Ico Costa est né à Lisbonne en 1983. Il a étudié à l'École nationale portugaise de cinéma à Lisbonne, à la Universidad del Cine à Buenos Aires, et au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, à Tourcoing, France. Il a réalisé les courts métrages Libakheti (2012), Four Hours Barefoot (2012), Current (2013), Antero (2014), Nyo Vweta Nafta (2017), Timkat (2021) et Domy+Ailucha: Ket Stuff! (2022). Il a également réalisé le documentaire Uproar, Eclipse (2017) et le long métrage de fiction Alva (2019). Il travaille actuellement sur son deuxième long métrage, qui sera tourné au Mozambique. Son travail a été présenté dans plusieurs festivals internationaux tels que la Semaine de la Critique de Cannes, Rotterdam, Rome, Cinéma du Réel, Visións du Réel, New Directors/New Films, Oberhausen, Jihlava, Vila do Conde, IndieLisboa, DocLisboa. En 2019, il fonde la société de production Oublaum Filmes, qui a récemment produit Striking Land et Waters of Pastaza, tous deux présentés en première à la Berlinale 2022.
En 2020, ne pouvant se rendre au Mozambique, Ico Costa demande à Ailucha et Domingos de filmer leur vie quotidienne avec une caméra laissée à Inhambane un an auparavant. La caméra acquiert dans le groupe une présence spéciale et capture l’adolescence, le travail, le jeu, la déambulation, le chant et la danse, le désir.
À Inhambane, au Mozambique, Ico Costa livre le portrait fragmentaire et cocasse d'une jeunesse qui rêve, désespère, fait le ménage, drague et grimpe aux baobabs.
En 2020, ne pouvant se rendre au Mozambique, Ico Costa demande à Ailucha et Domingos de filmer leur vie quotidienne avec une caméra laissée à Inhambane un an auparavant. La caméra acquiert dans le groupe une présence spéciale et capture l’adolescence, le travail, le jeu, la déambulation, le chant et la danse, le désir.
À Inhambane, au Mozambique, Ico Costa livre le portrait fragmentaire et cocasse d'une jeunesse qui rêve, désespère, fait le ménage, drague et grimpe aux baobabs.