Quels rapports y a-t-il entre un moineau, un film de vacances et les opérations militaires menées par l’Allemagne en Afghanistan ?
Réalisateur | Philip Scheffner |
Acteur | Olivia Cooper Hadjian |
Partager sur |
Dans un film unique en son genre, Philip Scheffner bouleverse les hiérarchies habituellement acceptées en mettant sur le même plan la mort d’un moineau et celle d’un homme. Ce rapprochement constitue le point de départ d’une sorte d’enquête inattendue et souvent silencieuse, qui pointe le caractère normatif et relatif de toute vision du monde. Le parti-pris d’aborder l’activité militaire allemande à travers le motif aviaire assume son caractère arbitraire, ce qui ne l’empêche pas d’être fructueux : en plaçant au cœur du cadre des animaux si familiers que nous ne les voyons plus, le cinéaste rend sensible une violence faussement lointaine, trop souvent minorée.
Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
critique pour Critikat
Dans un film unique en son genre, Philip Scheffner bouleverse les hiérarchies habituellement acceptées en mettant sur le même plan la mort d’un moineau et celle d’un homme. Ce rapprochement constitue le point de départ d’une sorte d’enquête inattendue et souvent silencieuse, qui pointe le caractère normatif et relatif de toute vision du monde. Le parti-pris d’aborder l’activité militaire allemande à travers le motif aviaire assume son caractère arbitraire, ce qui ne l’empêche pas d’être fructueux : en plaçant au cœur du cadre des animaux si familiers que nous ne les voyons plus, le cinéaste rend sensible une violence faussement lointaine, trop souvent minorée.
Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
critique pour Critikat
Français
Anglais