trois protagonistes parviennent à faire sonner leurs voix haut et fort : leurs échanges pleins d’insolence et d’humour témoignent d’une soif de liberté inextinguible, que le film magnifie et prolonge jusqu’à l’irréel. Par des images synthétiques inséminées de vues documentaires, Paul Heintz imagine ce à quoi pourraient ressembler les entrailles de la fontaine : il s’avère que les soubassements du fier symbole phallique ont des airs de ruine.

 

 

Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
Critique aux Cahiers du Cinéma

 

 


  • Français

    Français


    Durée : 28 minutes
    Langue : Français
    Sous-titres : Français
    28 mn
  • Anglais

    Anglais


    Durée : 28 minutes
    Langue : English
    Sous-titres : Anglais
    28 mn
  • Année 2023
  • Pays France
  • Durée 28
  • Langue Arabe
  • Sous-titres Français, Anglais
  • Résumé court Trois amies réunies la nuit, quelque part dans la péninsule arabique. Quand la parole jaillit et questionne interdits et pouvoir.
  • Lien FilmDocumentaire https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/70527_0
  • Producteur Macalube Films
  • Co-Auteur Quentin Faucheux-Thurion
  • ID_allocine 1000007802

Documentaire ajouté au panier

Mode :

Expire le :

loader waiting image
loader waiting image