Le Jour du moineau


Image de couverture Le Jour du moineau

Quels rapports y a-t-il entre un moineau, un film de vacances et les opérations militaires menées par l’Allemagne en Afghanistan ?


Multi-supports

Produit indisponible

Réalisateur

Philip Scheffner

Acteur

Olivia Cooper Hadjian

Partager sur

Dans un film unique en son genre, Philip Scheffner bouleverse les hiérarchies habituellement acceptées en mettant sur le même plan la mort d’un moineau et celle d’un homme. Ce rapprochement constitue le point de départ d’une sorte d’enquête inattendue et souvent silencieuse, qui pointe le caractère normatif et relatif de toute vision du monde. Le parti-pris d’aborder l’activité militaire allemande à travers le motif aviaire assume son caractère arbitraire, ce qui ne l’empêche pas d’être fructueux : en plaçant au cœur du cadre des animaux si familiers que nous ne les voyons plus, le cinéaste rend sensible une violence faussement lointaine, trop souvent minorée.

Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
critique pour Critikat


  • Français

    Français


    Langue : Français
  • Anglais

    Anglais


    Langue : English
  • Année 2010
  • Pays Allemagne
  • Durée 100
  • Langue Anglais, Allemand
  • Sous-titres Anglais, Français
  • Résumé court Quels rapports y a-t-il entre un moineau, un film de vacances et les opérations militaires menées par l’Allemagne en Afghanistan ?
  • Mention partenaire 1 Avec le soutien du CNC-Images de la culture
  • Mention partenaire 2 CNC-Images de la culture
  • Mention partenaire 3 Avec le soutien du CNC-Images de la culture
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/29075_0
  • Producteur Pong film GmbH, Blinker Filmproduktion, Worklights Media Production
  • Médiathèque 1
  • Soutien Tenk
  • Programmateur Olivia Cooper Hadjian|Membre du comité de sélection de Cinéma du réel, Critique aux Cahiers du Cinéma;
  • Sacem
  • Scam
  • CNC 1
  • ID_allocine
  • ID_ISAN 0000-0003-8566-0000-2-0000-0000-V

Dans un film unique en son genre, Philip Scheffner bouleverse les hiérarchies habituellement acceptées en mettant sur le même plan la mort d’un moineau et celle d’un homme. Ce rapprochement constitue le point de départ d’une sorte d’enquête inattendue et souvent silencieuse, qui pointe le caractère normatif et relatif de toute vision du monde. Le parti-pris d’aborder l’activité militaire allemande à travers le motif aviaire assume son caractère arbitraire, ce qui ne l’empêche pas d’être fructueux : en plaçant au cœur du cadre des animaux si familiers que nous ne les voyons plus, le cinéaste rend sensible une violence faussement lointaine, trop souvent minorée.

Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
critique pour Critikat


  • Français

    Français


    Langue : Français
  • Anglais

    Anglais


    Langue : English
  • Année 2010
  • Pays Allemagne
  • Durée 100
  • Langue Anglais, Allemand
  • Sous-titres Anglais, Français
  • Résumé court Quels rapports y a-t-il entre un moineau, un film de vacances et les opérations militaires menées par l’Allemagne en Afghanistan ?
  • Mention partenaire 1 Avec le soutien du CNC-Images de la culture
  • Mention partenaire 2 CNC-Images de la culture
  • Mention partenaire 3 Avec le soutien du CNC-Images de la culture
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/29075_0
  • Producteur Pong film GmbH, Blinker Filmproduktion, Worklights Media Production
  • Médiathèque 1
  • Soutien Tenk
  • Programmateur Olivia Cooper Hadjian|Membre du comité de sélection de Cinéma du réel, Critique aux Cahiers du Cinéma;
  • Sacem
  • Scam
  • CNC 1
  • ID_allocine
  • ID_ISAN 0000-0003-8566-0000-2-0000-0000-V

Documentaire ajouté au panier

Mode :

Expire le :

loader waiting image
loader waiting image