À Inhambane, au Mozambique, Ico Costa livre le portrait fragmentaire et cocasse d'une jeunesse qui rêve, désespère, fait le ménage, drague et grimpe aux baobabs.
Réalisateur | Ico Costa |
Acteur | Olivia Cooper Hadjian |
Partager sur |
L’image 16 mm de "Nyo Vweta Nafta" fait écho à un passé sous domination portugaise, dont les jeunes filmés ici ont gardé la langue. Mais comme en réponse aux perspectives ethnographiques souvent exotisantes, Ico Costa choisit d’évoquer leur vie à travers une sorte de fiction sans drame. Ils deviennent acteurs de leur propre histoire, par des dialogues qui font la part belle à une poésie matérialiste, teintée d’absurde. Les protagonistes sont saisis dans un moment particulier : celui où l’avenir reste à imaginer, où tous les projets sont encore potentiellement réalisables.
Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
critique pour Critikat
L’image 16 mm de "Nyo Vweta Nafta" fait écho à un passé sous domination portugaise, dont les jeunes filmés ici ont gardé la langue. Mais comme en réponse aux perspectives ethnographiques souvent exotisantes, Ico Costa choisit d’évoquer leur vie à travers une sorte de fiction sans drame. Ils deviennent acteurs de leur propre histoire, par des dialogues qui font la part belle à une poésie matérialiste, teintée d’absurde. Les protagonistes sont saisis dans un moment particulier : celui où l’avenir reste à imaginer, où tous les projets sont encore potentiellement réalisables.
Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
critique pour Critikat
Français
Anglais