Babette Mangolte est une artiste, photographe et cinéaste expérimentale franco-américaine qui a joué un rôle de pionnière en documentant très tôt la danse, la performance et le théâtre dans le New York des années 1970. Diplômée en tant que directrice de la photographie de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, elle s’installe à New York en 1971 et rencontre la réalisatrice Chantal Akerman avec qui elle partage un point de vue féministe et collabore sur de nombreux films. Elle réalise ensuite son premier film What Maisie Knew en 1975 qui sera le début d’une liste d’autres réalisations comme The Cold Eye en 1980. Parmi ses films les plus récents, Seven Easy Pieces by Marina Abramovic a été présenté en première au Festival du cinéma de Berlin, en 2007. Elle a réalisé deux films sur les chorégraphies d’Yvonne Rainer, AG Indexical en 2007 et RoS Indexical en 2008, ainsi que Roof Piece on the High Line en 2012, dépeignant une chorégraphie de Trisha Brown. Mangolte est aussi connue pour ses archives photographiques qui documentent le théâtre expérimental, la danse et la performance des années 1970 et 1980. Elle publie également des essais et théorise sa pratique de photographie documentaire sur la performance. Tënk lui a consacré un Fragment d'une œuvre constitué de Calico Mingling, The Camera : Je or La Camera et Calamity Jane & Delphine Seyrig, a Story.
« Ce film explore une idée de nature qui m’était inconnue alors que je grandissais en France. [...] Cette vaste étendue non cartographiée était captivante. Je suis sortie de la route, j’ai dormi dehors et je me suis exposée aux éléments, pour sentir dans tout mon corps l’épuisement des premiers migrants qui traversèrent ce territoire. Peut-on imaginer le premier regard que quelqu’un porte sur u...
Calamity Jane & Delphine Seyrig, a Story
Delphine Seyrig avait projeté de réaliser un film sur Calamity Jane et sur les lettres que celle-ci envoyait à sa fille, dans lesquelles transparaissent sa sensibilité et son regard sur la vie. La lecture de cette correspondance ouvre la voie à une réflexion personnelle sur le féminisme et la maternité.
Babette Mangolte film une pièce chorégraphique de Lucinda Childs qui explore les motifs complexes créés par l'action de la marche.
The Camera : Je or La Camera : I
Accès abonnement"Une exploration de l’acte de prise de vue photographique. Le film cherche à pousser le spectateur à s’identifier au regard de la photographe sur ses sujets et sur sa ville de résidence, New York. J’y utilise une technique de “caméra subjective”, afin de faire ressentir au spectateur de façon agissante la double problématique de la relation “filmeur-filmé” et “photographe-photographié”. Il...
« Ce film explore une idée de nature qui m’était inconnue alors que je grandissais en France. [...] Cette vaste étendue non cartographiée était captivante. Je suis sortie de la route, j’ai dormi dehors et je me suis exposée aux éléments, pour sentir dans tout mon corps l’épuisement des premiers migrants qui traversèrent ce territoire. Peut-on imaginer le premier regard que quelqu’un porte sur u...
Calamity Jane & Delphine Seyrig, a Story
Delphine Seyrig avait projeté de réaliser un film sur Calamity Jane et sur les lettres que celle-ci envoyait à sa fille, dans lesquelles transparaissent sa sensibilité et son regard sur la vie. La lecture de cette correspondance ouvre la voie à une réflexion personnelle sur le féminisme et la maternité.
Babette Mangolte film une pièce chorégraphique de Lucinda Childs qui explore les motifs complexes créés par l'action de la marche.
The Camera : Je or La Camera : I
Accès abonnement"Une exploration de l’acte de prise de vue photographique. Le film cherche à pousser le spectateur à s’identifier au regard de la photographe sur ses sujets et sur sa ville de résidence, New York. J’y utilise une technique de “caméra subjective”, afin de faire ressentir au spectateur de façon agissante la double problématique de la relation “filmeur-filmé” et “photographe-photographié”. Il...