This Means More


Image de couverture This Means More

Des supporters du Liverpool FC font le récit de leur expérience marquée par un événement tragique : la catastrophe de Hillsborough en 1989, où 96 personnes ont perdu la vie et qui changea la nature du football.



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Réalisateur

Nicolas Gourault

Acteurs

Jérémie JorrandOlivia Cooper Hadjian

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Au commencement, il y a une image d’archive : une foule qui ondule en un mouvement à la fois exercé et subi. On devine, hors champ, un match de foot. Puis la caméra zoome pour dévoiler les visages des supporters. Quelques secondes plus tard, c’est une foule recréée par ordinateur qui se meut, avec beaucoup moins de grâce et d’idiosyncrasie. "This Means More" parcourt l’espace-temps qui sépare la première foule de la seconde en passant par la date déterminante du 15 avril 1989. Ce jour-là, au stade de Hillsborough (Sheffield), 94 supporters de l’équipe de Liverpool périrent étouffés sous la pression d’une masse humaine trop compacte. Nicolas Gourault détourne des outils de simulation à usage principalement commercial pour mener une enquête sur l’évolution de l’architecture des stades et, par là-même, de l’expérience du football. Le logiciel est employé pour recréer un "kop", tribune d’antan sans sièges ni séparations qui permettait l’ondulation humaine captée dans l’archive initiale. C’est par une double tentative de contrôle et de mercantilisation de la foule qu’y furent ajoutés des grillages, causes de la tragédie de Hillsborough, qui devint elle-même le prétexte pour assigner un siège loué à prix d’or à chaque spectateur. Nicolas Gourault use du potentiel expressif des machines pour raconter la transformation d’une pratique populaire en manne commerciale : le martèlement glaçant qui résonne dans une usine de sièges en plastique et les mouvements robotiques des spectateurs virtuels dessinent une vision cauchemardesque de la société humaine — et le rêve de tout publicitaire.

 

 

 

 

 


  • Français

    Français


    Langue : Français
  • Anglais

    Anglais


    Langue : English
  • Année 2019
  • Pays France
  • Durée 22
  • Langue Anglais
  • Sous-titres Français
  • Résumé court Des supporters du Liverpool FC racontent leur expérience, marquée par la catastrophe de Hillsborough en 1989.
  • Mention partenaire 1 Prix Tënk - Cinema du réel 2020 - Prix des détenus de la maison d'arrêt de Bois D'Arcy et avec le soutien du CNC - Images de la culture
  • Mention partenaire 2 Prix Tënk - Cinema du réel 2020 - Prix des détenus de la maison d'arrêt de Bois D'Arcy - CNC - Images de la culture
  • Mention partenaire 3 Prix Tënk - Cinema du réel 2020 - Prix des détenus de la maison d'arrêt de Bois D'Arcy et avec le soutien du CNC - Images de la culture
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/59006_0
  • Corner 1
  • Médiathèque 1
  • Programmateur Olivia Cooper Hadjian|Membre du comité de sélection de Cinéma du réel, Critique aux Cahiers du Cinéma;
  • ID_allocine
  • ID_ISAN 0000-0005-C11D-0000-M-0000-0001-6

Au commencement, il y a une image d’archive : une foule qui ondule en un mouvement à la fois exercé et subi. On devine, hors champ, un match de foot. Puis la caméra zoome pour dévoiler les visages des supporters. Quelques secondes plus tard, c’est une foule recréée par ordinateur qui se meut, avec beaucoup moins de grâce et d’idiosyncrasie. "This Means More" parcourt l’espace-temps qui sépare la première foule de la seconde en passant par la date déterminante du 15 avril 1989. Ce jour-là, au stade de Hillsborough (Sheffield), 94 supporters de l’équipe de Liverpool périrent étouffés sous la pression d’une masse humaine trop compacte. Nicolas Gourault détourne des outils de simulation à usage principalement commercial pour mener une enquête sur l’évolution de l’architecture des stades et, par là-même, de l’expérience du football. Le logiciel est employé pour recréer un "kop", tribune d’antan sans sièges ni séparations qui permettait l’ondulation humaine captée dans l’archive initiale. C’est par une double tentative de contrôle et de mercantilisation de la foule qu’y furent ajoutés des grillages, causes de la tragédie de Hillsborough, qui devint elle-même le prétexte pour assigner un siège loué à prix d’or à chaque spectateur. Nicolas Gourault use du potentiel expressif des machines pour raconter la transformation d’une pratique populaire en manne commerciale : le martèlement glaçant qui résonne dans une usine de sièges en plastique et les mouvements robotiques des spectateurs virtuels dessinent une vision cauchemardesque de la société humaine — et le rêve de tout publicitaire.

 

 

 

 

 


  • Français

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    Langue : Français
  • Anglais

    Anglais


    Langue : English
  • Année 2019
  • Pays France
  • Durée 22
  • Langue Anglais
  • Sous-titres Français
  • Résumé court Des supporters du Liverpool FC racontent leur expérience, marquée par la catastrophe de Hillsborough en 1989.
  • Mention partenaire 1 Prix Tënk - Cinema du réel 2020 - Prix des détenus de la maison d'arrêt de Bois D'Arcy et avec le soutien du CNC - Images de la culture
  • Mention partenaire 2 Prix Tënk - Cinema du réel 2020 - Prix des détenus de la maison d'arrêt de Bois D'Arcy - CNC - Images de la culture
  • Mention partenaire 3 Prix Tënk - Cinema du réel 2020 - Prix des détenus de la maison d'arrêt de Bois D'Arcy et avec le soutien du CNC - Images de la culture
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/59006_0
  • Corner 1
  • Médiathèque 1
  • Programmateur Olivia Cooper Hadjian|Membre du comité de sélection de Cinéma du réel, Critique aux Cahiers du Cinéma;
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