La Corde du diable


Image de couverture La Corde du diable

C’est l’histoire d’un outil universel et familier : le fil barbelé. Elle remonte aux premiers colons, à l’esprit de conquête et à la chasse au sauvage. Elle s’ancre dans l’espace-temps de l’Ouest américain. C’est l’histoire d’un petit outil agricole qui bascule en histoire politique et s’emballe avec le train du capitalisme. C’est l’histoire de l’évolution des techniques de surveillance et de contrôle. L’inversion d’un rapport entre l’Homme et l’animal. C’est l’histoire du monde de la clôture et de la clôture du monde.


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Réalisateur

Sophie Bruneau

Acteur

Olivia Cooper Hadjian

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Imitant la forme enchevêtrée du fil barbelé, Sophie Bruneau tresse ici différentes blessures faites à la terre américaine : son occupation par des colons éleveurs de bestiaux, sa conversion en propriété privée, son découpage – en parcelles, en états, en pays –, son quadrillage par des lignes de chemin de fer décuplant le rythme ancestral des déplacements humains. Le film compose peu à peu un immense dessin, fait de ces lignes droites que la caméra se plaît à longer et des mouvements sinueux de la vie qui tente d’exister entre eux.

Olivia Cooper Hadjian
Adjointe à la direction artistique de Cinéma du réel,
critique pour Critikat


  • Année 2014
  • Pays Belgique
  • Durée 88
  • HD 1
  • Langue Anglais
  • Sous-titres Français
  • Résumé court C’est l’histoire d’un outil universel et familier : le fil barbelé. C’est l’histoire du monde de la clôture et de la clôture du monde.
  • Mention partenaire 1 Avec le soutien de la Scam
  • Mention partenaire 2 Scam
  • Mention partenaire 3 Avec le soutien de la Scam
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/43130_1
  • Producteur Alterego films
  • Médiathèque 1
  • Programmateur Olivia Cooper Hadjian|Membre du comité de sélection de Cinéma du réel, Critique aux Cahiers du Cinéma;
  • ID_allocine
  • ID_ISAN 0000-0004-D163-0000-J-0000-0000-H

Imitant la forme enchevêtrée du fil barbelé, Sophie Bruneau tresse ici différentes blessures faites à la terre américaine : son occupation par des colons éleveurs de bestiaux, sa conversion en propriété privée, son découpage – en parcelles, en états, en pays –, son quadrillage par des lignes de chemin de fer décuplant le rythme ancestral des déplacements humains. Le film compose peu à peu un immense dessin, fait de ces lignes droites que la caméra se plaît à longer et des mouvements sinueux de la vie qui tente d’exister entre eux.

Olivia Cooper Hadjian
Adjointe à la direction artistique de Cinéma du réel,
critique pour Critikat


  • Année 2014
  • Pays Belgique
  • Durée 88
  • HD 1
  • Langue Anglais
  • Sous-titres Français
  • Résumé court C’est l’histoire d’un outil universel et familier : le fil barbelé. C’est l’histoire du monde de la clôture et de la clôture du monde.
  • Mention partenaire 1 Avec le soutien de la Scam
  • Mention partenaire 2 Scam
  • Mention partenaire 3 Avec le soutien de la Scam
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/43130_1
  • Producteur Alterego films
  • Médiathèque 1
  • Programmateur Olivia Cooper Hadjian|Membre du comité de sélection de Cinéma du réel, Critique aux Cahiers du Cinéma;
  • ID_allocine
  • ID_ISAN 0000-0004-D163-0000-J-0000-0000-H

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