Après de longues années de combats pour faire reconnaître le mariage homosexuel en Argentine, Norma et Cachita, premier couple lesbien marié en Amérique du Sud, décident de retourner en Colombie, où elles se sont connues. Le voyage filmé ménage des embardées au seuil de l’onirisme car leurs souvenirs, vieux de vingt ans, s’augmentent d’une délicate évanescence.
Réalisateurs | Nadina Marquisio, Laura Martínez Duque |
Acteur | Olivia Cooper Hadjian |
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D’emblée, Juntas nous immerge dans des sensations, dans des souvenirs dont la source est incertaine. Il faut attendre la moitié du récit pour qu’un plan s’attarde sur les visages des deux protagonistes, justement au moment où elles commentent un article de presse qui leur est consacré : les cinéastes réservent toute approche factuelle au journalisme, tandis qu’elles abordent l’expérience du réel comme une construction et une aventure, aidées d’une dissociation récurrente entre image et son. En faisant retour dans le pays qu’elles ont quitté, Norma et Cachita cherchent-elles à réconcilier leur présent et leur passé ? Davantage qu’aux questions sociétales auxquelles renvoie le couple, le film restitue les sensations qui définissent le cours d’une vie : les couleurs d’un paysage, la texture du poil d’un animal, le rythme d’une danse traditionnelle, et ces reflets troublants à la surface de l’eau.
Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
Critique aux Cahiers du Cinéma
D’emblée, Juntas nous immerge dans des sensations, dans des souvenirs dont la source est incertaine. Il faut attendre la moitié du récit pour qu’un plan s’attarde sur les visages des deux protagonistes, justement au moment où elles commentent un article de presse qui leur est consacré : les cinéastes réservent toute approche factuelle au journalisme, tandis qu’elles abordent l’expérience du réel comme une construction et une aventure, aidées d’une dissociation récurrente entre image et son. En faisant retour dans le pays qu’elles ont quitté, Norma et Cachita cherchent-elles à réconcilier leur présent et leur passé ? Davantage qu’aux questions sociétales auxquelles renvoie le couple, le film restitue les sensations qui définissent le cours d’une vie : les couleurs d’un paysage, la texture du poil d’un animal, le rythme d’une danse traditionnelle, et ces reflets troublants à la surface de l’eau.
Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
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