India Cabaret


Image de couverture India Cabaret

Devant la caméra bienveillante de Mira Nair se libèrent, parfois jusqu'au rire, les paroles de danseuses et prostituées indiennes dont certaines ont fui des mariages forcés, tandis que d'autres sont encore mariées.


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Réalisateur

Mira Nair

Acteur

Olivia Cooper Hadjian

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Plutôt que de reproduire la réification des danseuses de cabaret, Mira Nair filme leurs numéros comme des comédies, des jeux de dupes que les femmes tentent de tourner à leur avantage. L’environnement chaleureux du club apparaît comme un lieu où le désir masculin est encadré, et rétablit une forme d’équilibre : ici au moins, les regards désirants portés sur les femmes servent à financer leur liberté future. C’est au-dehors que se manifeste le plus durement la condition des danseuses : harcelées par les mêmes hommes qui aiment les voir dénudées, elles sont aussi mises à l’écart par leurs familles. Rekha, Rosy, Sona sont aux premières loges de l’injustice patriarcale, et ainsi détentrices de vérités méconnues, lucidité adoucie par la sororité qui les unit. En la cinéaste, qui a vécu plusieurs mois avec elles avant d’entamer le tournage, elles trouvent l’alliée qui pourra exposer au grand jour les hypocrisies dont elles sont victimes, et qui nous concernent tous, aujourd’hui encore.

 

Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
Critique aux Cahiers du Cinéma

 

 


  • Français

    Français

    1h00

    Langue : Français
  • Année 1985
  • Pays France
  • Durée 60
  • Langue Hindi
  • Sous-titres Français
  • Résumé court Qu'est-ce qui est respectable ? Qu'est-ce qui est immoral ? À Bombay, dans une boîte de strip-tease, des danseuses se confient.
  • Lien FilmDocumentaire https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/5882_0
  • Producteur Mira Nair
  • ID_allocine 60672

Plutôt que de reproduire la réification des danseuses de cabaret, Mira Nair filme leurs numéros comme des comédies, des jeux de dupes que les femmes tentent de tourner à leur avantage. L’environnement chaleureux du club apparaît comme un lieu où le désir masculin est encadré, et rétablit une forme d’équilibre : ici au moins, les regards désirants portés sur les femmes servent à financer leur liberté future. C’est au-dehors que se manifeste le plus durement la condition des danseuses : harcelées par les mêmes hommes qui aiment les voir dénudées, elles sont aussi mises à l’écart par leurs familles. Rekha, Rosy, Sona sont aux premières loges de l’injustice patriarcale, et ainsi détentrices de vérités méconnues, lucidité adoucie par la sororité qui les unit. En la cinéaste, qui a vécu plusieurs mois avec elles avant d’entamer le tournage, elles trouvent l’alliée qui pourra exposer au grand jour les hypocrisies dont elles sont victimes, et qui nous concernent tous, aujourd’hui encore.

 

Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
Critique aux Cahiers du Cinéma

 

 


  • Français

    Français


    Durée : 1h00
    Langue : Français
    1h00
  • Année 1985
  • Pays France
  • Durée 60
  • Langue Hindi
  • Sous-titres Français
  • Résumé court Qu'est-ce qui est respectable ? Qu'est-ce qui est immoral ? À Bombay, dans une boîte de strip-tease, des danseuses se confient.
  • Lien FilmDocumentaire https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/5882_0
  • Producteur Mira Nair
  • ID_allocine 60672

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