Delphine Seyrig avait projeté de réaliser un film sur Calamity Jane et sur les lettres que celle-ci envoyait à sa fille, dans lesquelles transparaissent sa sensibilité et son regard sur la vie. La lecture de cette correspondance ouvre la voie à une réflexion personnelle sur le féminisme et la maternité.
Réalisateur | Babette Mangolte |
Acteur | Olivia Cooper Hadjian |
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Une femme inspirée par une femme inspirée par une femme : Babette Mangolte exhume des archives où Delphine Seyrig en découvre d’autres. Comme le journal de Calamity Jane, dont la véracité est discutée, les images tournées en 1983 par Babette sont aussi splendides qu’ambiguës : quelle était la raison d’être de ces plans à la fois documentaires et très mis en scène, où l’on voit Delphine rencontrer des spécialistes de Jane ? À partir de ce mystère, Babette prolonge la réflexion de Delphine. Jane n’a laissé que quelques écrits, tandis que le projet de Delphine est resté inachevé. En le dévoilant, Babette montre pourtant qu’au-delà des œuvres auxquelles il est permis d’exister, certaines vies sont menées avec tant de liberté et de générosité qu’elles deviennent pour d’autres des légendes, porteuses d’une immense force d’inspiration.
Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
Critique aux Cahiers du Cinéma
Une femme inspirée par une femme inspirée par une femme : Babette Mangolte exhume des archives où Delphine Seyrig en découvre d’autres. Comme le journal de Calamity Jane, dont la véracité est discutée, les images tournées en 1983 par Babette sont aussi splendides qu’ambiguës : quelle était la raison d’être de ces plans à la fois documentaires et très mis en scène, où l’on voit Delphine rencontrer des spécialistes de Jane ? À partir de ce mystère, Babette prolonge la réflexion de Delphine. Jane n’a laissé que quelques écrits, tandis que le projet de Delphine est resté inachevé. En le dévoilant, Babette montre pourtant qu’au-delà des œuvres auxquelles il est permis d’exister, certaines vies sont menées avec tant de liberté et de générosité qu’elles deviennent pour d’autres des légendes, porteuses d’une immense force d’inspiration.
Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
Critique aux Cahiers du Cinéma
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